Tarte au potiron / citrouille : Saine et facile à préparer

Tarte citrouille potiron facile saine

La «saison des citrouilles» stimule l’imaginaire des enfants, et nous offre des produits frais souvent locaux. Qui plus est, les plus gourmets se régalent et activent leurs papilles gustatives en dégustant de superbes légumes comme le potiron, la citrouille et d’autres types de courges en tarte, soupe et bien d’autres pendant cette période de l’année. Connaissez bien la différence entre une citrouille et un potiron ?

Tradition de la citrouille

Acheter des légumes de saisons comme la citrouille ou le potiron est très abordable. Bien souvent, on retrouve ces beaux produits en décoration pour faire honneur à une tradition bien connue, Halloween. La préparation est un grand classique qui vous rappelle sûrement quelques souvenirs :

  1. Tout d’abord, vous avez récupéré une belle citrouille bien orange et pas trop cabossée
  2. Ensuite, vous l’avez découpée avec un simple sourire et quelques yeux
  3. Puis, vous avez mis une bougie à l’intérieur
  4. Enfin, vous l’avez fièrement placée devant la porte 🙂

Et finalement, au bout d’une à deux semaines, vous avez sûrement jeté votre citrouille quand elle était moisie et se désintégrait sous le porche. Et cela, seulement si des adolescents ne sont pas déjà passés par là et aient fauché votre citrouille afin de l’écraser dans la rue ou de la balancer chez le voisin 😉

Ah, j’allais oublier, il y a également la tarte à la citrouille / potiron obligatoire le jour de Thanksgiving pour nos amis nord américains ou l’Action de grâce pour nos confrères canadiens. Mais c’était tout pour la tradition de la citrouille.

Consommer de la citrouille

citrouille automne légume local frais saison
Une belle citrouille orange, vous préférez la manger ou la décorer ? Photo de suju

Tout au long de l’automne, vous pouvez facilement trouver des produits à base de citrouille, de potiron, de courge, de pomme et beaucoup d’autres. Par exemple, avez-vous déjà goûté du pain, des pâtes et même de la bière à la citrouille ? Ce joli cucurbitacée est également devenue très populaire pour les boissons.

Petite anecdote : lorsque Starbucks a publié son breuvage saisonnier, Pumpkin Spice Latte, il a fait la une des journaux ! Et pourtant, la boisson ne contenait même pas de citrouille…

Je suis quand même heureux de voir la citrouille s’orienter plus largement que seulement en lanterne d’Halloween ou pour les tartes de Thanksgiving.

Cultiver et consommer de manière responsable

Voici quelques avantages concernant les citrouilles, les potirons et certaines courges :

  • Facile à cultiver organiquement
  • Ces légumes possèdent naturellement une longue durée de conservation. Vous pouvez les faire sécher au soleil pour diminuer leur teneur en eau et éviter le pourrissement. Par ailleurs, protégez votre légume en cas de grosses gelées 🙂
  • En achetant des kilos voire même des tonnes de courges pendant l’automne à des producteurs locaux.
    • Nous faisons des provisions de produits de saison jusqu’au printemps.
    • Et ainsi, nous aidons nos agriculteurs à valoriser notre terroir et contribuons à notre sécurité alimentaire.

Les bienfaits de la citrouille

La liste des vertus que je vous partage est loin d’être complète, les recherches évoluent et de nouvelles études apportent des belles découvertes :

  • C’est un aliment riche en nutriments et exceptionnellement riche en antioxydants comme le bêta-carotène, qui améliore la santé des yeux et peut même aider à prévenir certains types de cancers comme celui de la prostate.
  • La citrouille est riche en fibres et il a été prouvé que les espèces apparentées régulent également la glycémie, ce qui est de plus en plus important pour le nombre croissant de personnes souffrant de résistance à l’insuline et de diabète de type 2.
  • Ces cucurbitacées ont bon goût et sont vraiment polyvalents :
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Contre-indications & Interactions médicamenteuses avec les plantes

PS : Beaucoup des bienfaits et propriétés ci-dessus sont communes aux citrouilles, potirons et autres courges de saison.

Adapter la recette : respecter votre hygiène de vie

Dans cet article, j’adopte une voie plus souple et je vous propose une tarte à la citrouille ou potiron aisément personnalisable.

C’est une recette “maison” super simple et très saine à réaliser avec des produits frais de saisons. On peut facilement en faire une tarte à la citrouille ou potiron sans gluten ou sans produits laitiers.

Et bien que cela soit considérer comme un dessert, je vous recommande de lui réserver une place de choix au petit-déjeuner.

Recette de tarte à la citrouille / potiron et autres courges

tarte citrouille potiron four cuisson
Une cuisson bien maîtrisée pour sublimer votre tarte à la citrouille !
Photo de CreationsByContessa

Si vous recherchez un délicieux dessert, sain et sans tracas, voici votre recette !

Vous pouvez préparer cette tarte à la citrouille saine en 15 minutes, elle ne contient pas d’allergènes courants comme le gluten ou les produits laitiers et ne demande qu’une petite quantité de miel à la place des carrés de sucre que l’on trouve souvent dans la tarte à la citrouille.

Pour plus de commodité, cette recette de tarte à la citrouille utilise également la citrouille en conserve. Lorsque vous achetez des citrouilles en conserve, recherchez des marques qui n’incluent pas de sucres ajoutés ni d’autres arômes. Le seul ingrédient dans la boîte devrait être la citrouille !

À l’inverse, vous pouvez faire cuire une citrouille (ou tout type de courge d’hiver) et l’utiliser à la place 😉

Les ingrédients à avoir sous la main

  • 1 portion (500 grammes) de citrouille fraîche cuite ou en boîte de conserve
  • 1 tasse (250 ml) de lait de coco
  • 2 œufs moyens
  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre ou un substitut
  • 1/2 tasse (125 ml) de miel
  • 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
  • 2 cuillères à café de poudre de cannelle
  • 1 cuillère à café de poudre de noix de coco
  • 1/2 cuillère à café de poudre de gingembre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/4 cuillère à café poudre de clou de girofle


Facultatif :

flocon avoine céréale gluten sans bio végétalien,
L’avoine est une céréale très riche sur le plan nutritif. Photo de fotoblend

PS1 : La recette avec les flocons d’avoine sera plus croustillante et convient mieux au petit-déjeuner 🙂

PS2 : Pour ceux qui sont sensible au gluten, je vous ai mis un lien très intéressant de l’observatoire des aliments pour mieux comprendre l’appellationsans gluten” dans le cas de l’avoine.

Comment préparer votre tarte à la citrouille

  1. Pour commencer, préchauffez le four à 180 °C
  2. Puis, dans un grand bol, mélangez la citrouille, le lait de coco, la cannelle, le clou de girofle, la noix de muscade, le gingembre, le sel, la vanille et les œufs jusqu’à homogénéité.
  3. Ensuite, versez le mélange dans un moule à tarte de 20 cm bien graissé (pas besoin de graisser si vous utilisez du silicone).
  4. Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre à feu doux, incorporer le miel, puis l’avoine (vous pouvez le garder en garniture).
  5. Mélangez jusqu’à ce que l’avoine soit bien enrobée du mélange de beurre et de miel.
  6. Retirez du feu et versez des cuillères à soupe du mélange d’avoine sur le mélange de citrouille.
  7. Cuisez le tout pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée et que le centre soit encore un peu mou.
  8. Enfin, laissez refroidir complètement pendant plusieurs heures, de préférence pendant la nuit.
  9. Régalez-vous avec vos invités !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Posez vos questions, construisons ensemble !

Résultat : Cette délicieuse tarte à la citrouille (ou potiron) représente environ 16 portions individuelles ou pas… Faites comme bon vous semble selon votre appétit 🙂

Le but de cet article, c’est de vous inspirer pour des recettes saines avec des produits de saison, pour que vous (et votre famille) bénéficiez d’une alimentation riche en nutriments, oligo-éléments et que vous vous amusiez à préparer de succulents repas. Je vous rappelle que le but est de prendre du plaisir, et pas de se prendre la tête !

C’est pour ça que j’offre volontairement un peu de souplesse à cette recette, histoire de trouver la tarte qui vous convienne le mieux 😉

Maintenant, racontez-nous en commentaire : Comment cuisinez-vous la citrouille / le potiron ? Quels sont vos astuces pour avoir un maximum de bienfaits dans vos recettes ? 🙂

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

( votes, moyenne : / 5)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •