Remède naturel pour rhume et grippe : le vinaigre de plantes et épices

vinaigre remède naturel rhume grippe

Aujourd’hui, je vous propose un excellent remède naturel pour vous débarrasser du rhume et de la grippe persistants pour le début de la belle saison. Une teinture épicée de vinaigre aux plantes médicinales. En effet, les plantes et épices de ce mélange sont idéales pour ouvrir les sinus et dégager la congestion du mucus.

Il est à noter que le vinaigre de cidre est utilisé depuis très longtemps comme élixir de guérison. Étant à la fois antibiotique et antiseptique, il aide à neutraliser les toxines dans le corps.

Préparez un lot de cette teinture de vinaigre aux plantes et épices et conservez-la dans un endroit sombre et frais pendant 2 ans, rien que ça ! Lorsque vous vous sentez malade, sortez-le et prenez 1/2 cuillère à café par heure pour faciliter votre processus de guérison.

La recette de vinaigre épicé pour chasser le rhume et la grippe

Quels ressources pour ce remède naturel efficace contre le rhume et la grippe ?

Les ingrédients nécessaires dont vous aurez besoin :

épices remède naturel rhume grippe
Les épices, ça chauffe ! Photo de ulleo
  • 3 cuillères à soupe de :
    • Ail émincé
    • Oignon émincé
    • Gingembre frais râpé
    • Raifort frais râpé
    • Poivre noir
    • Graines de moutarde
  • Un ou plusieurs piments de Cayenne entiers (ou 1 cuillère à café de morceaux de piment séchés)
  • Une tasse (250 ml) de vinaigre de cidre ou Cidre de feu (pour nos amis québécois)
  • 1/3 tasse de miel

Comment préparer le vinaigre épicé, ce remède naturel pour éradiquer le rhume et la grippe

Les étapes pour faire le vinaigre aux plantes et épices :

  1. Pour commencer, hachez l’Oignon et l’Ail et mettez-les dans un récipient d’1/2 litre.
  2. Ensuite, râpez le Gingembre et le Raifort et ajoutez-les au bocal.
  3. Puis, ajoutez les graines de moutarde, les grains de poivre et les piments. Remuez-les tous ensemble.
  4. Versez du vinaigre de cidre sur le mélange pour remplir le bocal. Il devrait y avoir environ 3 cm d’espace liquide au-dessus des autres ingrédients. Par ailleurs, prenez un bouchon avec un couvercle en plastique ou autre, tous sauf en métal (car le vinaigre corrodera le couvercle).
  5. Laissez le mélange reposer pendant 2 semaines en secouant la bouteille quotidiennement pour mélanger les plantes, les épices et le liquide.
  6. Après deux semaines, filtrez le mélange avec une gaze afin de pouvoir presser les plantes et épices pour extraire tout le liquide. Vous avez presque terminé votre vinaigre aux herbes à ce stade.
  7. Finalement, ajoutez 1/3 tasse de miel pour aider à préserver votre mélange. Versez dans une bouteille propre, étiquetez-la et datez-la avant de la ranger dans votre armoire.

Attention : Lorsque vous préparez un vinaigre aux plantes et épices, si vous avez seulement des couvercles en métal, je vous conseille d’utiliser une couche supplémentaire pour faire barrière entre le liquide et le couvercle en métal car comme dit précédemment, le vinaigre réagit avec le métal.

L’Ail, indispensable au remède naturel du vinaigre épicé

Ail remède naturel, otite, mal aux oreilles
Un véritable “super-aliment” ! Photo de stevepb

Chacune des plantes et épices utilisées dans le mélange a ses propres qualités curatives. Néanmoins, aucune autre source n’est aussi proche des actions multiples de l’Ail, de son activité antibiotique et du pouvoir de son potentiel immunitaire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avoir une peau neuve au naturel avec la Brunelle

En effet, l’Ail est antibactérien, antiviral, antiseptique, antiparasitaire, antifongique et stimulant immunitaire.

Qui plus est, il est mieux utilisé frais et cru, le fait de presser ou écraser un bulbe d’Ail libère de l’allicine, le composé le plus important responsable de son action antibiotique.

En outre, la plupart d’entre nous n’aimons pas manger des gousses d’Ail crues. Ce vinaigre nous offre donc un autre moyen d’obtenir le pouvoir de guérison de l’Ail dans notre corps.

Si vous avez des questions sur ce remède naturel pour le rhume et la grippe, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et pensez à vous abonner à la newsletter pour être au courant des prochains articles qui vous feront économiser des sous ! 😀

Et n’oubliez pas de partager l’article du défi “1 Jour 1 Remède”  ! 🙂

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

( votes, moyenne : / 5)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •