Remède naturel pour appliquer les premiers soins sur une brûlure

homme brûlure visage

Aujourd’hui, je vous propose un remède naturel pour soigner une brûlure avec des produits naturels très connus. Je parie que vous n’avez jamais pensé à la pomme de terre, ou peut-être un peu au miel comme remède naturel contre les brûlures. Les produits naturels peuvent être excellents pour les premiers secours.

J’essaie au maximum dans mon quotidien de gérer toutes les situations de premiers secours dans ma famille avec des préparations de plantes médicinales tels que des baumes, des teintures,… que je prépare. J’ai envie de vous apprendre sous forme de vidéo comment préparer votre propre baume et vos premiers remèdes naturels à base de plantes. Donc, dites-moi si cela vous intéresse dans les commentaires !

Cependant, saviez-vous qu’il y a un ami secouriste dans la pomme de terre ? Comme diraient les enfants “C’est une devinette !” Et oui, la patate un excellent remède naturel contre les brûlures.

coup de soleil brûlure homme dos
Il est grand temps d’aller consulter ! Photo de Tumisu

Quels types de brûlures traiter ?

Ces traitements sont destinés aux brûlures mineures ou aux coups de soleil.

Consulter un médecin pour les brûlures qui affectent une grande surface ou pour les brûlures plus graves !

Dans le cas où vous avez une brûlure mineure, assurez-vous de faire couler de l’eau froide dessus immédiatement. Si la surface brûlée n’est pas propre, assurez-vous de nettoyer également la brûlure avec de l’eau froide.

Remède naturel pour une brûlure à base de pomme de terre

pommes de terre remède naturel brûlure
Cette tubercule originaire du Pérou a été introduite par les conquistadors en Europe. Photo de Couleur

Il est indéniable que la pomme de terre est très utilisée dans la culture culinaire française. Vous aurez donc aucun mal à vous en procurer.

Je vous conseille de réaliser les étapes suivantes pour traiter la brûlure :

  1. Tout d’abord, épluchez une pomme de terre, puis, vous pouvez :
    • Soit la trancher
    • Soit la râper
  2. Ensuite, appliquez la pomme de terre sur la zone touchée. Continuez à la remplacer si nécessaire. À un moment donné, vous devrez peut-être tenir le tout avec un bandage ou une gaze.

Cette masse de pomme de terre râpée que vous utilisez s’appelle un cataplasme. Maintenant, vous savez qu’un cataplasme est une masse de matière végétale que vous appliquez sur une zone affectée dans une situation de premiers secours. Vous voyez beaucoup ce terme dans les livres à base de plantes. La pomme de terre est excellente pour attirer la chaleur.

Autres utilisations de la pomme de terre

En effet la pomme de terre soulage les démangeaisons ainsi que les orgelets sous forme de cataplasme. Peut-être que la chose la plus ironique serait de se brûler en préparant des frites 😂

Ensuite, vous pouvez traiter la brûlure avec votre reste de pommes de terre crues.

Le miel un puissant remède naturel contre une brûlure mineure

miel remède naturel brûlure
Le miel est un produit naturel d’une polyvalence incroyable. Photo de stevepb

Le miel est très efficace pour aider à cicatriser :

  1. Une fois que vous avez fini d’utiliser votre pomme de terre, protégez et soignez la brûlure en y appliquant simplement du miel.
  2. Puis, enveloppez la zone touchée avec un bandage stérile.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Remèdes naturels pour le rhume : Soupe miso et bouillon de poulet

Le miel a tellement d’utilisations qu’il existe des livres entiers à ce sujet. Nous ne sommes pas près d’arrêter d’utiliser du miel pourvu que les abeilles soient toujours là !

Le miel est vraiment très puissant et peut s’utiliser dans des situations très variées :

Même pour les morsures le miel peut être utilisé. Si vous allez chez le médecin, vous recevrez des traitements contre le tétanos par exemple et possiblement une ordonnance équivalente à 100€ de médicaments, certains la jetteront (je ne vous le conseille pas). De retour à la maison, je vous recommande de trouver toutes les informations utiles sur le miel. Ensuite, lavez la plaie et utilisez le miel comme un pansement pendant une semaine environ.

Après un tel traitement vous avez de grande chance que la morsure ne se voit presque plus au bout de quelques temps (suivant la gravité bien entendu).

Vous pouvez également mettre de l’huile essentielle de Tea Tree avec le miel pour avoir une guérison plus rapide. Je suis un fervent partisan de l’utilisation du miel comme pansement, préparation alimentaire ou crème hydratante pour le visage.

Par ailleurs, je mélange également le miel et la Cannelle pour des remèdes naturels comme celui pour traiter une insomnie.

Le vinaigre de cidre pour traiter une brûlure

Vous pouvez également recouvrir la zone brûlée dans des bandages imbibés de vinaigre de cidre. En effet, le vinaigre de cidre est un autre remède naturel efficace pour une brûlure. De plus, il est disponible facilement au supermarché et a une multitude d’utilisations. Prenez du vinaigre de cidre “VIVANT” (non pasteurisé), c’est à dire que vous devez voir la mère (dépôt d’acétobater) au fond de la bouteille.

Voilà, je voulais simplement vous montrer que parfois des produits naturels très connus qui ne paraissent pas forcément très efficace, voire carrément inutiles, peuvent s’avérer plus intéressants qu’il n’y paraît.

Et vous, est-ce qu’il y a un remède naturel qui vous est devenu indispensable dans votre quotidien ? Si c’est le cas, partagez-le dans cet article du défi “1 Jour 1 Remède” 😉

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

( votes, moyenne : / 5)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •