Le début du printemps marque l’arrivée de toutes sortes de petites bêtes. Notamment, les tiques et les puces, je vous propose donc des remèdes naturels à ce propos. En ce sens, il est logique que nous recherchions également des remèdes naturels pour nos animaux de compagnie si nous recherchons des remèdes naturels pour nous-même 😉
Je ne sais pas si je posterais d’autres remèdes naturels “maison” pour animaux de compagnie, donc dites dans les commentaires si vous êtes intéressés ! En tout cas, je pense que des remèdes naturels efficaces contre les tiques et les puces sont un bon point de départ pour se lancer.
Les différents remèdes naturels contre les tiques et les puces
Les huiles essentielles d’Eucalyptus (globulus ou radiata) et de Gaulthérie couchée (gaultheria procumbens) sont des excellents remèdes naturels pour éliminer ces tiques et puces indésirables de votre domicile et du lieu où dort votre animal. Elles ont des arômes naturels qui ne nuisent pas aux humains (adultes, enfants) ou aux animaux domestiques.
L’Eucalyptus sous plusieurs formes
Comment préparer ce mélange contre les tiques et les puces
Voici les étapes à réaliser pour assainir votre environnement :
- Pour commencer, utilisez ¼ de cuillère à café d’huile essentielle d’Eucalyptus dans un flacon pulvérisateur de 25 à 30 cl.
- Ensuite, remplissez d’eau le récipient.
- Puis, réglez la pompe sur une fine brume si vous pouvez.
- Enfin, pulvérisez votre maison avec ce mélange, plus particulièrement, vaporisez partout sur :
- La voiture
- Le tapis
- Les meubles
- Et surtout les lits d’animaux
Les tiques et puces détestent l’arôme et se précipite hors de la maison 😉
Quelques conseils supplémentaires
Faites cela 3 fois par semaine. La vaporisation du mélange laisse une fine brume qui sèche presque instantanément. De plus, votre maison aura un parfum très frais.
Par ailleurs, pulvériser le mélange sur votre animal de compagnie est également une excellente idée. En effet, cela ne leur fait pas de mal et aide à éloigner les tiques et les puces. Je vous conseille d’avoir à disposition cette recette toute l’année, mais faites surtout ce rituel les mois d’été lorsque la présence des tiques et les puces sont à leur maximum. Passer l’aspirateur est également important pour ramasser les œufs.
Les feuilles d’Eucalyptus peuvent également être placées le long des plinthes de votre maison. Vous pouvez également les mettre sous le lit, derrière une cloison, derrière les portes, sous le canapé.
Elles ont un parfum doux qui reste frais pendant 6 mois ou plus. De plus, je vous conseille de combiner l’huile essentielle d’Eucalyptus avec celle de Gaulthérie et cela donne une protection supplémentaire.
Vous pouvez acheter les feuilles dans un magasin d’artisanat proposant des arrangements de fleurs pour de l’art floral, ou, si vous êtes près d’un arbre d’Eucalyptus, coupez quelques boutures dans les branches. Vous pouvez également acheter des feuilles d’Eucalyptus chez votre herboriste.
Huile essentielle de Gaulthérie
De même que pour l’Eucalyptus, voici les étapes pour la Gaulthérie :
- Utilisez ¼ de cuillère à café d’huile essentielle de Gaulthérie dans un flacon pulvérisateur de 25 à 30 cl.
- Puis, remplissez d’eau le reste du récipient.
- Ensuite, réglez la pompe sur une fine brume (optionnel).
- Finalement, pulvérisez votre maison avec le mélange en vaporisant le lit, le tapis, etc. Faites fondamentalement la même chose que ci-dessus.
Néanmoins, pour cette huile essentielle de Gaulthérie, je vous invite à faire cette recette une fois tous les 3 mois. En principe, le meilleur moment à retenir est le premier du mois. De plus, cette huile essentielle tue les œufs avant d‘éclore, de devenir adultes et de pondre encore plus d’œufs.
Une combinaison de remèdes naturels contre les tiques et les puces
Les ingrédients anti tiques et puces pour un collier
Les ressources à se procurer pour préparer ce collier fait “maison” pour CHIENS (ne pas utiliser sur les chats) :
- 2 cuillères à soupe d’huile essentielle de :
- Menthe poivrée
- Cèdre blanc
- Eucalyptus
- 1/2 tasse d’huile essentielle de Romarin
- 1/4 tasse d’huile essentielle de Citronnelle
Comment réaliser ce collier anti-tiques et puces
- En premier lieu, trempez une corde de fibres naturelles dans le mélange.
- Ensuite, laissez sécher pendant plusieurs heures .
- Enfin, attachez-la autour du cou de votre animal.
Les actions à réaliser pour traiter l’invasion
Sortir les tiques et les puces du tapis
Passez l’aspirateur régulièrement, en vous rappelant de faire des endroits comme sous les lits, autour des plinthes et des appuis de fenêtre.
Important, il est à noter que certaines personnes utilisent du Borax et laissent reposer pendant 48 heures, puis aspirent. Il faut éloigner les animaux domestiques et les enfants pendant le traitement. Je ne vous le recommande pas car l’ANSM française prévoit une réévaluation du fait de sa toxicité.
Traiter les piqûres de tiques et de puces
Pour traiter les piqûres de tiques et de puces, vous pouvez frotter doucement avec de l’huile essentielle de Tea Tree (ou arbre à thé). L’huile essentielle de Tea Tree (déjà évoquée ici) est l’un des remèdes naturels à base de plantes les plus populaires.
J’espère que ces remèdes naturels vous ont plu et vous aideront dans votre traitement contre les tiques et puces ! 🙂 N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article du défi “1 Jour 1 Remède” pour me donner votre avis ou pour partager vous aussi des remèdes naturels. Et si votre animal vous dit merci à sa façon, je serais ravi de communiquer avec lui 😉