Remèdes naturels maison pour traiter la conjonctivite

conjonctivite remèdes naturels

Je vous propose aujourd’hui quelques remèdes naturels “maison” pour la conjonctivite ou les yeux rouges douloureux. L’œil rouge, ou conjonctivite, est une affection infantile courante.

La conjonctivite peut être de plusieurs type suivant la source de l’irritation. Elle est potentiellement contagieuse, alors gardez votre enfant loin des autres enfants. Il est important de traiter cela immédiatement afin que la maladie ne s’aggrave pas.

Mon remède préféré pour les yeux rouges est la Camomille !

La Camomille, une alliée pour la conjonctivite

camomille remèdes naturels conjonctivite
De magnifiques fleurs de Camomille, à ne pas confondre avec la Marguerite !
Photo de MabelAmber

Voici les différentes étapes à suivre pour utiliser ce remède naturel pour la conjonctivite :

  1. Pour commencer, placez simplement un sachet de thé à la Camomille frais et humide sur chaque œil fermé.
  2. Puis, laissez reposer pendant environ 10 minutes.
  3. Enfin, répétez cela toutes les deux heures.

Vous pouvez acheter ces sachets de thé dans des supermarché ou chez votre spécialiste (herboriste,…). Assurez-vous que la Camomille est le seul ingrédient. Si vous avez des fleurs de Camomille en vrac à disposition, utilisez simplement un sachet de thé en mousseline. De plus, il en existe des réutilisables, à vous de voir 😉

Je vous invite à simplement préparer le thé (un peu plus fort), puis utiliser un récipient type lave-œil par exemple pour contenir le thé tiède dans chaque œil. Vous pouvez vous procurer un lave-œil ou autre dans la plupart des pharmacies.

Pa ailleurs, je vous recommande également de juste laver les yeux avec le thé, faire une compresse avec un chiffon ou même faire tremper une boule de coton dans le thé et essuyer les yeux de temps en temps.

Pendant que vous effectuez le traitement topique (de surface) de la conjonctivite ou des yeux rouges, vous souhaitez certainement traiter votre enfant (ou vous-même) également en interne.

Suivez simplement les étapes de la façon dont je traite un rhume naturellement. Particulièrement, les parties sur le fait de rester nourri et bien reposé.

L’Euphraise, un des remèdes naturels alternatifs

Euphraise remèdes naturels conjonctivite
De magnifiques fleurs d’Euphraise. Photo de alsen

Vous pouvez également utiliser Euphraise (Euphrasia officinalis) de la manière suivante :

  1. Tout d’abord, infuser une cuillère à café d’Euphraise dans une tasse d’eau chaude.
  2. Ensuite, laissez refroidir avant de filtrer.
  3. Puis, mettez le thé dans un lave-œil par exemple (disponible dans les pharmacies) et utilisez-le de la manière recommandée.

Une autre façon de traiter les yeux rouges :

  1. Vous pouvez laver les yeux avec 1 tasse d’eau bouillie et refroidie (pour stériliser).
  2. Ajouter 5 gouttes de teinture d’Euphraise.
  3. Enfin, utilisez une boule de coton. N’utilisez jamais de teinture pure dans un œil.

Quelles seraient vos suggestions, vos conseils ou vos trucs à vous pour prévenir, préparer et utiliser des remèdes naturels pour la conjonctivite ? N’hésitez pas à commenter cet article du défi “1 Jour 1 Remède” dans l’espace dédié à cet effet ci-dessous afin que chacun (et moi également) puisse en faire bon usage !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'Echinacée, un remède naturel stimulant immunitaire idéal pour l'angine

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

( votes, moyenne : / 5)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •