Remède naturel pour la toux en bonbons de plantes médicinales

bonbons toux remède naturel

Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez préparer votre remède naturel pour la toux sous forme de bonbons de plantes médicinales. La plupart d’entre nous ont grandi dans une culture régie par la médecine occidentale (allopathique). Dans ce paradigme (modèle de pensée), les gens sont diagnostiqués avec une condition (symptômes) et reçoivent ensuite la “pilule” pour cette condition.

En effet, si une personne a des allergies, elle pourrait prendre du Claritin®, Zyrtec®. Dans le cas où quelqu’un souffre, il pourrait prendre du Doliprane® . Pour un rhume par exemple, il ou elle peut prendre du Sudafed® et Balminil®.

Lorsque les gens commencent à étudier les plantes médicinales, leurs questions reflètent souvent ce paradigme de la médecine occidentale. On entend souvent dire dans les forums les plus célèbres : “J’ai un ******, quelle plante médicinale peut soigner ça ?”

Cependant, l’art de la phytothérapie utilisé notamment par les herboristes va bien au-delà de la stratégiecette plante pour cette maladie“. La phytothérapie est une étude sophistiquée holistique (considère la globalité de l’objet) qui consiste à faire correspondre les plantes aux personnes.

Au lieu de nous demander : “Quelle plante est bonne pour la toux ?“, on examine le type de toux et la personne qui a la toux afin de trouver les meilleures plantes pour ce type de toux affectant cette personne. Je vous conseille un diagnostic personnel car nous sommes tous différents, il est bon de se le rappeler.

Je vous conseille donc de vous rapprocher d’un spécialiste de santé holistique tel qu’un naturopathe pour n’en citer qu’un 😉

La toux, il y en a pour tous les goûts

Si vous avez déjà été atteint par cette affection, vous avez probablement remarqué que toutes les toux ne sont pas identiques :

  • Certaines sont des toux pulmonaires profondes qui apportent beaucoup de mucus.
  • D’autres sont des toux sèches, très irritantes, incessantes.
  • Il existe des toux faibles, d’autres fortes.
  • Dans certains cas la toux est pire le matin et pour d’autres la nuit.

Par principe, les spécialistes de santé holistiques sont des détectives et leur mission ne se limite pas à nommer des plantes médicinales générales qui sont bonnes pour la toux.

En ce qui concerne la toux, un autre facteur important à prendre en considération est que nous souhaitons rarement supprimer totalement la toux. Au lieu de cela, nous comprenons que la toux survient dans un but précis. Notre objectif est de reconnaître la CAUSE de la toux et d’aider ensuite à la soutenir ou à la corriger.

Souvent, le corps tente d’expulser les substances toxiques sous forme de mucus des poumons. S’il y a une quantité abondante de mucus dans les poumons, je vous recommande fortement d’aider à diluer le mucus afin de pouvoir l’expectorer plus facilement.

Parfois, la toux est causée par la sécheresse et l’irritation. Dans ce cas, je vous conseille vivement d’humidifier les poumons et soulager l’inflammation. Utiliser les plantes médicinales de cette manière nous rend plus efficaces pour aider les gens. Comme vous pouvez le constater, l’art d’associer les plantes à la toux est assez complexe !

Lorsque la toux s’estompe

La toux persistante est souvent l’un des aspects les plus difficiles du rhume ou de la grippe. En effet, ces toux peuvent garder une personne éveillée toute la nuit et, si elles persistent longtemps, elles peuvent être très douloureuses.

Bien que l’on veut rarement supprimer la toux, si la toux empêchait quelqu’un de dormir, la suppression de la toux serait bénéfique (dormir et se reposer est l’un des remèdes naturels les plus importants en cas de maladie !).

En outre, boire beaucoup de tisane avant de se coucher n’est pas toujours la meilleure façon de garantir à quelqu’un un sommeil réparateur. Au lieu de cela, nous pouvons nous tourner vers un remède naturel comme les teintures, les pastilles ou des bonbons contre la toux, car celles-ci contiennent moins de liquide.

Remède naturel maison pour la toux

La recette que je vous propose est sous la forme de bonbons durs. De plus, cette recette ci-dessous peut vous prendre plusieurs tentatives pour la faire correctement ! De nombreuses recettes similaires se basent sur le sirop de maïs dans les ingrédients. En principe, vous pouvez essayé d’omettre le sirop de maïs, mais le résultat est souvent une substance granuleuse qui ne tenait pas vraiment.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Remèdes naturels pour soulager rapidement un mal de dents

Finalement, je vous invite chaleureusement à utiliser la Mélasse noire à la place du sirop de maïs. En utilisant cet édulcorant noir et épais, vous maximiser les chances d’avoir un résultat impeccable. Qui plus est, la Mélasse noire est une substance riche en minéraux, aux saveurs douces et amères qui provient du sucre de canne. Il contient notamment du fer, du calcium, du manganèse et du magnésium et un peu de potassium.

Examinons de plus près les plantes médicinales servant à préparer les bonbons de ce remède naturel pour la toux. Il est à noter que vous pouvez utiliser différentes plantes dans cette recette. N’hésitez pas à expérimenter et à partager vos résultats dans les commentaires ci-dessous.

L’Hysope, ce remède naturel est efficace pour les toux grasses

hysope toux remède naturel
L’Hysope est très convoité pas seulement par les humains 😉 Photo de Mareefe

L’Hysope (Hyssopus officinalis) a une forte affinité pour les poumons. En effet, cette plante réchauffe et peut aider à expulser les muqueuses. Les phytothérapeutes (herboristes, naturopathes,…) l’utilisent non seulement pour le rhume et la grippe mais aussi pour certains types d’asthme. Je vous en parle plus en détail dans cet article sur la bronchite.

“Les grands-mères les plus érudites utilisent depuis longtemps l’Hysope comme thé médicinal nourrissant pour les personnes souffrant de tout type de détresse pulmonaire, de congestion des poumons ou des sinus.”

Une grand-mère férue de plantes, malheureusement disparue…

Le Thym, bien plus qu’une épice !

thym remède naturel toux
Des brins de Thym qui commencent à fleurir. Photo de Hans

Nous pensons souvent que le Thym (Thymus vulgaris) est une simple épice culinaire, mais cette plante délicate a tout pour plaire. Il a également une forte affinité pour les poumons et est utilisé pour relâcher le flegme (mucosité) et ouvrir les bronchioles.

La Sauge, un remède naturel pour soulager la toux irritante

sauge remède naturel toux
La Sauge officinale est utilisée comme panacée depuis le Moyen-âge. Photo de Alicja

La Sauge (Salvia officinalis) est antiseptique et astringente, elle aide à soulager les tissus enflés (comme un mal de gorge). De plus, elle est efficace pour traiter certains ulcères comme les aphtes.

Les bonbons pour la toux

Ce remède naturel sous forme de bonbons est idéal pour les toux sèches qui vous chatouillent la gorge la nuit et vous empêchent de dormir.

Les ressources nécessaires pour le remède naturel

Les ingrédients dont vous aurez besoin :

sucres roux bonbons
Photo de jackmac34
  • 1 cuillère à soupe de feuilles séchées de :
    • Sauge
    • Hysope
    • Thym
  • 2 tasses (400 g) de sucre BIO.
  • 3/4 tasse (150 ml) de Mélasse noire organique.
  • 1 tasse (250 ml) d’eau.
  • Les équipements :
    • Un récipient dans lequel verser le mélange de bonbons durs. Utilisez un plat en verre 35x23x6 par exemple.
    • Une plaque à biscuits ou un moule à bonbons durs conviendront également, le silicone peut être intéressant.
    • Je recommande d’utiliser un thermomètre avec un sonde longue en inox, mais cela reste facultatif.

Comment cuisiner les bonbons pour la toux

Les étapes à suivre pour confectionner vos bonbons pour la toux :

  1. Pour commencer, préparez vos moules à bonbons durs pour le mélange OU graissez légèrement une plaque à biscuits ou un plat à gratin :
    • Vous pouvez utilisez de l’huile de noix de coco par exemple dans le plat en verre.
    • Je suppose que l’huile d’olive fonctionne également.
  2. Ensuite, faites une bonne infusion de thé en combinant la Sauge, l’Hysope et le Thym avec 1 tasse (250 ml) d’eau.
  3. Puis, laissez infuser 15 minutes (à couvert), et filtrez les herbes. Nous allons utiliser 1/2 tasse de ce thé fort.
  4. Après, combinez tous les ingrédients dans une casserole de taille moyenne à grande. Cela comprend les ingrédients suivants :
    1. Une 1/2 tasse tisane forte
    2. Les 2 tasses de sucre
    3. Et la Mélasse noire.
  5. Allumez le brûleur à feu moyen-vif et remuez ce mélange constamment jusqu’à ce qu’il atteigne 150 ° C, pour vous aider :
    • Si vous utilisez un thermomètre, fixez-le sur le côté de la casserole.
    • Si vous n’utilisez pas de thermomètre, vous pouvez tester périodiquement le mélange en laissant tomber une petite quantité dans un verre d’eau froide (mais continuez de remuer constamment pour que le mélange ne brûle pas !).
  6. Lorsque le mélange se solidifie après avoir été plongé dans l’eau froide, c’est fait. Il faut environ 15 minutes pour que le mélange atteigne 150 ° C.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment savoir quels sont les meilleurs remèdes naturels pour vous

Comment mettre en forme vos bonbons “maison”

  1. Une fois prêt, versez dans les moules à bonbons durs (ou une plaque à biscuits graissée).
    1. Si vous utilisez une plaque à biscuits ou un plat à gratin, vous devrez commencer à couper en carré la pâte de bonbons immédiatement. Si vous attendez trop longtemps, le mélange se solidifiera. Rappelez-vous la taille moyenne d’une pastille pour la toux. Faites attention à ne pas découper les carrés trop gros, cela les rendrait inconfortables à consommer.
    2. Pour découper les morceaux,
      • utilisez l’extrémité d’une spatule pour faire des lignes à travers le plat dans les deux sens (vertical, horizontal). Continuez, encore et encore jusqu’à ce que le mélange durcisse complètement.
      • Vous pouvez également essayer d’utiliser un couteau ou un roulette à pizza.
  2. Cela prend environ 15 minutes. Vous remarquerez que le plat dans laquelle vous les avez cuites est maintenant recouverte d’un revêtement de bonbon super dur.
  3. Pour nettoyer le plat, remplissez simplement à moitié d’eau, puis portez-la à ébullition. Le mélange se dissoudra dans l’eau, ce qui en facilitera le nettoyage.
  4. Enfin, une fois que le mélange a durci, vous pouvez stocker vos bonbons pour la toux dans un récipient hermétique et les conserver dans un endroit frais.

Les lots de bonbons dans des conditions idéales peuvent se converser presque 1 an et sont toujours bons. Si vous vivez dans un environnement chaud ou humide, vous pouvez également couvrir les morceaux avec une poudre à base de plantes (le choix de la poudre est vôtre) pour les empêcher de coller les uns aux autres.

Précautions avec le sucre

sucres bonbons diabète
Des sucres sous différentes formes, attention au “Démon blanc”. Photo de maxmann

Vous avez peut-être remarqué que la recette du remède naturel pour la toux demande beaucoup de sucre pour la confection des bonbons. Si vous suivez ces remèdes et ces recettes depuis un certain temps, cela pourrait vous surprendre, car vous saurez que je ne suis pas un grand fan de sucre.

Cependant, autant que je sache, il n’y a pas d’autre moyen de faire un bonbon dur qu’avec du sucre. Si vous connaissez un moyen faites-le nous savoir dans les commentaires ! En effet, dans ce cas, les sucres ajoutés à la recette aident à recouvrir la gorge et à calmer la toux.

Cas des diabétiques

Si une personne est diabétique ou a de graves déséquilibres de sucre dans le sang, cette recette n’est pas recommandée pour cet individu.

Je sais que quelqu’un va me demander s’il peut utiliser du miel au lieu du sucre. Je ne suis pas sûr que le miel forme un bonbon dur comme le sucre. J’ai déjà essayé d’utiliser le miel comme ingrédient principal pour une autre recette et il ne s’est jamais solidifié. Est-ce que quelqu’un a essayé avec succès ? Si oui, commenter ci-dessous s’il vous plait.

Par ailleurs, il y a beaucoup de façons de calmer ces toux nocturnes irritantes. Boire du thé à la guimauve tout au long de la journée peut aider à prévenir la toux et des plantes antispasmodiques comme le Pavot de Californie et la Valériane peuvent être utilisées comme teintures pour arrêter la toux.

Lorsque nous entrons dans les mois d’hiver, j’ai deux conseils à donner à mes lecteurs :

  • Premièrement, il est beaucoup plus facile de prévenir les maladies en utilisant des aliments riches en nutriments, des plantes médicinales et des habitudes de vie saines que de traiter des maladies en utilisant directement les plantes.
  • Et deuxièmement, approvisionnez votre pharmacie “maison” à base de plantes avant que la maladie ne se déclare afin que vous puissiez facilement obtenir des remèdes naturels à base de plantes quand vous en avez besoin.

J’espère que ce remède naturel pour la toux à base de bonbons de plantes médicinales vous servira. Postez un commentaire si vous avez des questions ou si vous avez procédé différemment à la confection, et pensez à vous abonner au défi “1 Jour 1 Remède” pour recevoir les prochains articles 😉

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

( votes, moyenne : / 5)

  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1