Remèdes naturels pour le rhume : Soupe miso et bouillon de poulet

soupe misos remèdes naturels rhume

J’aime toujours avoir certains ingrédients à disposition comme l’Ail, l’Oignon et d’autres “super-aliments“. De plus, j’ai très souvent de la “soupe” au poulet à portée de main dans la cuisine. Il est indéniable que le bouillon de poulet et la soupe Miso sont des remèdes naturels qui ont fait leurs preuves contre le rhume . Le bouillon de poulet est également connu pour aider au traitement de la grippe. Un bon vieux remède de grand mère, véridique ou un peu trop tiré par les cheveux ? Partagez votre expérience dans les commentaires 😉

Le bouillon de poulet, un des remèdes naturels anciens pour le rhume

bouillon de poulet remèdes naturels rhume
C’est tentant de braiser le poulet mais dans notre cas on le préfère en bouillon ! Photo de 8664447

Les bienfaits du bouillon de poulet

De nos jours, vous pouvez vous procurer du bouillon de poulet biologique dans la plupart des épiceries. Le bouillon de poulet contient toutes sortes de vitamines et de minéraux.

Plus important encore, il contient des protéines. En effet, les protéines sont nécessaires au bon fonctionnement de notre système immunitaire. En outre, la chaleur de la soupe aide à réchauffer notre corps.

Vous pouvez également préparer votre propre bouillon après un dîner au poulet avec les parties restantes, c’est à dire la carcasse bien souvent. C’est ce que je fais la plupart du temps.

Comment préparer votre propre bouillon

Voici comment je prépare le bouillon à partir de la carcasse de poulet :

  1. Tout d’abord, cuisez la carcasse du poulet dans un rondeau (marmite ou cocotte) jusqu’à obtention des sucs de cuisson.
  2. Puis, déglacez avec un peu de vin blanc ou d’alcool de riz.
  3. Ensuite, mouillez directement à l’eau à hauteur du poulet.
  4. Laissez mijoter à basse température pendant 1 heure minimum, je vous recommande une demi-journée.
  5. Finalement, filtrez la préparation.

Vous pouvez même le congeler si vous le souhaitez. Lorsque vous aurez besoin de bouillon, vous l’aurez sans frais supplémentaires !

Je vous suggère d’acheter votre poulet sans hormones ni antibiotiques et bio de préférence d’un bon producteur local.

La soupe Miso, incontournable parmi les remèdes asiatiques pour le rhume

Miso pâte remèdes naturels rhume
La pâte de Miso à préparer, on la découpe en petits dès. Photo de Richard Masoner

Une petite découverte du pays du soleil levant, et hop, en avant le Miso ! Mmh, mais qu’est-ce que c’est ? Le Miso est un délicieux condiment riche en protéines et très polyvalent qui a joué un rôle majeur dans la culture et la cuisine japonaise pendant des siècles.

Comment est fabriqué le Miso

À noter qu’il est le plus souvent fabriqué à partir d’une combinaison de soja, de céréales cultivées (riz, orge,…), de sel marin et d’un ferment (kōji) à base de blé ou de riz obtenu grâce à un processus de doublefermentation unique, qui a été élevé au rang d’artisanat traditionnel au Japon. L’art du Miso est de la même envergure que le fromage ou le vin en France 😉

Les bienfaits du Miso

De plus, le Miso offre un équilibre nutritif d’hydrates de carbone naturels, minéraux, vitamines et protéines de la plus haute qualité, contenant tous les acides aminés essentiels. Le Miso non pasteurisé est un “aliment vivant” contenant des enzymes digestives naturelles (probiotiques), Lactobacillus et d’autres micro-organismes qui facilitent la digestion de tous les aliments. En effet, il a été prouvé qu’ils avaient pour effet de bloquer et de détruire les micro-organismes nuisibles, créant ainsi un système digestif et immunitaire sain.

Les conseils pratiques sur l’utilisation du Miso

Par ailleurs, vous pouvez obtenir du Miso dans n’importe quel magasin d’aliments naturels (bio) ou asiatique. J’en ai également aperçu quelques fois dans des supermarchés ordinaires. Petit indice, cherchez-le dans la section réfrigérée ou asiatique du magasin. Souvent, c’est un peu cher (relatif à votre budget), mais cela en vaut tellement la peine. Je vous conseille de tester plusieurs Miso différents pour savoir quel est le meilleur pour vous. En effet, outre la qualité du Miso, c’est avant tout une question de goût 😉

N’hésitez pas à partager quel Miso vous préférez, de quel fournisseur, etc.

Pour préparer votre soupe Miso, c’est très simple :

Tout ce que vous avez à faire est de prendre une cuillère à soupe de Miso et de la mélanger à votre soupe bien chaude. À noter que la température du mélange doit être inférieure à 50°C sinon vous allez détruire les probiotiques (bactéries actives) et autres composés actifs intéressants. Donc, assurez-vous de ne pas chauffer le Miso avec la soupe ! C’est une simple recette de soupe Miso. Vous pouvez aussi y faire mijoter de l’Oignon ou de l’Ail !

Combinaison de remèdes naturels pour le rhume

Je vous propose comme remèdes naturels pour prévenir le rhume de tester de prendre régulièrement une tasse de bouillon de poulet avec du Miso au petit déjeuner, 2-3 matins par semaine par exemple pour commencer.

oeuf coque protéine avec bon cholestérol
Des œufs à la coque, une cuisson idéale. Photo de jackmac34

Ce n’est pas rassasiant, mais c’est extrêmement nutritif, un peu le contraire de la tendance actuelle de l’industrie agro-alimentaire classique. Pour vous rassasier, je vous invite àmangez un œuf à la coque, mollet ou dur sur un morceau de pain brun grillé. En effet, faire bouillir l’œuf donne de la protéine dont nous avons besoin sans le cholestérol non désiré qui est produit quand l’on fait frire (on sature les graisses) un œuf.

Par ailleurs, la médecine chinoise nous dit qu’il est de la plus haute importance d’avoir votre plus gros repas, c’est à dire, le plus nutritif le matin. Une médecine préventive avec une bonne alimentation est toujours préférable que d’attendre jusqu’à ce que vous soyez malade pour bien manger. Je vous avoue que j’ai pêché sur ce sujet, personne n’est parfait 😉

Des puissants alliés pour booster vos remèdes naturels, adieu le rhume

piment de Cayenne remède rhume
Piment de Cayenne ou “piment enragé”, on comprend quand on le goûte ! Photo de jill111

Pour donner à votre recette de soupe au poulet un avantage supplémentaire au système immunitaire :

  • Laissez-la mijoter avec un demi bulbe d’Ail pressé et un demi Oignon (si vous utilisez un litre de bouillon).
  • Ajoutez également une pincée de piment de Cayenne et goûtez (suffisamment pour faire ressortir une légère sueur).

Cela vous réchauffera, stimulera votre système immunitaire et combattra les virus et les bactéries en même temps !

Le mariage des remèdes poulet Miso et bien plus pour chasser le rhume

Cette recette est idéale pour le rhume et la fièvre. En fait, c’est une bonne soupe à prendre régulièrement pendant l’automne pour préparer l’hiver.

Si vous êtes végétarien, je vous conseille de remplacer le bouillon de poulet par de l’eau avec du bouillon de légumes 🙂 Et puis, ajoutez un peu de Miso. C’est un excellent remède naturel contre les agressions du froid.

J’espère que ces conseils vous serviront, et si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Et si vous souhaitez être informés des prochains articles et un peu plus encore, abonnez-vous au défi “1 Jour 1 Remède” 😉

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

( votes, moyenne : / 5)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •