Remèdes naturels pour le rhume à base de Sureau

Sureau remèdes naturels rhume

Le Sureau, cela vous dit quelque chose ? “AH oui, je me souviens, la baguette de Sureau dans Harry Potter” ! Et bien l’arbre dans lequel est façonné cette extraordinaire “relique de la mort” peut mettre toute sa puissance au service de votre santé 😉 C’est ce que je vous propose avec ces remèdes naturels pour le rhume à base de Sureau.

Vous vous dites sûrement que la meilleure saison pour des remèdes naturels pour le rhume est en hiver. Mais alors que la saison des rhumes et des grippes commence officiellement à l’automne, elle peut durer jusqu’en mai !

Les infections des voies respiratoires supérieures, comme le rhume ou la grippe, peuvent nous surprendre au cours de ces derniers mois. Les recettes d’aujourd’hui en gélatine et en sirop de Sureau (votre langue a fourché ?) sont des moyens délicieux de prévenir les infections et d’en réduire la durée.

Le Sureau, un des remèdes naturels les plus puissants pour le rhume

fleurs sureau remèdes naturels rhume
Ces magnifiques fleurs blanches, crèmes de Sureau vont se transformer en petites baies rouges, bleues ou noires.
Photo de Capri23auto

Les baies de Sureau (Sambucus nigra) ont longtemps été utilisées comme alliées contre les infections des voies respiratoires supérieures. En effet, ils ont été scientifiquement prouvés efficaces contre au moins 8 virus de la grippe différents ! C’est assez incroyable.

De plus, pour obtenir les meilleurs résultats avec les baies de Sureau, prenez-les pour prévenir l’infection ou au tout début et pendant l’infection pour atténuer les symptômes et raccourcir la durée du rhume ou de la grippe.

Fonctionnement du Sureau

En principe, l’un des moyens permettant d’arrêter efficacement l’infection virale est que les flavonoïdes contenus dans la Sureau empêchent le virus de se répliquer. Donc, c’est très intéressant dans notre cas !

Par ailleurs, (je touche du bois), j’ai heureusement réussi à échapper au rhume ou à la grippe au cours de la saison passée. Cependant, c’était une échappée difficile. En effet, deux fois au cours des quatre derniers mois, j’ai senti que quelque chose allait se produire.

À vrai dire, mon énergie était basse et j’avais une gorge douloureuse et irritée et un nez qui commençait à se boucher. Les trois fois, j’ai pris un peu de repos bien mérité et beaucoup de sirop de Sureau avec d’autres remèdes naturels. Dans les trois cas, les symptômes ont disparu en moins de 24 heures. Voici pourquoi les autres plantes médicinales et épices de cette formule sont également importantes.

La Réglisse, un des remèdes naturels qui fait fuir les virus

réglisse racine rhume
Ce sont les racines de Réglisse qui nous intéresse. Photo de gate74

La Réglisse (Glycyrrhiza glabra) est une autre plante antivirale puissante. De plus, elle possède une merveilleuse synergie avec d’autres plantes médicinales. Donc, elle peut être ajoutée en petites quantités aux formules.

En effet, la Réglisse ne doit pas être utilisée comme une plante seule et est mieux utilisée en petites quantités dans le cadre d’une formule plus large.

Il est à noter que cette plante ne doit pas être utilisé chez les personnes hypertendues ou pendant la grossesse.

Il est indéniable que la Réglisse est largement antivirale. En effet, elle est active contre un large éventail de virus via de multiples mécanismes.

Notamment, elle inhibe fortement la capacité de nombreux virus à créer les ouvertures (pores) de la membrane à travers lesquels les virus pénètrent ensuite dans les cellules. Finalement, cela ralentit ou même met fin à l’infection virale en cours.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Remèdes naturels pour le rhume : Soupe miso et bouillon de poulet

En outre, pour d’autres virus, il est directement virucide, et pour d’autres, il stimule le système immunitaire de l’hôte pour qu’il s’attaque spécifiquement au virus envahissant.

La Cannelle pour chasser ce vilain rhume

cannelle remèdes naturels rhume
Ces bâtons de Cannelle de Ceylan sont utilisés depuis le Moyen Âge dans le fameux hypocras. Photo de stevepb

La Cannelle (Cinnamomum spp.) est une plante très aromatique et piquante hautement antimicrobienne. Je l’inclus dans cette recette pour «réchauffer» le mélange. En plus, c’est aussi délicieux au goût !

Églantier, efficace pour prévenir le rhume

églantier remèdes naturels rhume
Ces fruits d’Églantier (Rosa spp.) sont bien conservés par le froid. Photo de ulleo

Les cynorhodons (fruit de l’Églantier) sont riches en nutriments et peuvent constituer une excellente source de vitamine C, essentielle au fonctionnement du système immunitaire.

Poivre noir

poivre noir rhume
Ces épices sont les baies d’un poivrier. Photo de fxxu

Le Poivre (Piper nigrum) peut sembler un ajout étrange à cette recette.

Ne vous inquiétez pas, en principe, le goût final est toujours très plaisant pour les enfants et le poivre n’est pas perceptible.

C’est quand même important ! Le Poivre est également une merveilleuse épice activatrice qui aide les autres plantes à être plus efficaces.

Lorsque vous ajoutez de petites quantités de Poivre à d’autres plantes médicinales, cela les rend plus bio-disponibles et donc plus puissantes.

Vos remèdes naturels, sirop et bonbons de Sureau pour le rhume

Les baies de Sureau possèdent des actifs puissants pour prévenir un rhume ou une grippe et pour raccourcir la durée de ce genre d’affections.

Dans cette recette, nous préparons d’abord un jus de baies de Sureau séchées et d’autres plantes et épices cités précédemment. Puis, nous utilisons de la gélatine pour créer des petites bonbons amusants. Les enfants de tous âges vont en profiter !

Quelques conseils avec la gélatine

La deuxième partie de la recette du jour consiste à transformer votre jus (ou sirop) de Sureau en petites formes de gommes amusantes. Je ne peux pas prétendre au crédit de cette idée amusante.

Néanmoins, je vous conseille vivement de l’essayer avec des enfants. Lorsque vous commencez à préparer ce genre de recettes, la curiosité des enfants s’éveille.

En effet, en sollicitant l’aide des enfants vous allez bien vous amuser. Donc, n’oubliez pas de faire participer les enfants de votre entourage !

Par ailleurs, pour ce genre de recette, je savais que je voulais quelque chose qui n’avait pas beaucoup de miel ou de sucre ajouté. En faisant quelques recherches j’ai finalement trouvé un gagnant !

Cette recette est délicieuse et contient beaucoup de douceur avec le jus de pomme et de la fraîcheur naturelle avec les plantes médicinales.

En principe, la gélatine est utilisée pour durcir le jus dans les formes gommeuses. Il est à noter que la gélatine que j’utilise est un produit animal et c’est une bonne idée d’obtenir une gélatine de bonne qualité. Je recommande de la gélatine Bio, qui peut être trouvée dans les magasins d’aliments naturels ou commandée en ligne.

Important, nos amis les végétariens et les végétaliens voudront peut-être utiliser uniquement le jus ou trouver une autre méthode d’approvisionnement en source végétale. Je n’ai pas d’expérience dans la fabrication de bonbons végétariens. N’hésitez pas à partagez vos solutions dans les commentaires !

Les ressources nécessaires pour vos remèdes naturels à base de Sureau

Les ingrédients à vous fournir pour la recette du jus :

  • 50 grammes de baies de Sureau séchées (environ 1/2 tasse)
  • 30 grammes de fruits d’Églantier séchés (environ 1/3 de tasse)
  • 15 grammes d’écorce de Cannelle (environ 1/4 de tasse)
  • 7 grammes de racine de Réglisse (environ 2 c. à soupe)
  • 5 grammes de Poivre noir fraîchement moulu (environ 1 cuillère à café)
  • 3 tasses (250 ml*3 = 750 ml) de jus de pomme
  • 3 cuillères à soupe de gélatine Bio (pour l’étape 2)
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  9 remèdes naturels pour soulager vos allergies (pollen, acariens,...)

Les équipements :

  • Une casserole de taille moyenne (au moins 20 cm de diamètre)
  • Un moule en silicone de la forme souhaité ou plat en verre
  • Un fouet
  • Un verre doseur

Comment réaliser votre sirop ou bonbons pour le rhume

Préparation du sirop de Sureau pour le rhume, idéal pour les végétariens

sureau bouteille fruits rhume
Un régal pour les yeux et le corps. Photo de RitaE
  1. Tout d’abord, placez tous les ingrédients (sauf la gélatine) dans une casserole de taille moyenne.
  2. Ensuite, faites mijoter le mélange et continuer pendant 20 minutes.
  3. Alors, retirez du feu et laissez refroidir un peu.
  4. Puis, passez à travers une mousseline ou un sac à gelée.
  5. Enfin, pressez bien pour extraire le jus.
    • Si vous souhaitez préparer les bonbons en gélatine, passez à l’étape 2.
    • Si vous souhaitez simplement préparer du sirop de sureau,
      • Vous pouvez maintenant ajouter du miel ou du sucre selon vos préférences gustatives
      • Conservez le mélange au réfrigérateur.

Il est à noter que la quantité de miel / sucre que vous ajoutez sera le facteur déterminant de sa durée. Plus vous en ajoutez, plus cela durera longtemps.

En général, je recommande pour les doses :

  • Pour les enfants de prendre 1 à 3 cuillères à café par jour
  • Et les adultes peuvent prendre 1 à 3 cuillères à soupe par jour. Si je me sens malade, je finirai par boire une tasse ou plus par jour.

Confection des bonbons de Sureau, ces remèdes naturels pour le rhume adorés des enfants

bonbon rouge moule
Faites vous plaisir pour la forme des bonbons ! Photo de PaulaPaulsen
  1. Pour commencer, mesurez 2 tasses (500 ml) du jus ci-dessus.
  2. Puis, ajoutez plus de jus de pomme si nécessaire pour obtenir le maximum de 2 tasses.
  3. Ensuite, réservez 1/2 tasse du jus dans un verre à mesurer (Pyrex).
  4. Mettez-le au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit froid.
  5. Une fois qu’il est froid, saupoudrez le jus de gélatine et laissez reposer pendant 1 minute.
  6. En attendant, faites mijoter le reste du jus.
  7. Puis, versez le jus chaud sur le jus refroidi et la gélatine en remuant vivement avec un fouet.
  8. Continuez à fouetter rapidement pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Si désiré, ajoutez du sucre ou du miel. Vous pourriez trouver que c’est déjà assez doux.
  9. Versez le mélange dans des moules en silicone OU versez dans un plat en verre.
  10. Mettez-les au réfrigérateur pour les faire durcir.
  11. Une fois durcis, ils devraient rester durs. Retirez-les des moules. Si vous utilisez un plat en verre, coupez-les en cubes.
  12. Finalement, conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Ils devraient durer plusieurs semaines. Je recommande de manger 1 à 3 petits bonbons par jour.

Dites moi dans les commentaires si votre famille apprécie ces recettes !

J’espère avoir fait le point sur ce concept important pour les remèdes naturels pour le rhume à base de Sureau un petit peu avancés (ce n’est pas la priorité quand on débute). Postez un commentaire si vous avez des questions, et pensez à partager l’article du défi “1 Jour 1 Remède” avec vos amis, ça pourrait leur servir ! 🙂

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

( votes, moyenne : / 5)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •