Si j’ai le nez bouché, je fais sans aucun doute mon remède naturel ultra simple à base de Camomille Matricaire. Vous avez probablement déjà cet ingrédient dans votre armoire.
Avez-vous déjà pensé à utiliser cette plante aux nombreuses vertus qu’est la Camomille ? La préparation est facile et simple, je vais vous expliquer comment j’utilise la Camomille. Je réalise une inhalation grâce à une infusion de fleurs de Camomille séchées. Maintenant que vous avez découvert mon remède naturel pour le nez bouché, passons à la pratique !
J’aime particulièrement les vapeurs de Camomille pour nettoyer et assainir mes sinus. Cette plante possède également des vertus relaxante et astringente (resserre les tissus vivants).
Les ingrédients du remède naturel à base de Camomille
- 10 sachets de thé de Camomille
- Ou 1 pleine poignée (environ 15 grammes) de fleurs de Camomille séchées
- Une casserole moyenne (1 litre minimum)
- Une grande serviette
- Une boîte à mouchoirs
- Tapis chauffant (facultatif)
Donc, pour résumer, si vous n’avez pas de fleurs de Camomille en vrac dans votre armoire, vous pouvez utiliser à la place une boîte de sachets de thé à la Camomille. En principe, un sachet pèse 1,5 grammes.
Comment utiliser ce remède naturel pour dégager un nez bouché
Voici les étapes à suivre pour déboucher un nez encombré :
- Tout d’abord, portez à ébullition 1 litre d’eau.
- Quand ça bout, coupez le feu et mettez 1 poignée de fleurs de Camomille séchées.
- Puis, assurez-vous que le récipient est recouvert après avoir mis votre Camomille dedans.
- Au bout de 15 minutes, amenez la casserole sur la table de la cuisine par exemple et posez-la sur un tapis chauffant (facultatif).
- Récupérez une serviette et une boîte de mouchoirs.
- Ensuite, enlevez le couvercle, tenez la serviette comme une «tente» au-dessus du récipient de l’infusion avec votre tête en-dessous de celle-ci.
- Respirez à la vapeur. Gardez le mouchoir à portée de main car vous devrez vous moucher de temps en temps pour évacuer le mucus.
- Continuez ainsi aussi longtemps que vous le souhaitez. Respirez par le nez et par la bouche. Vous pouvez réutiliser l’infusion plusieurs fois avant de le composter.
- Finalement, AHHHhhhhhh…… le soulagement pour votre nez qui se débouche !!!
Voilà, j’espère que cet article vous aidera à prêter un peu mieux attention à tous ces déchets qui se stockent dans notre nez, et à l’en protéger.
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos expériences, ou les fois où vous avez failli renverser votre préparation. Ou aussi pour poser des questions hein, je ne suis pas sectaire 😛
Sinon, il y a la newsletter aussi, à droite, paraît qu’il y a un bonus cool avec, mais chut, je ne vous l’ai pas dit 😉
Et n’oubliez pas de partager l’article du défi “1 Jour 1 Remède” ! 🙂