Remèdes naturels pour soulager rapidement un mal de dents

clou de girofle remèdes naturels mal de dents

Vous en avez assez de souffrir le martyr à cause d’un mal de dents qui transforme votre tête en pastèque ? Et bien je vais vous aider à surmonter tout ça grâce à quelques remèdes naturels pour le mal de dents.

Le clou de girofle, un allié naturel

Un excellent remède pour le mal de dents est d’utiliser :

D’une part, soit un clou de girofle sous sa forme solide en le mâchant, n’oubliez pas de le recracher, c’est mieux ^^.

D’autre part, soit d’utiliser une huile essentielle de clous de girofle (Bio de préférence) à appliquer sur la dent ou à mélanger avec son bain de bouche.

Bref, c’est l’un des remèdes naturels le plus connu pour soulager le mal de dents. De plus, c’est le premier remède que je vous conseille car il est souvent présent dans nos épiceries personnelles 🙂

En outre, les bénéfices du clou de girofle ne s’arrête pas là, on lui prête largement les propriétés suivantes (étude scientifique américaine) :

  • Anti-infectieuse extrêmement puissant (bactérien, viral, fongique et parasitaire)
  • Stimulant immunitaire et digestif (antiferment)
  • Stomachique, Carminative : Favorise l’expulsion des gaz intestinaux 
  • Cautérisante (pulpaire et cutanée)
  • Anesthésiante (utilisation dentaire)
  • Et même Aphrodisiaque, partagez en publique en commentant ou en privé par le formulaire de courrier électronique si vous avez ressenti cet effet !

En outre, je vous recommande de pratiquer un soin à base de plantes médicinales quand vous traitez une situation aiguë de manière holistique ou allopathique. Notamment, si vous êtes familier avec les infusions, je vous recommande d’utiliser une infusion (tisane) bio de “Paille d’Avoine” pendant votre traitement de mal de dents.

Paille davoine hachée infusion remède naturel mal de dent
Paille d’Avoine hachée grossièrement.

Pourquoi je vous la recommande ?

Eh bien, tout simplement parce que “La paille d’avoine” fournit un apport naturel en vitamines A et D. Ses minéraux incluent le calcium, le magnésium, le fer et le phosphore. Boire une infusion de ‘Paille d’Avoine’ est un excellent moyen d’ajouter des protéines et des fibres à son régime alimentaire en plus des antioxydants qu’elle apporte. Que de vitalité !

Des remèdes naturels alternatifs à base de plantes médicinales pour soigner le mal de dents

échinacée remèdes naturels mal de dents

Des échinacées sous plusieurs formes. Photo de Chamille White

  • L’échinacée est un remède naturel très utilisé par les amérindiens des plaines d’Amérique du nord. Notamment pour son action anti-infectieuse, anti-inflammatoire et stimulante pour le système immunitaire. Elle est utilisé pour soigner le rhume, la grippe et le mal de dents :). Essayez la teinture d’échinacée ! Un des meilleurs remède pour le mal de dents est d’utiliser une racine fraîchement déterrée d’échinacée. Donc, si vous en avez dans votre jardin, n’hésitez plus à vous en servir ! Si vous ne savez pas faire une teinture je vous invite à lire cet article très complet 😉
  • Quelques gouttes d’huile essentielle bio de Tea Tree infusées dans de l’eau feront des merveilles en bain de bouche ! Donc, cela soulagera rapidement l’inflammation de la gencive en plus de sa puissante action anti-bactérienne.
  • En prévention, l’utilisations régulières de quelques produits naturels peuvent constituer des remèdes naturels efficaces pour le mal de dents :
    • Tout d’abord, un dentifrice à base de Calendula alias les soucis (sûrement pas ceux qui vous préoccupent xD) possède une action naturelle préventive. Comment faire un dentifrice maison sera le sujet d’un autre article/vidéo 🙂
    • Également, le dentifrice à base de Myrrhe (gomme-résine) s’avère efficace et peut être combiné avec la calendula.

Remèdes naturels sauvages ou du jardin ?Achilée millefeuille mésange, remèdes naturels mal de dents

Achillée Millefeuille servant de support freestyle à une petite mésange 🙂

  • L’achillée millefeuille (son nom lui vient du héros Achille) est très répandue dans l’hémisphère Nord et particulièrement en Eurasie.
    Elle pousse souvent dans zones à boisement peu dense, sur les bords de route et les terrains vagues. C’est parti pour la cueillette ! L’achillée millefeuille a la capacité de stopper les saignements et favorise la guérison des plaies. Afin de soulager le mal de dents je vous conseille d’utiliser les racines fraîches ou les feuilles en application sur la gencive et la dent la plus douloureuse. De plus, la racine d’achillée agit comme un anesthésiant.
  • Les feuilles de plantain cru (plantago) écrasées et placées sur la dent endolorie aideront aussi à arrêter un mal de dents. Vous pouvez également mélanger un peu de sel avec les feuilles broyées si vous en avez.

Des gestes simples pour soulager le mal de dents immédiatement si vous n’avez aucun des remèdes naturels mentionnés

À noter que de nombreux experts dentaires vous dirons que le mal de dents peut être le symptôme de beaucoup de choses. La gencive ou la dent elle-même peut être infectée. Peut-être une carie dans une molaire. La douleur pourrait simplement provenir d’un morceau de nourriture coincé entre deux dents. Ou tout simplement, le contrecoup d’une bonne sinusite carabinée !

En résumé, jusqu’à temps que vous puissiez consulter votre professionnel de santé, voici quelques gestes à effectuer :

  1. Rincez vous la bouche : Premièrement, prenez un maximum d’eau à la température du corps dans votre bouche. Ensuite, rincez vigoureusement pendant au moins 30 secondes. Enfin, cela permettra peut-être de déloger un morceau de nourriture récalcitrant :).
  2. Utilisez doucement votre fil dentaire : Dans le cas où le rinçage ne fonctionne pas, essayez d’extirper les résidus en passant délicatement le fil dentaire entre vos dents. Soyez très doux pour ne pas abîmer vos gencives !
  3. De l’alcool pour diminuer la douleur : Prenez en bouche une gorgée d’un alcool fort (whisky, vodka, rhum,…). Vos gencives vont absorber une partie de l’alcool pour atténuer la douleur. N’en profitez pas pour avaler, on est pas là pour se saouler 😉
  4. Rincez avec de l’eau salée : Après chaque repas et avant de se coucher, prenez une cuillère à thé de sel dans un verre d’eau (à température du corps) de 25 cL environ. Gardez en bouche, agitez le mélange et crachez-le. Celui-là je suis presque sûr que vous n’allez pas l’avaler 🙂 !
  5. Massez à la main : Appliquez un glaçon sur la zone endolorie pendant au moins 5 minutes. Cela permet de réduire fortement la douleur.

Voilà, j’espère que cet article vous donnera suffisamment de solutions pour gérer cette situation qui touche nombre d’entre nous. Partagez vos remèdes naturels et restez à l’affût du prochain article du défi “1 Jour 1 Remède” !

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

( votes, moyenne : / 5)

  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •