Remède naturel “maison” pour traiter un érythème fessier

érythème fessier couche bébé

Vous cherchez un remède naturel pour traiter l‘érythème fessier ou une solution pour prévenir son apparition ? Il est indéniable que l’érythème fessier peut être un problème pour les bébés, quels que soient les choix des parents au niveau des couches. En effet, c’est inconfortable pour le bébé et quelques conseils simples peuvent aider à éliminer 90% des éruptions cutanées.

Maintenant, j’aimerais partager avec vous quelques façons de traiter l’érythème fessier lorsqu’il est présent.

Prévenir et traiter l’érythème fessier avec des couches en tissu

bébé érythème fessier vêtement
Il y en a pour tous les goûts 😉 Photo de PublicDomainPictures

Le lavage, quels produits utiliser comme remède naturel ?

La manière dont vous lavez vos couches peut être votre remède naturel pour l’érythème fessier ! Tout d’abord, examiner les produits que vous utilisez pour nettoyer les couches. Beaucoup de bébés ont la peau sensible, des savons naturels doux sont donc essentiels.

Vous avez peut-être eu la chance d’avoir une sage-femme qui vous a recommandé des produits de lessive adaptés à la peau de votre bébé. En principe, vous pouvez utiliser seulement le quart (environ) du savon que vous utiliseriez dans une lessive ordinaire pour laver les couches. En en mettant une petite quantité, l’efficacité sera toujours au rendez-vous 😉

Vous pouvez utiliser de l’eau de Javel (avec une grande précaution) une fois par mois pour blanchir encore plus et ajoutez occasionnellement de vinaigre ou de l’huile essentielle de Tea Tree à votre dosage habituel pour tuer les bactéries. J’insiste sur le fait de laver les couches avec juste une petite quantité de vinaigre. Cet excellent produit ménager est simple à utiliser et possède vraiment un pouvoir de nettoyage incroyable. De plus, il est très respectueux pour la peau sensible des bébés. La clé est d’expérimenter et de trouver un savon qui convient à la peau de votre bébé. Tout simplement, parce qu’ils ne sont pas tous les mêmes, loin de là.

Quelques astuces pour le nettoyage des couches afin de prévenir l’érythème fessier

Un autre aspect à considérer dans ce processus d’expérimentation est de réaliser que le savon des “tournéesprécédentes de linge peut rester dans la machine à laver (laveuse) même après le retrait du chargement.

bébé couche érythème fessier
Une pile de couche jetables blanches, c’est mieux quand c’est propre 🙂
Photo de PublicDomainPictures

Donc, si vous utilisez une lessive différente pour d’autres “brassées”, envisagez un cycle de rinçage avant de mettre les couches au lavage.

Par ailleurs, le trempage des couches est un autre problème lié à l’érythème fessier. Je vous recommande de ne pas mettre de l’eau dans les seaux à langer et vos couches en même temps.

Dans les régions froides et pluvieuses, les couches humides sont un excellent nid à moisissures. Je vous conseille de simplement rincer les couches souillées dans les toilettes, puis de les mettre dans un seau à langer ou une poubelle à couche pour neutraliser les odeurs et les bactéries et de lancer une tournée de couches tous les deux ou trois jours afin qu’elles n’aient pas le temps de moisir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La Reine des prés, un remède naturel pour soulager la douleur

Vous pouvez effectuer une tournée de rinçage et de trempage avant le cycle de lavage pour un nettoyage supplémentaire.

Les couches jetables ne sont pas non plus toutes identiques et les bébés peuvent réagir aux produits chimiques de différentes marques. Si vous choisissez la voie jetable et que vous avez des problèmes d’érythème fessier, je vous suggère d’essayer une autre marque. Trouvez une marque de couche qui convient à la peau de votre bébé.

Un type particulier d’érythème fessier

Tout d’abord, il est important de déterminer de quel type d’éruption cutanée il s’agit.

Il est à noter que certaines éruptions cutanées sont causées par la levure. De plus, elles sont très persistantes et inégales en intensité et peuvent même devenir des plaies douloureuses et ouvertes si elles ne sont pas traitées. Si vous soupçonnez une éruption cutanée causée par la levure, essayez de supprimer le sucre du régime alimentaire du bébé (et de la mère si vous allaitez).

En outre, vous pouvez traiter l’éruption cutanée avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaque fois que vous changez de couche. Ceci est également un remède (naturel) connu pour l’érythème fessier. Finalement, si l’éruption cutanée persiste toujours, envisagez de demander une consultation auprès de votre pédiatre.

Remède naturel sous forme d’onguent à appliquer pour soigner l’érythème fessier d’un bébé

stellaire intermédiaire remède naturel érythème fessier
Des fleurs blanches de Stellaire intermédiaire. Photo de Hans

La plupart des éruptions cutanées de base peuvent être facilement traitées. Je vous recommande d’utiliser :

onguent souci officinal remède naturel
Onguent à base de Souci officinal. Photo de Ekologiskt_Skafferi
  • Soit une huile de Stellaire intermédiaire ou “mouron des oiseaux” (Stellaria media)
  • Soit un onguent de soins de base comme celui au Soucis officinal (Calendula officinalis).

Qui plus est, j’ai été étonné de la rapidité avec laquelle une éruption cutanée disparaît. En principe, après une ou deux applications de la pommade. C’est tellement facile de le préparer soi-même.

En plus, c’est formidable de pouvoir fabriquer un remède naturel contre l’érythème fessier en utilisant des plantes médicinales que l’on apprécie.

Un dernier remède naturel pour traiter l’érythème fessier ? Je vous en donne deux !

Lorsque vous changez de bébé, assurez-vous que sa peau est sèche lorsque vous avez fini de le nettoyer. Cette pratique simple contribuera également à prévenir les éruptions cutanées.

Oh, une dernière chose avant de vous laisser retourner à vos occupations. Dans le cas où un érythème fessier persiste et ne fait que s’aggraver et que vous utilisez des couches lavables, envisagez de passer aux produits jetables pendant un jour ou deux pour lui permettre de se nettoyer.

En effet, c’est un tel soulagement de voir la peau du bébé guérir. Puis, vous pourrez recommencer vos expériences avec des lessives, jusqu’à ce que vous trouviez exactement ce qui convient à votre famille.

Si vous avez des remarques, des questions, si vous avez apprécié l’article, utilisez les commentaires ci-dessous ! Et partagez l’article avec vos amis, votre famille surtout s’ils s’intéressent à des remèdes naturels pour soigner un bébé ! 😉

Et n’oubliez pas de partager l’article du défi “1 Jour 1 Remède” ! 🙂

  •  
  •  
  •  
  •  
  •