Remède naturel pour traiter efficacement les aphtes

aphte remède naturel

Dès l’enfance, nous avons souvent rencontré ces petits ulcères à l’intérieur de la bouche. En effet, environ 17% de la population a été au moins 1 fois touché par cet affection buccale. Nous avons donc souvent besoin d’un traitement comme le remède naturel contre les aphtes que je vous propose. Je vous invite à découvrir un mélange de teintures qui fonctionne très bien !

Les différentes causes des aphtes

Vous l’avez sûrement compris, les aphtes sont des ulcères buccaux ou des plaies ouvertes dans la bouche. Ils ne sont pas causés par une bactérie ou un virus, mais peuvent être dus à une sensibilité alimentaire, à des ingrédients d’un dentifrice, au stress ou à divers traumatismes de la muqueuse de la bouche. De plus, ils peuvent indiquer un système immunitaire affaibli.

Bien que les aphtes ne soient pas causés par des virus ou des bactéries, ils peuvent être irrités, stimulés par des bactéries dans la bouche. Les propriétés nettoyantes des plantes médicinales de ce remède naturel aident donc au processus de guérison.

Un mélange de teintures, remède naturel pour les aphtes

De grandes feuilles de Sauge officinale (Salvia officinalis). Photo de Teresa Grau Ros
De grandes feuilles de Sauge officinale (Salvia officinalis). Photo de Teresa Grau Ros

Pour préparer ce remède naturel “maison” pour les aphtes, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de teinture de :
    • Echinacée
    • Mélisse
    • Sauge

Les étapes à suivre pour réaliser la concoction sont les suivantes :

  1. Tout d’abord, mélangez simplement les parties égales des trois teintures dans un flacon compte-gouttes (Vous pouvez vous en procurez dans une pharmacie par exemple).
  2. Puis, versez un compte-gouttes complet du mélange dans votre bouche.
  3. Ensuite, répétez l’opération 2 à 3 fois par jour.
  4. Finalement, cette routine soulage très rapidement la douleur provoquée par les aphtes et souvent guéri complètement en quelques jours.

Ce mélange constitue un excellent remède naturel “maison” pour les aphtes, car les trois plantes nettoient avec des propriétés antiseptiques, antibiotiques et antivirales.

Par ailleurs, l’échinacée (je vous en dis plus sur cette plante ici) contenue dans ce remède contre les aphtes contribue à renforcer le système immunitaire tout en ajoutant des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. La Mélisse et la Sauge soulagent également aussi la douleur et sont astringentes (resserre les tissus vivants). En effet, la Sauge contient des tanins astringents qui en font un remède naturel traditionnel contre les aphtes.

Voilà, j’espère que cet article du défi “1 Jour 1 Remède” vous aura bien aidé et vous permettra de dormir l’esprit tranquille dorénavant. Si vous avez aimé, pensez à partager l’article pour dire que vous l’avez aimé et à vous abonner pour ne rien rater des prochains articles. D’ici là, je vous dis à bientôt, et que la force de la nature soit avec vous !

Voilà, vous n’avez plus d’excuses maintenant ! 😉

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

Soyez le premier !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •