Préparer votre spray naturel “maison” anti moustique

Spray anti moustique naturel enfant

L’été est bien souvent une saison magnifique qui nous encourage à passer notre vie dehors, ce qui signifie jardinage, baignades dans les lacs et les rivières, barbecues et insectes. Mmh, ces insectes m’adorent et sûrement vous aussi, c’est pourquoi je fabrique un spray naturel “maison” anti moustique. En fait, je pense que dès que je sors, les moustiques voient mon corps clignoter comme un panneau lumineux de Broadway qui dit : Piques-moi ! Vas-y, c’est en libre service 😉 ! Ce n’est pas si loin de la vérité finalement.

Il est à noter que les moustiques sont attirés par leurs victimes à cause de l’exhalation de CO2. Ils peuvent les détecter à 50 mètres, rien que ça ! Mais restez confiant, nous avons quelques bonnes solutions pour ces suceurs de sang indésirables, bien plus agréables que de ne pas expirer en extérieur 🤣 !

Quel est l’intérêt d’un spray anti moustique naturel ?

Les effets des piqûres de moustiques peuvent varier, de juste gênant à une réelle mise en danger de la vie de la victime. Dans les environnements tropicaux, les moustiques peuvent être porteurs de maladies comme le paludisme, la dengue et bien d’autres.

Peau piqûre moustique tigre
Un moustique tigre en plein action ! Photo de WikiImages

Il est indéniable que le moustique tigre reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur ses pattes prolifère de plus en plus dans les pays de climat tempéré comme la France. Ce moustique tigre transmet particulièrement, le chikungunya, le zika ou la dengue.

En effet, la peur de ces maladies conduit de nombreuses personnes à pulvériser des produits chimiques toxiques comme le DEET sur leur peau. Malheureusement, même si cela les empêche de se faire piquer par un moustique, cela ne les préservera pas d’une exposition toxique. De plus, les scientifiques n’ont pas prouvé à ma connaissance que le DEET était à l’origine du cancer. Néanmoins, ils ont prouvé qu’il s’agissait d’une neurotoxine et il existe des cas documentés d’enfants décédés après avoir été surexposés au DEET.

Le spray “maison” naturel anti moustique est vraiment BEAUCOUP plus sûr !

Quelques conseils pour éviter d’attirer les moustiques !

Avez-vous déjà l’impression d’attirer plus de moustiques que la personne à côté de vous ? Il est vrai que certaines personnes attirent davantage les moustiques, nous allons explorer quelques pistes.

Cependant, nous ne comprenons pas ce qui rend une personne plus ou moins attrayante pour un moustique. Les idées suivantes ne sont pas prouvées scientifiquement, mais beaucoup de gens ne jurent que par ces méthodes pour éloigner ces parasites.

Les aliments et substances qui attire les moustiques

  • Le sucre : certains disent que le sang “douxattire les moustiques. Ces parasites dépendent en réalité du sucre des plantes comme principale source d’énergie. Les moustiques femelles sucent du sang seulement au moment de pondre leurs œufs. Sinon, les moustiques mâles et femelles tirent leur nourriture des fleurs.
  • Les bananes : Cela va de pair avec la théorie du sucre, mais la consommation de bananes est accusée d’attirer les moustiques.
  • Sueur, acide … : Malheureusement pour les sportifs et ceux qui transpirent beaucoup : ils ont bien plus de chances de se faire piquer. En effet, les moustiques sont attirés par les émanations de la sueur, et plus spécifiquement par certains éléments qui la composent tel que l’acide urique, lactique, ou l’ammoniaque.
  • La chaleur : En outre, les moustiques sont également attirés par la chaleur du corps, qui varie suivant l’activité physique.

Les aliments et substances conseillés

  • Mangez de l’ail : De nombreuses personnes affirment que manger régulièrement de lAil cru éloigne les moustiques. Bien sûr, vous devez peser le pour et le contre ici. Vous pouvez garder loin les moustiques avec l’Ail et également éloigner vos amis et votre famille en même temps 😂 !
  • Vitamines B : Cela n’a pas non plus été prouvé, mais il est souvent cité que les vitamines B, en particulier la thiamine, peuvent dissuader les moustiques.

Considérons les herbes riches en thiamine : la Luzerne, le Fucus vésiculeux, la racine de Bardane, la Cataire, le piment de Cayenne, la Camomille, Stellaire intermédiaire, l’Euphraise, la graine de Fenouil, le Fenugrec, le Houblon, l’Ortie, l’Avoine, le Persil, la Menthe poivrée, les feuilles de Framboise, le Trèfle rouge, l’Églantier, la Sauge, l’Achillée millefeuille et l’Oseille crépue (Parelle).

Les aliments riches en thiamine comprennent : le riz brun, les jaunes d’œufs, le poisson, les légumineuses, le foie, les arachides, les pois, le porc, la volaille, le son de riz, le germe de blé et les grains entiers.

Bien sûr, il existe de nombreuses solutions que nous pouvons utiliser localement pour éloigner les moustiques.

Comment préparer son spray “maison” naturel anti moustique

Achillée millefeuille anti moustique naturel
Les fleurs en feuilles d’Achillée millefeuille sont de petites merveilles pour faire fuir les moustiques. Photo de Pezibear

Je vais vous montrer comment faire un spray naturel anti moustique à base de plantes avec de l’Achillée millefeuille (Achillea millefolium). L’Achillée se développe abondamment dans le monde entier et a une multitude d’utilisations, allant des premiers secours aux rhumes et grippes. C’est aussi un fabuleux insectifuge fait maison !

Les ressources et équipements

Les ingrédients et les équipements nécessaires à la préparation :

  • Achillée millefeuille (des fleurs et des feuilles fraîches ou séchées)
  • L’huile essentielle de Cataire (quelques gouttes).
  • Alcool (la vodka marche très bien).
  • Un récipient type bocal hermétique de 1 litre
  • Vaporisateurs (adaptez suivant l’utilisation, à la maison des gros flacons 1/2 litre, et en déplacement des petits de 100 ml par exemple).

PS : Il n’y a pas de mesure précise car on se réfère à la contenance du récipient, vous choisissez ce qui vous convient le mieux !

Les techniques de préparation

Les étapes à suivre pour réaliser votre spray naturel anti moustique :

  1. Tout d’abord, procurez-vous de l’Achillée millefeuille :
    • Si vous utilisez de l’Achillée fraîche, remplissez complètement le récipient de fleurs et de feuilles. Utilisez par exemple des sécateurs pour les couper.
    • Si vous utilisez de l’Achillée séchée, remplissez le récipient d’environ la moitié avec la plante.
  2. Ensuite, recouvrez-le tout de vodka (jusqu’à voir le liquide en surface).
  3. Puis, laissez reposer pendant une semaine.
  4. Après cette période, filtrez le mélange à base d’Achillée millefeuille.
  5. Conservez le liquide et compostez l’Achillée par exemple.
  6. Remplissez votre vaporisateur avec la moitié du liquide, puis remplissez le reste avec de l’eau. Vous pouvez également simplement utiliser l’extraction d’alcool sans aucune eau supplémentaire. Bien sûr, cela consomme plus sur le long terme.
  7. Finalement, placez quelques gouttes (2 à 3) d’huile essentielle de Cataire dans le flacon pulvérisateur. Il a été démontré que l’huile essentielle de Cataire était plus efficace que le DEET pour dissuader les moustiques. Vous pouvez également essayer d’utiliser des huiles essentielles de Lavande ou de Sauge.
  8. Voila ! Vous avez un merveilleux spray naturel maison anti moustique.

Quelques variantes de spray anti moustique naturel

citronnelle anti moustique naturel
Des bâtons de Citronnelle, anti moustique naturel. Photo de yuelanliu

J’aime utiliser cette recette pour repousser les insectes, elle est connue depuis de nombreuses années. Je trouve que cela fonctionne mieux quand je pulvérise souvent, c’est à dire toutes les heures environ. Personnellement, je n’apprécie pas l’odeur des vaporisateurs de Citronnelle, mais celui à l’Achillée est merveilleux. Il existe de nombreuses variantes de ce spray naturel “maison” anti moustique.

Je vous encourage donc à expérimenter ce qui vous convient le mieux. Par exemple, vous pouvez simplement faire un thé avec de l’Achillée et l’utiliser comme spray. Cela ne durera pas aussi longtemps qu’une extraction à l’alcool. Il existe une variété d’huiles essentielles que vous pouvez utiliser en plus de celles énumérées ci-dessus.

IMPORTANT : il est possible que l’Achillée millefeuille augmente la photosensibilité et provoque une photodermatose chez les personnes sensibles (phénomène de phyto-photodermatose). Si vous avez la peau sensible, il serait préférable de tester ce spray anti-insectes sur une petite surface (la zone a besoin de la lumière du soleil pour voir s’il y a une réaction). Passez un été en toute sécurité et amusant !

J’espère que cette article vous aura bien aidé et vous permettra de dormir l’esprit tranquille dorénavant.
Si vous avez apprécié cette recette, pensez à la partager pour dire que vous l’avez aimée et à vous abonner à la newsletter pour ne rien rater des prochains articles. D’ici là, je vous dis à bientôt, et que la force de la nature soit avec vous !

Voilà, vous n’avez plus d’excuses maintenant ! 😉

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

( votes, moyenne : / 5)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •