Trousse de secours, voyage avec des remèdes naturels


Que vous soyez de voyage à l’étranger, en randonnée entre amis, famille ou bien tout simplement en extérieur, une trousse de secours à base de remèdes naturels est toujours la bienvenue 🙂

J’aimerais pouvoir vous aider même pendant vos aventures les plus périlleuses ! C’est pourquoi, j’ai pensé que cela serait pratique de vous partager ces remèdes naturels à base de plantes médicinales avec vous.

J’emmène ma trousse de secours à base de plantes lorsque je pars en voyage, en expédition ou quand je suis loin de chez moi de manière générale. Mon kit de base est prêt à être utilisé à tout moment, mais j’aime le personnaliser en fonction de l’environnement et de la durée du voyage. Je suis toujours reconnaissant et rassuré d’avoir mes propres remèdes naturels de confiance pour le voyage afin de ne pas avoir à subir les inconforts et bobos mineurs ni me fier aux médicaments en vente libre de la pharmacie.

Les incontournables à personnaliser

Tout ce que vous placez dans votre propre trousse de secours à base de plantes dépend vraiment de ce dont vous avez spécifiquement besoin.

Il est essentiel de se poser les bonnes questions pour savoir quoi mettre dedans :

Avez-vous des problèmes de sommeil lorsque vous voyagez ?
L’anxiété n’est jamais loin lors de vos voyages ?
Peut-être des problèmes digestifs ?
Vous voulez atténuer la douleur ?
Avez-vous des réactions cutanées comme des boutons de fièvre, de l’urticaire… ?
Vous voyagez vers un endroit très ensoleillé et vous souhaitez apporter une protection et un soulagement pour vos coups de soleil ?
Une horde d’insectes n’attend que vous pour vous piquer ?

Comme vous pouvez le voir, c’est un aperçu et la liste est longue

En effet, c’est une bonne idée de penser à ce que vous recherchez le plus souvent, puis de remplir votre trousse de secours avec ces solutions naturelles.

Par ailleurs, je vous invite à être vigilant sur deux autres points importants que sont le poids et l’espace. Si vous voyagez en voiture, vous pourrez peut-être emporter plus de plantes que lorsque vous voyagez en avion ou avec un petit sac à dos.

Qui plus est, c’est aussi amusant d’explorer ce que les autres endroits ont comme remèdes naturels à base de plantes. Vous pouvez trouver des plantes et des mélanges intéressants en cours de route.

Cependant, si vous avez un problème aigu comme l’insomnie ou des troubles digestifs, vous n’avez pas vraiment le loisir ni l’envie de prendre le temps d’explorer des remèdes naturels exotiques 😉

Quels sont remèdes naturels à base de plantes dans ma trousse de secours ?

Voici ce que vous trouverez dans ma propre trousse de secours de voyage à base de remèdes naturels. J’espère que cela vous donnera des idées pour créer les vôtres.

Les pommades pour les petits bobos

J’emporte généralement deux pommades différentes pour les égratignures et les ecchymoses mineures.

Pommade cire arnica
Les pommades à base de cire d’abeilles sont idéales pour la peau. Photo de silviarita

Le baume à base de Consoude et de Millepertuis est idéal pour les égratignures mineures. Cela aide donc à soigner la peau.

Le baume à base d’Arnica et d’Immortelle d’Italie convient mieux aux contusions et aux entorses. En effet, l’Arnica aide à ouvrir les capillaires, ce qui contribue à favoriser la circulation, l’une des étapes les plus importantes dans la guérison d’une ecchymose ou d’une petite entorse.

Faciliter la relaxation et le sommeil

Valériane sommeil insomnie trousse de secours voyage
Une invité surprise aime visiblement les fleurs de Valériane. Photo de LoggaWiggler

La difficulté à s‘endormir est un problème courant en voyage. Surtout si vous voyagez sur de longues distances, le décalage horaire peut être une source de préoccupation. Mais même si vous n’êtes pas trop loin de chez vous, l’excitation du voyage ou le simple fait de dormir dans un endroit différent peut empêcher de dormir.

Il existe de nombreuses formules pour favoriser le sommeil. Je vous en parle dans cet article sur les plantes relaxantes. Presque toutes ces plantes sont des relaxants pour les nerfs avec des qualités sédatives potentielles.

Il est à noter que la Valériane peut effectivement causer l’effet opposé chez certaines personnes et leur donner une sensation de connexion, empêchant ainsi le sommeil.

C’est donc une bonne idée de savoir si vous êtes ou non une “personne sensible à la Valériane” avant d’en emporter dans votre trousse de secours à base de remèdes naturels.

La plupart des mélanges avec ces plantes “relaxantes” peuvent également être utile pour soulager le stress et l’anxiété.

En outre, cela peut causer beaucoup de somnolence, alors soyez prudent lorsque vous l’utilisez pendant la journée, surtout si vous conduisez ou utilisez des machines et que vous devez être vigilant.

Par ailleurs, la Camomille Allemande ou Matricaire peut être utile pour soulager les nerfs. Sous forme de sachets, elle se glisse parfaitement dans une trousse de secours, soyez vigilant à la composition du sachet.

Il est à noter que la Camomille Allemande peut être utilisée pour traiter une conjonctivite (yeux rouges infectés). Je vous invite à faire un petit cataplasme avec le sachet d’infusion à la Camomille pour guérir cette infection.

Limiter les inconforts digestifs

pissenlit racine fleur inconfort digestif trousse de secours voyage
Racines et fleurs de pissenlit. Photo de Ajale

Les problèmes digestifs sont également un problème très courant en voyage. Le stress du voyage, de la consommation de nourriture inhabituelle ou même de la nourriture “contaminée” peuvent créer une multitude de troubles digestifs très gênants.

L’utilisation d’une formule amère comme celle à base de racines et feuilles de Pissenlit, Bardane, graines de Fenouil et de racine de Gingembre est efficace surtout à prendre avant les repas. Elle peut vous aider à éviter les maux d’estomac durant votre séjour.

Ce type de formule peut être pris en doses plus importantes si nécessaire pour traiter les troubles abdominaux. Il est efficace contre les indigestions, les ballonnements, les gaz, constipation légère et également les nausées. Dans certains pays, notamment où les parasites sont plus préoccupants, j’apporte aussi des capsules de charbon actif.

Par ailleurs, j’aime garder quelques sachets d’infusion à la Menthe poivrée dans ma trousse de secours. C’est idéal pour calmer un ventre malmené. En effet, l’infusion à la Menthe poivrée est agréable, elle a bon goût et aide à soulager les maux d’estomac et les nausées.

Atténuer la douleur

Kava Kava douleur atténuer trousse de secours voyage
Kava Kava, puissant calmant. Photo de Arthur Chapman

Lors de nos voyages, nous sommes souvent exposés à des douleurs aiguës dues à des accidents de la vie ou chroniques causées par de vieille blessure qui se réveille de temps en temps.

Par précaution pour soulager les éventuelles douleurs, j’emporte toujours mes remèdes naturels préférés à base de plantes médicinales.

Les formules à base de racine de Kava Kava, de Scutellaire et de Valériane sont des mélanges de plantes médicinales qui conviennent à tous les types de douleurs avec notamment une affinité pour les celles musculo-squelettiques. En effet, elles aident à atténuer les douleurs dues aux maux de tête, crampes menstruelles, maux de dos, etc. Qui plus est, ce sont d’excellents soutiens du système nerveux.

Un remède naturel bien pratique sous forme de teinture (alcoolique) dans un petit flacon 🙂

Il existe d’autres formes de remèdes naturels pour ceux qui tolère mal l’alcool, particulièrement pour les personnes ayant un foie fragile. J’ai découvert récemment les patchs médicamenteux brevetés chinois, appelés patchs Wu Yang. Pour les curieux, le mélange de plantes est indiqué dans le lien descriptif.

En outre, les formules à base de Gaulthérie couchée aident à réduire les douleurs musculo-squelettiques.

Si la taille du patch est trop grande, il suffit simplement de couper une partie du patch avec les dimensions qui vous intéressent. Enfin, retirez le support et collez-le sur la zone douloureuse et le tour est joué !

Soutien immunitaire

Baies de Sureau soutien système immunitaire trousse de secours voyage
Les baies de Sureau, parfaites pour combattre le rhume. Photo de RitaE

Voyager peut être stressant pour le système immunitaire, vous rendant plus vulnérable aux infections des voies respiratoires supérieures comme le rhume. En outre, le fait d’être dans des aéroports ou des gares bondés peut vous mettre en contact avec ces virus courants.

Lorsque je voyage, j’aime prendre quelque chose pour soutenir mon système immunitaire dans l’espoir de ne rien attraper.

L’extrait de sureau est un excellent moyen de prévenir une infection des voies respiratoires supérieures et de réduire la durée d’un rhume.

Le “must have”, huile essentielle de Lavande Vraie

Lavande vraie huile essentielle trousse de secours voyage
Aromatiques et thérapeutiques, les fleurs violettes de Lavande Vraie nous aident sous toutes leurs formes. Photo de manfredrichter

Si vous ne deviez en amener qu’une ce serait elle ! L’incontournable huile essentielle de Lavande Vraie peut être utilisée localement pour les piqûres d’insectes, les maux de tête, les boutons de fièvre et les brûlures mineures.

Qui plus est, respirer le parfum de la Lavande Vraie peut également favoriser la relaxation ce qui est très pratique lorsque le stress des voyages vous envahit.

Bien rester hydraté et en forme !

J’aime bien garder sur moi plusieurs paquets de pastilles concentrées en vitamine C dans ma trousse de secours de voyage. À avaler directement ou à prendre en poudre mélangé avec de l’eau pour vous aider à faire disparaître la fatigue et vous réhydrater en cas de déshydratation mineure.

D’autres remèdes naturels utiles

J’espère que les remèdes naturels que j’ai mentionnés jusqu’à présent vous ont donné des idées sur ce que vous voudriez peut-être dans votre propre trousse de secours à base de plantes pour votre voyage ou excursion. Je trouve qu’il est essentiel de changer le contenu en fonction de mon lieu de déplacement et de la manière dont je voyage (poids / espace / durée).

Si vous ne voyagez pas beaucoup ou si vous n’utilisez pas très souvent les remèdes naturels de votre trousse de secours de voyage, vous pouvez rafraîchir votre trousse une fois par an pour vous assurer que vos produits (teinture, infusion, patch, huile essentielle, …) soient toujours frais et efficaces.

Parmi les autres choses que vous pourriez envisager d’ajouter à votre trousse de secours, pensez à des pommade, sérum, crème pour protéger votre peau comme celle à base de Brunelle, très efficace pour prévenir les dommages causés par le soleil et régénérer votre peau.

Un mélange de teinture antimicrobienne peut être utilisé (après dilution) pour nettoyer les plaies ou pour traiter les infections des voies urinaires. Je vous recommande l’huile essentielle de Tea Tree pour l’usage externe local sur votre peau. L’Échinacée et l’Achillée millefeuille sont de bons choix pour l’usage par voie interne.

Préparer sa trousse de secours de voyage à base de remèdes naturels

Pensez aux boîtes de pêche, de couture à grilles que l’on trouve facilement dans les quincailleries ou les magasins de fournitures générales. Ce sont d’excellents contenants pour votre trousse de secours de voyage à base de remèdes naturels. Ils peuvent contenir en toute sécurité des flacons de teinture, d’huile essentielle, pommade et autres dans des compartiments individuels afin d’être bien les protégés.

Souvent, les remèdes naturels et recettes sont des choses que vous pouvez faire vous-même. Aujourd’hui, c’est un peu différent car je vous donne des idées de contenu et des conseils pour créer votre propre trousse de secours de voyage.

Si vous voulez vraiment créer votre propre trousse de secours à base de plantes à partir de zéro, je vous recommande vivement de suivre des “tutos” qui expliquent comment créer des pommades, des teintures, etc. qui finiront par composer votre précieuse caverne d’Alibaba.

Je devrais également mentionner que cet article concerne spécifiquement une trousse de secours à base de plantes médicinales et que je ne couvrais donc pas les éléments classiques que l’on trouve normalement dans une trousse de secours standard.

C’est aussi une bonne idée d’avoir avec vous une trousse de secours standard comprenant des bandages, des gazes, de l’iode, etc. Vous pouvez facilement l’acheter en kit dans des magasins de sport, des quincailleries, etc.

Maintenant, vous savez donc à quoi ressemble ma trousse de secours de voyage à base de remèdes naturels. J’aimerais savoir ce que vous avez dans la vôtre ou ce que vous envisagez d’inclure. Partagez dans les commentaires pour aider d’autres aventuriers à partir en excursion en toute sérénité 😉 !

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

( votes, moyenne : / 5)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •