Pourquoi et comment cuisiner la Bardane en délicieuse soupe

Soupe racine de bardane ciboule carotte vertus médicinales

Bienvenue à nouveau sur Le Jardin du Druide ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment prévenir et soigner les 5 bobos des enfants avec des remèdes naturels : téléchargez le guide gratuitement ! 🌼

Comment êtes-vous préparés face à un changement majeur au niveau du climat et même de vos habitudes de vie ? Bien que les changements de saison ne soient pas toujours rudes et heureusement, une bonne préparation à cette transition est la clé d’une bonne santé. Surtout lorsque l’hiver arrive ou qu’il se termine. On observe des comportements différents de la nature, de notre environnement. Et même les journées plus longues ou plus courtes laissent présager des mois plus chauds ou plus froid à venir. Dans le monde de la phytothérapie, on enseigne que le changement de saison est un moment particulièrement important pour la vigilance vis à vis de notre santé. C’est pourquoi je vous partage un remède naturel idéal pour préserver cet équilibre : la soupe de racine de Bardane !

Préparer les transitions en douceur pour maintenir l’équilibre

Cela vous ait déjà arrivé de vous réjouir prématurément de ce qui doit venir et d’oublier de maintenir l’équilibre dans le présent ? J’ai souvent oublié de suivre les recommandations simples de base. Elles incluent notamment de s’habiller et manger en fonction du temps qu’il fait et non du temps que j’aurais souhaité, et j’en ai payé le prix, pas vous ? Lorsque le temps se refroidit, les écharpes, les chapeaux et les soupes sont toujours de très bons compagnons. De nombreuses pratiques traditionnelles de santé comme la médecine chinoise nous sensibilise à cet équilibre. Et également beaucoup d’autres sources valident cette approche prudente.

Il est à noter que les premiers cas saisonniers commencent dès octobre dans certaines régions. Cependant, les autorités sanitaires soulignent que février est traditionnellement l’incidence la plus importante d’infections respiratoires comme la grippe. En d’autres termes, c’est la période sensible et nous ne sommes pas près d’en sortir ! Il n’est pas rare de ressentir de l’agitation à ces époques de l’année. Surtout en ce qui concerne l’alimentation.

Pendant cette saison peu hospitalière, nous bénéficions de légumes d’hiver. Comme par exemple des carottes, du chou et des betteraves. Par ailleurs, c’est en décembre que les aliments lourds de l’hiver sont les plus attrayants. C’est dans cet esprit que je vous propose cette recette. Cette délicieuse soupe au goût légèrement aigre et piquant, est aussi immunomodulante.

C’est une soupe de produit frais plus légère que les ragoûts d’hiver. Elle contient également des racines et des plantes médicinales de saison pour renforcer le système immunitaire.

Et puis, si vous ne connaissez pas cette plante considérée comme un légume ancien oublié, cela sera un très bon moyen d’apprendre à cuire les racines de Bardane.

L’immunomodulation, qu’est-ce que c’est ?

L’immunomodulation est un terme général que l’on utilise en herboristerie pour décrire les effets bénéfiques non spécifiques de certaines plantes sur le système immunitaire. En fait, on pense que les immunomodulateurs ont un effet équilibrant. Et en particulier lorsqu’ils sont pris à long terme, ils renforcent le système immunitaire. On parle également de plantes adaptogènes comme évoqué dans cet article.

Les exemples incluent notamment l’Astragalus (Astragalus membranaceus), de nombreux champignons médicinaux comme le Reishi (Ganoderma lucidum) et le Tulsi (Ocimum sanctum). Les herboristes utilisent souvent des plantes immunomodulatrices pour les personnes fréquemment atteintes de rhumes ou de grippes, d’allergies saisonnières ou de cancers.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'Hysope, un remède naturel contre la grippe, le rhume et la bronchite

Beaucoup de ces plantes et champignons sont sécuritaires pour tout le monde. En plus d’être utilisées pour des problèmes de santé spécifiques, elles peuvent être consommées simplement pour rester en bonne santé.

Bien entendu, de nombreux changements dans votre hygiène de vie sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite améliorer la santé générale du système immunitaire. En effet, l’exercice, les niveaux de vitamine D3 et le sommeil font tous partie des considérations holistiques (globales).

Avant de passer à la recette de soupe à base de racine de Bardane

Examinons les ingrédients et leurs effets généraux sur la santé de votre système immunitaire.

La Bardane et ses précieuses racines

Soupe racine de bardane
On distingue les fleurs violettes de Grande Bardane et les nombreux petits crochets. Photo de Capri23auto

On ne voit généralement pas la racine de Bardane (Arctium lappa, A. minor) comme un immunomodulateur, mais je pense qu’elle l’est et pour de bonnes raisons. Un grand nombre de nos plantes immunomodulatrices contiennent des polysaccharides (une sorte de sucre complexe). En fait, on pense qu’ils jouent un grand rôle dans les effets immunitaire de la plante. De plus en plus d’experts en phytothérapie suggèrent que les polysaccharides seraient au cœur des effets immunomodulateurs.

Racine de bardane fraîches soupe plante médicinale
La récolte est idéale en décembre quand la force vitale de la plante est contenue dans les racines.
Photo de Jose Martinez

Des études de laboratoire ont révélé une gamme de résultats impressionnants, notamment :

  • Une amélioration générale de nombreuses mesures de la réponse immunitaire
  • Une augmentation de l’activité anti-tumorale de l’activation des lymphocytes T dans certaines protéines sériques
  • Une activation non spécifique du système du complément
  • Une stimulation de la production d’interféron et une stimulation de la phagocytose.

La racine de Bardane est riche en polysaccharides. L’une des substances les plus répandues, l’inuline, est une substance amylacée qui fournit des nutriments bénéfiques à la flore intestinale.

En d’autres termes, l’inuline est un pré-biotique qui maintient la flore intestinale en bonne santé et qui joue un rôle important dans la santé de votre système immunitaire. Ce n’est que la pointe de l’iceberg pour la racine de Bardane.

Les herboristes l’utilisent également pour les personnes souffrant d’affections cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis et l’acné, ainsi que pour la santé urinaire.

Le gingembre, protecteur polyvalent

gingembre soupe bardane vertus
Le Gingembre est une plante très répandue en Inde où on consomme essentiellement le rizhome (tige souterraine).
Photo de congerdesign

Le Gingembre (Zingiber officinale) est réputé pour sa capacité à moduler l’inflammation et à favoriser la santé digestive. Il est probablement plus connu pour son soulagement des nausées, qu’il s’agisse d’une chimiothérapie, du mal des transports ou des nausées matinales du début de la grossesse. Le Gingembre est couramment utilisé pour de nombreuses phases d’un rhume ou d’une grippe. Les herboristes s’y prennent souvent au premier signe d’une infection des voies respiratoires supérieures pour arrêter ou raccourcir la durée de la maladie. Il est également utilisé pour les maux de gorge, la toux grasse et pour soutenir le processus de fièvre lorsque quelqu’un se sent refroidi. Il a également été démontré que le Gingembre était potentiellement bénéfique pour les personnes présentant un risque plus élevé de cancer colorectal.

Dans une étude pilote, il a été démontré que le Gingembre avait un effet bénéfique sur la santé du côlon et du système immunitaire chez les personnes prenant 2 grammes pendant 28 jours.

Les champignons Shiitake, bouclier immunitaire

soupe champignon shiitake médicinales vertus
Le Shiitake est un champignon comestible poussant sur le bois de divers feuillus (nom japonais de l’arbre shii).
Photo de Hans

Les champignons Shiitake (Lentinula edodes) sont depuis longtemps considérés comme bénéfiques pour le système immunitaire. Comme la Bardane, ils contiennent beaucoup de polysaccharides (bêta-glucanes) et de nombreux autres composants connus pour favoriser la santé du système immunitaire.

De nombreuses études scientifiques ont étudié les champignons Shiitake en ce qui concerne le traitement du cancer et l’immunité en général. Un essai d’intervention diététique randomisé chez de jeunes adultes a montré que la consommation régulière de Shiitake entraînait une amélioration générale de l’immunité, observée par l’amélioration de la prolifération cellulaire et de l’immunité intestinale.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Remèdes naturels pour le rhume : Soupe miso et bouillon de poulet

Les carottes, riches en antioxydants

Soupe carotte vertus médicinales
La couleur rouge/orange de la carotte provient des bêta-carotènes qu’elle contient. Photo de congerdesign

Les carottes sont pleines d’antioxydants, tels que le bêta-carotène, qui présentent de nombreux avantages pour la santé. Bien que le bêta-carotène soit surtout reconnu pour la santé de ses yeux, une alimentation riche en bêta-carotène a été associée épidémiologiquement à une diminution du risque de cancer du poumon et de cancer de l’estomac.

La recette de soupe gourmande à base de racine de Bardane

racine de bardane soupe vertus médicinales découpage lamelles
Le découpage en lamelle des racine de Bardane, tout un art ! Photo de needfire

Nous allons combiner tous ces ingrédients bienfaisants pour en faire une recette simple de soupe légèrement aigre et piquante idéale pour les transitions des mois d’hiver (Automne => hiver et hiver => printemps).

Recherchez des racines de Bardane fraîches dans les épiceries asiatiques, les magasins d’aliments naturels ou demandez à votre épicerie locale de les commander.

Pour augmenter les propriétés immunomodulatrices de cette soupe, envisagez de créer votre propre bouillon en utilisant des plantes immunomodulatrices supplémentaires, telles que l’astragale.

Tous les ingrédients nécessaires

  • Un bouillon de poulet ou de légumes
  • 1 cuillère à soupe de :
    • Tamari
    • Gingembre émincé
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs mélangée à 4 cuillères à soupe d’eau froide (Facultatif : à votre convenance pour épaissir la soupe)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/4 cuillère à café de poivre moulu
  • 1/2 tasse de :
    • carottes coupées en lamelles ou en rondelles, à vous de voir
    • racines de Bardane coupées en lamelles
  • 1 grande poignée de champignons émincés (Personnellement, je préfère les shiitakes frais)
  • 250 grammes de tempeh ou viande cuite (le bœuf haché, le poulet, le porc et les crevettes se marient bien avec les autres ingrédients)
  • 1 œuf légèrement battue
  • De l’huile de sésame grillée
  • 2 cébettes, oignons verts ou jeunes oignons (oignons nouveaux ou ciboules si vous préférez) hachées

Les étapes à suivre pour préparer votre soupe de racine de Bardane

  1. Tout d’abord, mélangez le bouillon, le sel, le tamari et le poivre moulu dans une casserole et porter à ébullition.
  2. Ensuite, ajoutez les carottes, la racine de Bardane, les champignons, le Gingembre et le tempeh ou la viande.
  3. Ramenez à ébullition puis, réduisez le feu et laisser mijoter à couvert pendant 3 à 5 minutes.
  4. Ajoutez le vinaigre au mélange.
  5. Incorporez la fécule de maïs mélangée à de l’eau et laissez mijoter en brassant jusqu’à ce que le mélange épaississe, environ 2 à 3 minutes. (Facultatif)
  6. Éteignez le feu et ajoutez l’œuf en brassant doucement.
  7. Enfin, versez la soupe chaude dans des bols et garnissez d’une cuillère à café d’huile de sésame grillée et d’une cuillère à soupe de cébettes pour un résultat succulent !

Vous obtiendrez environ 6 tasses (de 250 ml) ou 3 bols (de 500 ml), donc 3 portions comme plat principal.

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à réaliser une merveilleuse soupe à base de racine de Bardane pour prendre soin de votre santé et de celle de votre famille. Je vous invite à laisser un commentaire pour partager vos bonnes et mauvaises expériences, ou les fois où vous avez raté votre préparation (on y passe tous un jour…). Ou tout simplement pour poser des questions, on partage avant tout 😛

Sinon il y a la newsletter également, où j’offre un bonus cool et même un deuxième un peu caché pour les explorateurs, mais chut, je ne vous ai rien dit 😉 !

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

(2 votes, moyenne : 5 / 5)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •