Remède naturel contre la fatigue pour créer votre source de Vitamine C

remède naturel boules vitamine C fatigue

À juste titre, la vitamine C ou acide ascorbique s’utilise couramment comme complément pour renforcer la santé du système immunitaire. De plus, la vitamine C aide à diminuer la fatigue, et s’assimile plus facilement par le corps en remède (source) naturel. Cependant, bien que des compléments soient parfois nécessaires, il est presque toujours préférable d’obtenir nos nutriments à partir de sources complètes.

En effet, cette recette a pour but de préparer votre propre aliment entier en comprimés de vitamine C à partir des fruits d’arbre, arbrisseaux épineux. Ces petites boules sont non seulement riches en vitamine C, mais également en une multitude d’antioxydants et de nutriments importants qui fonctionnent en synergie avec la vitamine C.

L’Acérola, l’une des plus importante source de vitamine C

acérola remède naturel vitamine C fatigue
L’Acérola contient l’une des plus forte concentration en vitamine C. Photo de Ponciano

L’Acérola (Malpighia glabra) est originaire des tropiques d’Amérique du Sud et se cultive maintenant dans d’autre endroits comme au Mexique par exemple.

Il est indéniable que l’Acérola est réputé pour sa teneur élevée en vitamine C. Qui plus est, il contient également d’autres nutriments importants tels que les vitamines B et les bioflavonoïdes.

Selon notre chère encyclopédie en ligne Wikipédia, il y a entre 1000 et 1677,6 mg de vitamine C dans 100 g de fruits. Vous trouverez le classement ici.

L’Églantier, un remède naturel européen riche en vitamine C

églantier remède naturel vitamine C
L’Églantier “poils à gratter” ou “gratte-cul” dans certaines régions. Photo de stux

Les fruits de l’Églantier (Rosa spp.), les cynorrhodons sont riches en vitamine C (900 mg en moyenne pour 100 g). Ce savoir a été «popularisé» en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que les aliments à base d’agrumes étaient difficiles à trouver et que le scorbut (manque extrême de vitamine C) était un problème croissant. Après quoi les scientifiques ont commencé à tester des sources de nourriture locales et ont découvert que les cynorhodons ont 20 fois plus 😍 de vitamine C que les oranges !

L’Amla, une alliée venue d’Inde

Amla remède naturel vitamine C
L’Amla pousse dans les régions du Népal, en Inde et au Sri Lanka. Photo de sarangib

L’Amla (Phyllanthus emblica) est un arbre chérie en Inde où il est utilisé dans la formule de Triphala. Comme les autres fruits de cette recette, l’Amla est célèbre pour sa teneur en vitamine C (en moyenne
445 mg) mais peut atteindre souvent 700 à 900 mg pour la pulpe pressée incroyablement élevée.

Votre remède naturel : les comprimés “maison” de vitamine C pour la fatigue

Apports en vitamines C

Honnêtement, je n’ai pas mesuré la teneur en vitamine C. Elle varie en fonction de l’arbre, de l’endroit où elle pousse, de la manière dont elle sèche, de la date à laquelle elle a été séchée, etc. C’est pourquoi il est judicieux de consommer diverses sources de vitamine C dans votre alimentation. Je vous rassure, ces comprimés contiennent une bonne quantité de vitamine C et d’autres nutriments importants.

Les ressources à prévoir pour le remède naturel

Les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 1 cuillère à soupe (10 g * 3 = 30 g) de poudre de :
    • Acérola
    • Cynorrhodon (fruit de l’Églantier)
    • Amla
  • Entre 100 ml et 200 ml de Miel (dépend selon votre préférence)
  • Poudre de zeste d’orange (facultatif)

Comment préparer vos comprimés de vitamine C contre la fatigue

Les étapes à suivre :

  1. Pour commencer, mélangez les fruits en poudre en éliminant les mottes.
  2. Ensuite, versez le miel légèrement réchauffé (<50°C) dans le mélange en poudre. Je mesure très rarement la quantité de miel que j’utilise.
  3. En fait, versez juste un tout petit peu, remuez, ajoutez un peu plus, remuez et ainsi de suite. Vous voulez que le résultat final ait une bonne consistance mais ne soit pas trop humide ou collant.
  4. Une fois que les poudres sont mélangées au miel :
    1. Formez le mélange en boulettes de la taille d’un pois par exemple (pas comme sur la photo de couverture xD).
    2. En effet, je vous conseille de les rouler dans la poudre de zestes d’orange ou d’une autre poudre du mélange.
  5. Enfin, conservez dans une boîte, bocal hermétiquement fermée.


En principe, cela vous donne une quarantaine de comprimés de la taille d’un pois, vous pouvez également augmenter la taille (3 fois plus maximum), cela en fera moins tout simplement et. Celles-ci devraient durer très longtemps.

Finalement, pour l’utiliser, prenez 1 à 3 boules par jour (pour celles de la taille d’un pois) ou 1 seule si vous choisissez le gros format. Vous pouvez prendre sans soucis plus de 3 comprimés (taille d’un pois) par jour.

L’effet néfaste principal d’une trop grande quantité de vitamine C (10 fois plus que l’AJR) est des selles molles. Si vous avez des selles molles, arrêtez de les utiliser pour la journée et utilisez-en moins à l’avenir.

Quelques précautions à prendre avec la vitamine C

L’apport maximal quotidien conseillé total est d’environ 1100 mg chez l’adulte en bonne santé :

  • L’apport recommandé journalier par l’AFSSA est 110 à 120 mg pour un adulte de 20 à 60 ans.
  • Plus (+), l’apport maximal quotidien conseillé en vitamine C qui est de 1000 mg.

L’excès (supérieur à la dose ci-dessus) de vitamine C peut provoquer des troubles digestifs (diarrhées, crampes d’estomac,…) ainsi que la formation de calculs rénaux.

Il est à noter que la vitamine C ne doit pas être prise en excès pendant la grossesse.

Voilà, j’espère que ce partage vous a éclairé sur la préparation et l’utilisation des différents fruits gorgés en vitamine C du remède naturel proposé pour lutter contre la fatigue. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, et pensez à vous abonner au défi “1 Jour 1 Remède”. Vous recevrez mes prochaines publications si ce n’est pas encore fait ! 😉

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

( votes, moyenne : / 5)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •