La Reine des prés, un remède naturel pour soulager la douleur

Reine des prés remède naturel douleur

Il est indéniable que si vous avez déjà vu la Reine des prés pousser à l’état sauvage dans une prairie, vous savez pourquoi on l’appelle la Reine des prés. Cette plante omniprésente aux fleurs brillamment blanches domine les prés où elle est présente et constitue un formidable remède naturel pour soulager la douleur.

Son nom commun contemporain, Reine des prés, peut faire référence non seulement à l’espace de vie préféré de la plante, mais également à son utilisation courante en tant qu’agent aromatisant dans les hydromels et bières.

À savoir, la Reine des prés (Filipendula ulmaria) est une plante astringente odorante qui est couramment utilisée pour traiter les diarrhées excessives, les ulcères, les douleurs d’estomac, les fièvres et la goutte (arthrose).

En somme, je vous propose de faire vous-même un remède naturel de délicieuses saveurs de prairie. Avant d’arriver à notre recette, en voici un peu plus sur cette plante élégante.

À juste titre, la Reine des prés était l’une des trois herbes les plus sacrées utilisées par les anciens druides celtes. Elle est mentionnée dans :

  • L’ouvrage le plus vieux à ma connaissance Cotton MS Vitellius C III de Pseudo-Apulée (Traduction d’un guide du IVe siècle)
  • Knight’s Tale de Geoffrey Chaucer (XIVe siècle)
  • Et décrit dans de vieux livres européens, y compris ceux de
    • John Gerard (The Herball, 1597)
    • Nicholas Culpepper (The English Physitian, 1652) – Monographie de la Commission E (allemande).

Les différentes utilisations de la Reine des prés pour soulager la douleur

Reine des près remède naturel douleur utilsations
Différentes utilisations et associations de la Reine des près. Photo de xbqs42

La Reine des prés est riche en acide salicylique, qui est très connu pour sa capacité à soulager la douleur. Selon les résultats de cette étude américaine la plante est un analgésique léger à modéré, particulièrement adapté à la douleur stagnante (dans un endroit fixe, avec éventuellement une sensation de martèlement) et aux personnes présentant des symptômes de chaleur excessive.

Les Iroquois utilisaient la racine séchée en purée et en poudre dans le cadre d’une décoction composée avec de l’Achillée millefeuille (je traite en partie cette plante dans cet article) pour le traitement des douleurs aux flancs (côtes) et des nausées.

Rhumatisme

Outre sa capacité à soulager la douleur, la Reine des prés possède également des propriétés anti-inflammatoires, comme démontré par cette étude. Pris quotidiennement sous forme de thé ou de teinture, elle peut aider à soulager la douleur et les inflammations arthritiques chroniques.

Migraine, mal de tête

Nul doute que la Reine des prés est particulièrement adaptée aux maux de tête. Notamment, ceux pour lesquels la personne ressent une sensation de chaleur excessive et/ou de martèlement dans la tête. En effet, la Reine des prés est un remède naturel qui refroidit et favorise la circulation, ce qui peut soulager la douleur présente à la tête.

Maux de ventre et reflux gastriques

Pour les cas concernant les maux d’estomac et les nausées, je vous recommande ces 3 plantes médicinales :

gingembre remède naturel nausée vomissement
Des racines de Gingembre à râper.
Photo de marker_photography
  • la Reine des prés, diurétique et antispasmodique.
  • le Gingembre, effet antiémétique (la capacité de prévenir ou d’arrêter les nausées et les vomissements).
  • la Menthe poivrée, pour soulager le syndrome de l’intestin irritable, dyspepsie (malaise épigastrique).
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi et comment cuisiner la Bardane en délicieuse soupe

La Reine des prés est efficace comme plante médicinale pour les maux d’estomac, les nausées et une mauvaise digestion. De plus, elle est particulièrement utile pour ceux qui trouvent les effets des plantes comme le gingembre trop chauds.

Par ailleurs, la Reine des prés élimine la stagnation (lorsque vous mangez un repas et qu’il reste trop longtemps dans l’estomac) et soulage la gêne ressentie au niveau de l’estomac.

Dans le cas où quelqu’un vous demande quoi faire pour le reflux gastrique mais ne veut pas venir consulter un spécialiste de santé ou écouter une conférence sur la compositions des tissus organiques et des processus gastriques. Vous pouvez l’inviter à tester la Reine des prés pour voir si cela peut l’aider.

La Reine des prés, un remède naturel à préparer pour soulager la douleur

Comme vu précédemment, je ne peux que vous recommander ce remède naturel maison pour la douleur. Cependant, comme vous allez le voir par la suite, je vous conseille de préparer ce mélange au moins 1 mois en avance !

Cette recette à base de Reine des prés extrait les propriétés médicinales de l’herbe avec de l’alcool et de la glycérine. En effet, la glycérine est ajoutée à cette recette car elle extrait très bien les tanins présents dans la plante.

Si vous voulez éviter l’alcool, vous pouvez également profiter des avantages de la Reine des prés en préparant tout simplement un thé.

Les ressources nécessaires à la préparation de votre remède naturel

Voici les ingrédients nécessaires à la préparation :

vodka douleur remède
Eh oui de la Vodka bien fraîche ! Photo de Patrick Wuske
  • 100 grammes de fleurs de Reine des prés séchées (environ 2 tasses)
  • 40 cL de vodka (50% de teneur en alcool est préférable), “za vasche zdarov’ié” 😉
  • 10 cL de glycérine végétale.

Comment réaliser votre remède naturel

Je vous conseille de suivre les étapes suivantes pour réaliser votre remède “fait maison” :

  1. Pour commencer, placez les fleurs de Reine des prés dans un bocal.
  2. Puis, ajoutez la vodka et la glycérine dans le récipient.
  3. Ensuite, agitez vigoureusement.
  4. Finalement, laissez cette macération pendant 4 à 6 semaines et vérifiez-la souvent.

Vous constaterez peut-être que lorsque les fleurs absorbent l’alcool et la glycérine, le liquide ne couvrira plus l’herbe. Pour remédier à cela, vous pouvez prendre un “poids” propre et l’utiliser pour alourdir les fleurs sous le liquide. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu plus d’alcool pour recouvrir l’herbe.

5. Une fois la macération finie, il est temps de filtrer le mélange.

Le moyen le plus simple de le faire est de le filtrer à l’aide d’une gaze que vous comprimez ensuite jusqu’à ce que vous obteniez toute l’humidité des fleurs. Une presse à teinture fonctionne bien aussi.

6. Une fois le mélange filtré, mettez-le en bouteille et étiquetez-le.

À ce sujet, une dose standard est de 30 à 60 gouttes selon les besoins. En fonction de l’âge, du poids et de la sensibilité, une personne peut estimer plus ou moins ce qui fonctionne le mieux pour elle.

Quelques précautions à prendre

La Reine des prés est sans danger pour la plupart des gens. Cependant, elle doit être utilisée avec prudence chez les personnes suivantes :

  • Enfants de moins de 16 ans présentant des symptômes de grippe ou de varicelle (en raison du syndrome de Reye, rare mais grave).
  • Personnes asthmatiques (pouvant stimuler les spasmes bronchiques).
  • Personnes allergiques à l’Aspirine.

Comme d’habitude, laissez un commentaire pour donner votre avis sur l’article, poser des questions, ou me contredire ! 😀

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Remède naturel "maison" pour traiter un érythème fessier

Et n’oubliez pas de partager l’article du défi “1 Jour 1 Remède” ! 🙂

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

( votes, moyenne : / 5)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •