Remèdes naturels pour traiter un mal de gorge, vos boules médicinales

boules remèdes naturels mal de gorge

La saison du rhume et de la grippe est assez longue et délicate à gérer, donc mieux vaut se préparer en avance. C’est donc le bon moment pour être préparé avec des remèdes naturels pour le mal de gorge. Explorons la fabrication de boules aux plantes médicinales pour le mal de gorge.

Celles-ci peuvent être une partie importante de vos remèdes naturels à base de plantes pour la saison du rhume et de la grippe. Non seulement ils sont efficaces pour soulager le mal de gorge, mais ils sont également très savoureux.

Les boules peuvent être préparées simplement en combinant des plantes médicinales en poudre avec un liquide pour former un type de pâte. Ils peuvent être faits à l’avance ou sur le moment en cas de besoin.

Les poudres de plantes médicinales, base incontournable des remèdes naturels

poudres de plantes et épices
De la poudre à en fournir tout un régiment. Photo de StockSnap

J’aime beaucoup utiliser des poudres de plantes médicinales dans le cadre de mes recettes “maison”. De cette manière, nous consommons toute la plante et nous n’en extrayons pas seulement certaines parties comme c’est le cas avec de l’eau, de l’alcool ou même du vinaigre.

Les plantes en poudre perdront leur puissance plus rapidement que les plantes stockées dans leur forme entière. Pour cette raison, je transforme la plante en poudre seulement si besoin ou, si je commande des plantes en poudre, je commande en petites quantités pour pouvoir les utiliser rapidement.

Les feuilles et les pétales dans leur ensemble peuvent facilement être réduits en poudre, voici quelques solutions :

  • Une façon de s’y prendre est de les faire transformer par un robot de cuisine.
  • Sinon un moulin à café, réservé aux plantes, est un moyen pratique de le faire pour de petites quantités.
  • J’aime utiliser également pour transformer en poudre les plantes à la main, un Suribachi, vous connaissez ? Je préfère vraiment ce style de Suribachi au “mortier et aux pilons de marbre”, car les rainures facilitent le processus de transformation en poudre. Les racines peuvent être beaucoup plus difficiles à transformer et c’est pourquoi je vous conseille de les acheter généralement déjà en poudre.

Les remèdes naturels pour le mal de gorge

Avant de commencer la recette, examinons de près le mal de gorge. En effet, il est bon d’expliquer pourquoi j’utilise ces plantes médicinales en particulier pour les remèdes naturels traitant un mal de gorge. Lorsque la gorge est douloureuse à cause des symptômes du rhume ou de la grippe, elle est généralement rouge, brûlante, irritée, enflée et carrément inconfortable. Pour soulager l’inconfort, nous pouvons utiliser des plantes rafraîchissantes, adoucissantes et astringentes (resserre les tissus vivants).

En effet, les plantes rafraîchissantes soulagent la gorge rouge et brûlante.

  • D’une part, les plantes émollientes (qui relâche les tissus) peuvent soulager une gorge sèche et irritée.
  • D’autre part, les plantes astringentes peuvent resserrer et tonifier les tissus enflés dans la gorge.

En comprenant l’état des tissus impliqués et en sachant comment les assortir avec des plantes médicinales, nous pouvons être plus efficaces pour apparier les plantes et les personnes. Examinons maintenant de plus près nos ingrédients pour ces remèdes naturels contre le mal de gorge.

Feuilles de Sauge

sauge feuilles remèdes naturels mal de gorge
Des feuilles de Sauge retenant la rosée. Photo de Pitsch

La plupart d’entre nous utilisons de la Sauge en cuisine une fois par an lorsque nous préparons de la farce pour accompagner la dinde, mais la Sauge nous offre de nombreuses propriétés de guérison.

Elle est antimicrobienne et astringente, ce qui signifie qu’elle peut désactiver les agents pathogènes au contact et resserre et tonifie également les tissus. Elle a une longue histoire d’utilisation pour les ulcères buccaux (aphtes) et le mal de gorge.

Guimauve officinale (Althaea officinalis)

guimauve remèdes naturels mal de gorge
Fleurs blanches de Guimauve officinale, très répandue en Europe. Photo de Couleur

Cette plante émolliente peut renforcer notre système immunitaire, soulager une toux sèche, apaiser et protéger une gorge irritée. La Mauve commune (Malva neglecta) peut être utilisée de la même manière et elle pousse probablement quelque part près de chez vous. La Guimauve à elle seule est l’un des meilleurs remèdes naturels pour le mal de gorge.

Pétales de Rose (Rosa spp.)

églantier rosa canina remèdes naturels mal de gorge
Fleur blanche d’églantier (Rosa canina). Photo de makamuki0

Fraîche et astringente, toutes ces sortes de Rose (Rosa spp.) et notamment l’églantier peut réduire l’inflammation et soulager la douleur. Toutes les parties de la rose sont astringentes et peuvent être utilisées de différentes manières. L’utilisation des pétales en médecine ajoute une sensation de volupté.

Miel

Il est indéniable que le miel est merveilleusement apaisant pour le mal de gorge et il est également antimicrobien. J’aime utiliser du miel local brut. Les apiculteurs se multiplient partout en France, notamment avec “l’apiculture urbaine”, ce qui en fait un produit assez facile à trouver.

Les boules “maison” pour le mal de gorge

La recette du jour est très appréciée par les enfants. Je l’ai découverte pour la première fois il y a quelques mois et j’en suis très content vu sa simplicité et son efficacité.

Les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 1/2 cuillère à soupe de feuilles de Sauge en poudre
  • 1 cuillère à soupe de
    • pétales de Rose en poudre
    • miel réchauffé (<50°C)
  • 2 cuillère à soupe de racine de Guimauve en poudre
  • Facultatif : poudre de cannelle et flocons d’avoine

Les étapes à suivre pour réaliser la recette :

flocons avoine
Un bel enrobage de flocon d’Avoine, ça vous tente ? Photo de TanteTati
  1. Tout d’abord, mélangez les plantes en poudre ensemble.
  2. Puis, réchauffez du miel à feu très doux (<50°C pour conserver ses propriétés). Nous voulons que ce miel soit assez tiède pour avoir une consistance de sirop, mais jamais trop chaud.
  3. Ensuite, ajoutez le miel lentement aux plantes en poudre. Je préfère ajouter un peu de miel, mélanger puis réévaluer pour la consistance.
  4. Le résultat final devrait être un mélange moelleux et pâteux qui ne soit pas trop collant. Vous pouvez ajuster le miel et la poudre si nécessaire.
  5. Une fois que vous avez mélangé les plantes en poudre et le miel, vous pouvez les rouler en boules.
  6. (Optionnel) J’aime terminer la préparation des boules en les enroulant dans une poudre de cannelle ou de flocon d’avoine.
  7. Finalement, celles-ci peuvent être utilisées immédiatement ou conservées au réfrigérateur pendant quelques semaines.

En plus d’être utiles comme remèdes naturels pour le mal de gorge, ces boules peuvent également être utilisées dans diverses situations. N’oubliez pas qu’ils refroidissent et apaisent, ce qui les rend parfaits pour les problèmes digestifs chauds tels que les ulcères et les brûlures d’estomac. Vous pouvez également utiliser des formules similaires pour les personnes souffrant de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes.

Les variantes de ces remèdes naturels

Une fois que vous aurez compris le concept de base de la fabrication des boules aux plantes médicinales, vous constaterez qu’il existe de nombreuses variantes. Les plantes que vous utilisez peuvent varier ainsi que le liquide qui les maintient ensemble.

J’aime généralement utiliser une plante émolliente comme la Guimauve ou l’Orme rouge comme base pour la fabrication de boules médicinales, car cela crée une belle texture.

Par ailleurs, vous pouvez remplacer le miel par du sirop d’érable (pour nos amis québécois) ou même utiliser un thé comme liquide. Lorsque vous utilisez de l’eau comme liquide pour les maintenir ensemble, vous devez les consommer rapidement ou les sécher complètement avant de les stocker.

J’espère que vous avez aimé apprendre une autre façon de profiter des plantes. N’oubliez pas de stocker vos remèdes naturels à base de plantes pour les mois d’hiver à venir ! La prochaine fois que vous aurez un mal de gorge, vous pouvez utiliser ces remèdes naturels en disant « Ahhhh, ça soulage et c’est délicieux, que demande le peuple », et ainsi vous songerez à faire profiter tout le monde de votre merveilleuse voix ! 😉

Et vous, qu’est-ce que vous faites quand vous avez mal à la gorge ? Partagez-le dans cet article du défi “1 Jour 1 Remède”.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

( votes, moyenne : / 5)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •