Remèdes naturels pour traiter une otite ou un mal aux oreilles

Otite-mal-oreilles-remèdes naturels

Vous avez sûrement entendu quand vous étiez enfants que l’ail était un puissant répulsif contre les vampires. Personnellement, je ne peux pas le confirmer et vous 🙂 ? Par contre, ce que l’on vous a probablement moins raconté, c’est que l’ail est l’un des meilleurs parmi les remèdes naturels pour traiter une otite (externe) ou un mal aux oreilles 😉 . Je vais vous expliquer comment préparer votre remède naturel pour traiter cette vilaine cacophonie !

Les gestes simples des spécialistes, des remèdes naturels pour l’otite et le mal aux oreilles

Les gestes à éviter

nettoyer coton tige canal auditif à bannir
Évitez ce geste, photo de Kemedo

Nombreux sont les spécialistes de santé ORL (Oto-rhino-laryngologiste) qui vous conseilleront une approche douce.

C’est à dire, que vous pouvez d’ores et déjà bannir les objets pointus tels que les aiguilles, stylos, cotons-tige et même vos doigts.

Vous risqueriez juste de pousser le cérumen (cire) plus loin à l’intérieur du conduit. Car ces gestes sont non seulement inefficaces mais également agressifs pour votre conduit auditif.

De plus, je vous recommande vivement de vérifier l’état de votre tympan avant tout traitement.

Attention, car s’il est endommagé voire perforé, cela pourrait aggraver l’affection. Parce que le traitement pourrait franchir le tympan et se retrouver dans votre oreille moyenne (cas des otites moyenne aiguë).

Les gestes conseillés

L’eau c’est la vie ! Boire beaucoup d’eau va vous permettre non seulement de vous hydrater (évident non ? merci Captain Obvious !) et plus spécifiquement de stimuler les muscles qui provoquent l’ouverture des trompes d’Eustache ce qui a pour effet un meilleur drainage au niveau des oreilles.

Un peu de chaleur au fond de ton cœur (Images – Les Démons de Minuit). Plus sérieusement, pour ceux qui ont l’oreille musicale ou non, la chaleur va atténuer la douleur en activant la circulation vers l’oreille et en régulant les pressions essentielles au bon fonctionnement de votre appareil auditif. Utilisez par exemple une bouillotte d’eau chaude, un linge humidifié d’eau chaude ou un coussin chauffant, il y en a pour tous les goûts et les prix 😉

Par ailleurs, je vous conseille de consulter votre médecin / spécialiste de santé (ORL) pour déterminer la nature et l’ampleur du phénomène, surtout si vous en sentez l’urgence.

Ail et huile d’olive, des remèdes naturels (d)étonnants pour l’otite et le mal aux oreilles !

Ail, huile, remèdes naturels otite, mal aux oreilles
Un mélange naturel puissant, photo de congerdesign

Je vous propose un de mes remèdes naturels “maison” pour traiter l’otite ou le mal aux oreilles. Voici les différentes étapes que vous pouvez suivre pour réaliser votre remède naturel :

  1. Préparez votre jus d’ail :
    1. Tout d’abord, écrasez un bulbe d’ail avec un mortier de préférence dans un petit récipient (12cL environ), vous pouvez même prendre un pot pour bébé si vous avez ça sous la main :).
    2. Ensuite, remplissez le récipient d’huile d’olive ou d’huile d’amande (les premières pressions à froid sont les meilleures) presque au maximum.
    3. Finalement, laissez reposer le mélange 1 heure au minimum (pour les cas d’urgence), je vous conseille plutôt 1 journée ou plus.
  2. Sinon, vous pouvez tout simplement acheter votre huile essentielle d’ail bio.
  3. Réchauffez pour que le mélange soit “tiède”, c’est à dire que la température soit de préférence légèrement supérieure à celle ambiante.
  4. Positionnez-vous correctement : Faites en sorte de pencher votre tête pour que le traitement reste dans le conduit auditif.
  5. Appliquez le mélange : Utilisez de préférence un compte-goutte et appliquez 2-3 gouttes dans l’oreille affectée.
  6. Placez un coton à l’entrée de votre oreille douloureuse.
  7. Restez en position : Allongez-vous pour plus de confort pendant 15 à 20 minutes. Profitez-en pour vous relaxer, restez ZEN !
  8. Recommencez 4 fois par jour maximum.
  9. Mettez au réfrigérateur le reste de la préparation, pour une soirée tapas, on ne sait jamais 😉
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Remèdes naturels pour soulager une colique chez le bébé ou l'enfant

Note : Il est possible qu’après le traitement le 1er jour, l’infection change d’oreille puisque les cavités sont connectées. Dans ce cas-là, réitérez le processus au niveau de l’autre oreille. Bref, en 2-3 jours de traitement vous devriez être opérationnel ;).

Pourquoi utiliser ce type de remèdes naturels pour une otite ou un mal aux oreilles ?

Ail remèdes naturels otite mal aux oreillesAucun autre aromate ne rivalise avec les multiples actions systémiques de l’ail, son activité antibiotique et son potentiel de renforcement immunitaire. Photo de LoboStudioHamburg

Quelques propriétés de l’ail (huile)

En ce qui concerne ce super-aliment, il a fait l’objet de plusieurs milliers d’études scientifiques, pour la plupart américaine, pour les puristes vous pouvez aller voir 🙂 .

On retiendra principalement les propriétés suivantes :

  • Vermifuge
  • Anti-infectieuse très efficace : Antiparasitaire, antifongique, antibactérien.
  • Antiseptique digestif : Élimine la flore dite “pathogène” (micro-organisme à l’origine de certains désordres).
  • Améliore le système cardiovasculaire : baisse le taux de cholestérol, diminue l’agrégation plaquettaire et régule l’hypertension (contrôle médical requis).
  • Antioxydante puissante : Elle possède l’activité antioxydante la plus forte parmi les huiles essentielles devant celle de clou de girofle.

Les actions bénéfiques de l’huile d’olive

Huile d'olive remède naturel

 

Les bienfaits de l’huile d’olive sont très largement reconnus surtout dans l’alimentaire

De toute évidence, les méditerranéens vous le dirons, rien de mieux qu’une bonne huile d’olive, et pour cause, dans notre cas, elle peut :

  • Ramollir le cérumen.
  • Faciliter l’évacuation de la cire (surtout les bouchons).
  • Lubrifier la peau sèche.
  • Diminuer l’irritation, notamment au niveau du conduit auditif externe.

L’oignon, un spécialiste de l’otite externe

Il est vrai que l’on réserve une place de choix à l’oignon dans nos cuisines, de par son accessibilité et son prix puisqu’il est présent presque partout dans le monde et toute l’année. Comme peuvent en témoigner de nombreuses cultures culinaires. L’oignon nous intéresse particulièrement pour les propriétés suivantes :

oignon rouge et jaune, remèdes naturels otite mal aux oreilles

 

Les couleurs des oignons dépendent des antioxydants : Rouge = Anthocyanines et Jaune = Flavonols, photo de Robert-Owen-Wahl

  • Anti-infectieuse efficace : Antiparasitaire, antifongique, antibactérien.
  • Anti-inflammatoire
  • Antiseptique
  • Diurétique puissant : Favorise le drainage
  • Riche en
    • sels minéraux : potassium, magnésium, phosphore, iode, fluor, fer, manganèse…
    • Vitamines A, B(6-9) et C, E (100 grammes d’oignons fournit près de 12% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C)
    • Antioxydant : Sélénium (anti-cancer), quercétine (flavonoïde qui diminue le risque cardiaque)

Certes, je vous le concède vous n’allez pas assimiler tout ça avec votre oreille mais quand même ça vaut le détour !

Conseil pratique : Premièrement, procurez-vous un oignon frais (bio de préférence). Puis, coupez-le en petits morceaux (une cuillère à soupe environ), bon là vous allez pleurer et on sait tous pourquoi ! Ensuite, enveloppez-le dans un léger tissu. Finalement, comme pour le remède avec l’ail positionnez-vous et laissez pénétrer le jus pendant 15 à 20 minutes dans l’oreille douloureuse.

Comment avez-vous surmontez cette difficulté ? Avez-vous personnellement utilisé d’autres méthodes ou remèdes naturels pour traiter une otite ou un mal d’oreilles ? Dites-nous-en plus dans les commentaires de cet article du défi “1 Jour 1 Remède” !

  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •