Recette : Cheesecake au potiron / citrouille sans gluten

Cheesecake potiron citrouille sans gluten

Pourquoi certains aliments sont-ils consommés seulement à des événements spécifiques alors qu’ils sont présents toute une saison et se conservent bien au-delà ? En ce sens, je vous propose une recette de Cheesecake (gâteau au fromage) au potiron / citrouille sans gluten et très peu sucrée que vous pouvez manger à tout moment. En fait, il s’agit d’une recette saine de gâteau au fromage.

Dans les derniers articles concernant le potiron et la citrouille, je vous parlais des différences entres ces aliments, qui sont se consomment souvent seulement quelques jours par an. J’espère que vous avez trouvé dans ces lettres d’informations une source d’inspiration pour inclure des produits de saison dans un plus grand nombre de vos repas.

Dans le même état d’esprit, nous allons continuer d’explorer ces aliments d’automne et d’hiver classiques originaire d’Amérique. Les fruits polyvalents de ces plantes sont riches en nutriments et peuvent être incorporés dans nos vies pour apporter santé et bien-être.

Les cucurbitacées : Citrouilles, potirons et courges

Cucurbitacées citrouille potiron courges famille variété automne hiver
La famille des courges offre une grande diversité ! Photo de PortalJardin

La famille des courges

Tandis que beaucoup de gens n’achètent des citrouilles que pour dessiner des visages amusants ou effrayants autour de l’Halloween, les citrouilles, les potirons et les courges sont des aliments super nutritif qui méritent de figurer plus souvent sur nos tables. Les czitrouilles font partie de la famille des courges (Cucurbitaceae). Cette famille comprend les courges d’été comme les courgettes et courgettes jaunes et les nombreuses variétés de courges d’hiver telles que la courge musquée et la courge poivrée.

  • Les courges d’été mûrissent en été et doivent être mangées rapidement, sinon elles se décomposent.
  • Les courges d’hiver mûrissent à l’automne et, selon la variété, peuvent être conservées entières pendant plusieurs mois.

La courge est cultivée dans le monde occidental depuis des milliers d’années ! C’était à la fois une source de nourriture importante et un médicament important pour les habitants autochtones de l’Amérique du Nord.

La courge est rapidement devenue une source de nourriture importante pour les pèlerins. Elle a également été adoptée dans leurs traditions de vacances, remplaçant les sculptures de navets et de betteraves pour devenir la citrouille “lanterne” que nous connaissons aujourd’hui.

La particularité de la citrouille

Le terme «citrouille» désigne les courges d’hiver présentant cette forme orange ronde par excellence. Il existe de nombreuses variétés de citrouilles et elles sont toutes comestibles, mais les grandes citrouilles à “lanterne” utilisées pour la découpe sont généralement plus filantes et moins savoureuses.

Les petites variétés de citrouilles, parfois appelées citrouilles à tarte ou à sucre, sont plus petites, plus sucrées et ont une meilleure texture pour être mangées.

Un atout pour votre santé

La couleur orange vif trouvée dans la courge est révélatrice de sa teneur élevée en caroténoïde et en autres antioxydants. Manger de la citrouille favorise souvent la santé des yeux et limite les radicaux libres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Recette : soupe de potiron / citrouille au curry, les bienfaits

On dit qu’une alimentation riche en antioxydants aide à prévenir le cancer et les maladies cardiaques. La citrouille est également riche en nutriments comme le zinc, le fer et les fibres.

Les graines de citrouille sont bien connues pour leur capacité à se débarrasser des vers intestinaux et des parasites. Ils doivent être consommés crus pour de meilleurs effets.

Les tartes à la citrouille sont un régal pour beaucoup d’entre nous pendant les vacances.

Les premières tartes à la citrouille ont été préparées en coupant le dessus d’une courge d’hiver, en l’évidant en enlevant les pépins, en le remplissant de lait et d’épices, puis en le cuisant dans la braise. Au fil des siècles, les tartes à la citrouille ont perdu leur popularité !

Comment préparer votre Cheesecake au potiron / citrouille

Je vais vous accompagner pour savoir comment faire un Cheesecake (gâteau au fromage) au potiron / citrouille sans gluten. Cette recette ne contient pas de gluten et a très peu de sucre en restant riche et délicieuse. Je vous offre une recette de gâteau au fromage saine que vous pouvez adapter à vos besoins. Assurez-vous de le faire à l’avance, car il faut beaucoup de temps de repos pour la préparation.

Les ingrédients nécessaires

La douceur du remplissage (contenu)

  • 2 tasses (500 ml) de citrouille en purée
  • 3 paquets (230 g) de fromage à la crème, à la température ambiante,
  • 3 œufs moyens
  • 1/2 tasse (120 ml) de miel ou de sirop d’érable (ou au goût)
  • 1/4 tasse (60 ml) de crème aigre (acidulée)
  • Cuillère(s) à café :
    • 2 de cannelle moulue
    • 2 d’extrait de vanille
    • 1 de noix de muscade fraîchement moulue
    • 1 de clou de girofle moulu
sirop érable sucre automne recette
La sirop d’érable apporte une saveur différente en tant que sucre, à tester ! Photo de piviso

Le croustillant de la croûte (optionnel)

  • 2 tasses (500 ml) de poudre de noix (vous pouvez utiliser des amandes)
  • 1/2 bâton (60 g) de beurre fondu
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable

Les étapes à suivre

  1. Pour commencer votre recette de gâteau au fromage à la citrouille, faites cuire votre citrouille.
    • Vous pouvez utiliser n’importe quel type de courge d’hiver pour la recette
    • Outre la citrouille, j’aime aussi la courge poivrée
    • Bien sûr, vous pouvez utiliser de la citrouille en conserve pour cette recette. Mais les produits chimiques présents dans les aliments en conserve suscitent de plus en plus d’inquiétudes.
  2. Pour cuire votre citrouille, coupez-la d’abord en plusieurs morceaux.
    1. Retirez toute la pulpe et les pépins
    2. Conservez les graines pour les faire rôtir !
  3. Ensuite, placez les tranches de citrouille dans un grand plat allant au four et laissez cuire à 180 °C pendant 45 minutes à une heure jusqu’à ce qu’une fourchette pénètre facilement dans la citrouille.
  4. (Optionnel) Pendant la cuisson de la citrouille, vous pouvez préparer la pâte (croûte)
  5. Puis, combinez les noix en poudre avec le beurre fondu et 2 cuillères à soupe de sirop d’érable.
  6. Mélangez bien puis pressez la mixture de noix dans le fond d’un moule à tarte et mettez de côté.
  7. Une fois la citrouille bien cuite, laissez-la refroidir jusqu’à ce que vous puissiez la manipuler facilement.
  8. Séparez la chair de citrouille de la peau extérieure.
  9. Mesurez 2 tasses (500 ml) de citrouille et ajoutez les œufs, la crème aigre, le miel ou de sirop d’érable, la cannelle, la muscade, le clou de girofle et la vanille.
  10. À l’aide d’un robot culinaire, d’un mélangeur à main ou de votre propre force, mélangez tous les ingrédients.
  11. Versez le mélange de citrouille dans le moule à tarte. Cuire au four à 180 °C pendant 1 heure. La cuisson est terminée quand le dessus est bruni et qu’une fourchette entre au milieu et en ressort propre.
  12. Enfin, laissez-le refroidir à température ambiante pendant 30 minutes, puis mettez-le au réfrigérateur pendant 4 heures avant de le manger.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Soupe de pommes au curry et lait de coco : une abondance de vertus

Adapter la recette de cheesecake au potiron / citrouille

J’espère que vous apprécierez cette délicieuse recette de gâteau au fromage (Cheesecake) à la citrouille / potiron ! J’évite au maximum d’ingérer du gluten et seulement de petites quantités de sucre, vous pouvez donc voir que cette recette s’adapte à un régime sans gluten et très peu sucrée.

Si vous ne mangez pas de produits laitiers, vous pouvez essayer des substituts de produits laitiers pour préparer cette recette. En plus d’être une excellente en gâteau, la citrouille est délicieuse dans les soupes ou même tout simplement à rôtir avec un peu de beurre et de sel.

J’espère vous avoir aidé dans votre quête vers une alimentation plus saine et responsable en conservant un maximum de plaisir.

Quels sont vos recettes favorites à base de courges d’hiver ?
Quels sont les substituts que vous utilisez pour les produits laitiers, le sucre, … ?

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

( votes, moyenne : / 5)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •