Remède naturel pour les piqûres de guêpes ou d’abeilles

Remède naturel piqûre guêpe abeille

Avant que je vous dise ce que je recommande comme remède naturel pour soulager les piqûres de guêpes et d’abeilles, prenons un peu de recul.

Particulièrement, pendant la saison du printemps où toute la nature s’éveille, l’activité des insectes est intense !

Pour la majorité d’entre nous, les piqûres de guêpes ou d’abeilles sont anodines, sans réel danger. Cependant, pour certains, elles sont fatales.

D’après les données de l’INSERM, la prévalence des réactions systémiques après piqûres d’hyménoptères (guêpes, abeilles,…) est pour :

  • Les adultes de 0,3 à 7,5%.
  • Les enfants de 0,15 à 0,3%, ils sont donc moins à risque.
  • Les apiculteurs de 14 à 43%, très à risque.

Petite précision, les guêpes de laissent pas leur dard dans la peau après avoir piqué. Donc, elles peuvent piquer plusieurs fois.

Important, si vous remarquez l’un ou les cas suivants :

  • La personne a du mal à respirer.
  • Vous observez une éruption cutanée soudaine.
  • La personne se plaint de nausée ou de vision floue.

Consultez immédiatement un médecin voire selon la gravité les services d’urgence externes. Par ailleurs, si une personne est allergique, vérifiez si elle possède un «auto-injecteur» (seringue spéciale) qui injecte de l’épinéphrine (adrénaline). En effet, cela aide à dilater les voies respiratoires.

Les premiers soins à appliquer en cas de piqûres de guêpes ou d’abeilles

premiers soins piqûre guêpes abeilles
Avec les premiers soins, plus vite vous agissez, mieux c’est :). Photo de Alexas_Fotos

À noter qu’il y a 3 grandes étapes à effectuer lorsque quelqu’un se fait piquer :

  1. Tout d’abord, retirez le dard de l’abeille, … : grattez doucement la surface de la peau. N’utilisez pas de pince à épiler, car en comprimant le dard, vous risqueriez d’injecter encore plus de poison.
  2. Ensuite, nettoyez en rinçant localement la région qui a subit la piqûre
  3. Enfin, soulagez la victime : Appliquez une compresse d’eau froide pour atténuer l’inflammation ou le remède naturel que je vais vous dévoiler.

Alors, je vais vous présentez mon remède naturel favori pour traiter les piqûres de guêpes et d‘abeilles qui fonctionne à merveille. C’est un remède naturel que l’on peut retrouver un peu partout. La première fois qu’on m’en a parlé, je n’étais pas très réceptif et je jouais à la catapulte avec la plante 🙄

Néanmoins, après quelques années de réflexion, j’ai observé l’utilisation de ce remède naturel sur les autres. Il est indéniable que ce remède naturel est un incontournable. Croyez-le ou non, la réponse est tout autour de vous.

Le Plantain, un remède naturel pour soulager les piqûres de guêpes ou d’abeilles

Plantain remède naturel piqûre guêpes abeilles
Des Plantains majeurs dans la nature, on en trouve un peu partout.
Photo de Forest and Kim Starr

Très répandue et originaire d’Europe, la plante est le Plantain (Plantago major [feuilles larges] et Plantago lanceolata [longues feuilles]). C’est une “mauvaise” herbe courante que l’on trouve souvent où le sol a été piétiné, endommagé. Notamment, vous le reconnaîtrez dans les fentes des pavés de la route ou des trottoirs de votre quartier. À juste titre, je vous conseille de récolter le Plantain dans un endroit qui n’est pas pulvérisé de substances toxiques, fréquemment piétiné ou uriné dessus.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Remède naturel pour traiter efficacement les aphtes

Le Plantain est bien connu pour sa capacité à “drainer“. Cela peut venir de sa capacité à extraire des minéraux dans un sol endommagé. Eh bien, il attire également des choses comme les saletés, les dards, le venin d’insectes et le matériel infectieux.

C’est une plante très accessible et facile à utiliser, simplement en la mâchant et en la plaçant sur une plaie ou une piqûre. C’est ce qu’on appelle un cataplasme, fait “maison” en plus, à l’ancienne. Les feuilles (jetez un coup d’œil ici pour une autre utilisation du Plantain), racines et graines sont des remèdes naturels très puissants. Par ailleurs, comme le montre cette étude, vous pouvez utiliser le Plantain en mixture avec de l’Aloe Vera pour soigner efficacement les plaies ou piqûres.

De plus, c’est un remède naturel que vous pouvez facilement partager avec n’importe qui. Une plante amicale qui est toujours là pour nous aider en cas de besoin.

N’hésitez pas à poster un commentaire pour approfondir le sujet ou apporter des précisions, et si ce n’est pas encore fait, pensez à suivre le
défi “1 Jour 1 Remède”. C’est simple, rapide, vous êtes prévenus des nouveaux articles et commentaires ! 😉

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

( votes, moyenne : / 5)

  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •