Lutter contre la grippe avec la soupe Miso à l’Astragale

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Est-ce que vous êtes souvent touchés par des virus comme la grippe ? En plus du virus de la grippe, il existe d’autres virus respiratoires qui rôdent à la recherche d’une proie. Chaque année, nous entendons parler de ces violents virus qui circulent. Et certains sont si graves qu’ils provoquent une “mise en quarantaine” d’un pays tout entier comme la Chine par exemple. En effet, l’épidémie de coronavirus ou pneumonie de Wuhan dénommée 2019-nCoV est d’une ampleur impressionnante et suscite de nombreuses inquiétudes. Apparemment, les saisons où les virus sont les plus répandus ont tendance à être les pires saisons pour la grippe. C’est pourquoi, je vous propose de renforcer votre système immunitaire pour lutter efficacement contre des virus tel que la grippe et bien d’autres grâce à la soupe Miso à l’Astragale.

Lutter contre la grippe en renforçant son système immunitaire

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je préfère me préparer à l’hiver et ses aléas avant que ces virus ne commencent à faire la une des journaux.

Pour l’instant, je touche du bois car je ne suis pas encore tombé malade durant cette saison froide et vous ?

Les facteurs à surveiller

Je surveille quelques facteurs importants notamment :

  • Si je mange sainement et équilibré dans mes apports nutritionnels
  • Est-ce que mon sommeil est réparateur ?
  • Si je prend régulièrement de la vitamine C, D3, …
  • Est-ce que je suis un peu stressé à ce moment là ?

Même en surveillant tous ces points, certains virus sont si virulents qu’ils franchissent nos barrières immunitaires.

Quelques uns de mes remèdes préférés pour soutenir les défenses immunitaires

En fait, j’ai découvert l’Astragale dans une herboristerie (que j’aime beaucoup) non loin de chez moi. J’ai commencé à prendre des quantités régulières d’Astragale pour me faire mon avis.

C’est une plante étonnante pour renforcer la santé immunitaire de notre organisme. Elle augmente la fonction du système immunitaire de plusieurs manières et le fait de manière “normalisante“. Cela signifie que les personnes à la fois immunodéficientes et immunitaires excessives peuvent souvent bénéficier de ses bienfaits.

Pour ceux qui me suivent, vous savez que j’adore me préparer un Chai avec beaucoup d’Astragale que je bois tout au long de l’hiver. Mais bon, il faut savoir varier les plaisirs ! Du coup j’ai voulu me lancer sur autre chose. Après avoir recherché et essayé différentes préparations, j’ai finalement trouvé une nouvelle recette à base d’Astragale que j’apprécie beaucoup : La soupe Miso à l’Astragale, idéal pour combattre la grippe.

Avant de passer à la recette de la soupe Miso à l’Astragale, voici quelques informations supplémentaires sur cette merveilleuse plante qu’est l’Astragale et la traditionnelle pâte de Miso.

L’Astragale : Régulateur immunitaire

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Des sublimes fleurs d’Astragalus membranaceus. Photo de Cédric Basset

Origine et bienfaits

L’Astragale (Astragalus propinquus syn. membranaceus) est une plante appartenant à la famille des Fabaceae (légumineuses) originaire de Chine. Bien qu’elle soit principalement utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), les herboristes occidentaux apprécient beaucoup cette plante et l’utilise régulièrement pour ses effets thérapeutiques long terme.

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En fait, il existe des milliers de plantes du genre Astragalus dans le monde et la plupart d’entre elles sont toxiques. Donc, assurez-vous bien d’acheter, de cultiver ou de récolter l’Astragalus propinquus syn. membranaceus.

Qui plus est, l’Astragale est une plante immunomodulatrice couramment utilisée pour normaliser la fonction du système immunitaire. Elle peut notamment renforcer les défenses immunitaires des personnes qui contractent régulièrement des virus des voies respiratoires supérieures. Vous pouvez également simplement l’utiliser pour maintenir votre bien-être.

Les études scientifiques

Des essais cliniques humains limités et des études in vitro, nous savons que l’Astragale augmente le nombre de globules blancs, diminue la réplication virale et stimule la production de cellules T tueuses lorsqu’elle est combiné avec de l’Échinacée et la Réglisse.

Utilisations traditionnelles et modernes

Traditionnellement, l’Astragale est cuite dans des aliments comme les soupes ou le riz. Elle est généralement vendue sous forme de longues racines en tranches fines qui peuvent être facilement retirées du plat avant de manger. Je vous le recommande fortement puisqu’elles ne sont pas vraiment comestibles car les racines sont trop fibreuses.

  • Si vous utilisez l’Astragale pour maintenir votre bien-être :
    Je vous invite à mettre des racines dans une soupe ou un plat de riz pour en extraire les bienfaits.
  • Si vous souhaitez utiliser l’Astragale pour renforcer votre système immunitaire, vous tirerez le meilleur parti de son utilisation à des doses plus élevées, quotidiennement, pendant une longue période.
Astragale racines morceaux longs
Des morceaux de racines d’Astragale découpés dans la longueur. Photo de jennyhsu47

En médecine traditionnelle chinoise, l’Astragale est utilisé à des doses très élevées, parfois jusqu’à 100 grammes par jour. Il est à noter que cette recette de soupe miso à l’Astragale utilise 30 grammes de racine d’Astragale par portion.

Pour cette recette, je recommande d’obtenir des racines coupées finement ou des racines longues et fines. Vous pouvez utiliser la poudre mais cela peut rendre votre boisson granuleuse car elle est difficile à filtrer.

Voici à quoi cela ressemble lorsque les racines sont coupées dans la longueur.

Le Miso, roi des probiotiques

pâte miso rouge probiotique soupe
Une pâte de Miso rouge issu d’un long processus de fermentation.
Photo de leeyoping0

Le Miso est une pâte fermentée très protéinée qui nous vient tout droit du Japon. Cette pratique culinaire ancestrale a été élevé au rang d’art traditionnel chez nos confrères japonais. Le Miso est riche en probiotiques ! On fabrique souvent la pâte Miso à partir de graines de soja et de céréales (riz, blé, orge, …). Par ailleurs, vous pouvez trouver du Miso sans soja et sans gluten.

Les avantages du Miso pour la santé

La consommation régulière d’aliments fermentés VIVANTS (non pasteurisés) riches en probiotiques est un excellent moyen de soutenir une flore intestinale saine. Nos bactéries intestinales sont fortement liées à la santé du système immunitaire.

Comment bénéficier des bienfaits du Miso

Pour obtenir les meilleurs résultats avec le Miso, ne le faites JAMAIS cuire. Au lieu de cela, pour une soupe par exemple, retirez le bouillon du feu, vous pouvez même le laisser refroidir un peu, puis ajoutez le Miso.

La quantité que vous ajoutez dépend de vous. Pour ma part, j’adore le goût salé du Miso et donc je met souvent plus d’une grande cuillère à soupe à mes bouillons et mes soupes.

Où acheter le Miso et sous quelle forme

Vous pouvez trouver de la pâte Miso dans votre magasin d’aliments naturels ou votre épicerie. Si votre magasin local ne le propose pas, c’est le bon moment de l’inviter à s’en fournir. Par ailleurs, je constate qu’en France (surtout dans ma région), la plupart des Miso sont importés du Japon et donc sont à des prix relativement élevés. Si vous connaissez des producteurs locaux ou des solutions alternatives, partagez-les avec nous !

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J’aime beaucoup le Genmai Miso (miso de riz non pasteurisé). Qui plus est, il existe d’autres types de Miso très intéressant et potentiellement plus facile à produire localement comme celui aux racines de pissenlit et poireau.

P.S : Évitez le Miso vendu sous forme de poudre car il ne contient pas de probiotiques.

Comment préparer la soupe Miso à l’Astragale

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J’ai envie de vous partager cette recette super simple à faire et qui est incroyablement bénéfique pour la santé du système immunitaire.

De plus, elle est vraiment délicieuse et très réconfortante pendant la rude saison de l’hiver. Vous pouvez la boire de plusieurs manières comme :

  • Une boisson du matin
  • Ou dégustée comme une petite soupe avant un repas.

Pour de meilleurs résultats contre la grippe notamment, profitez régulièrement de cette soupe à l’Astragale et au Miso.

En fin de compte, vous pouvez utiliser tout type de bouillon pour la base, vous pourriez même utiliser de l’eau.

Par ailleurs, ce bouillon pourrait être le début d’une soupe plus complexe. Vous pouvez par exemple, ajouter de l’ail en tranches, un oignon sauté, des lanières d’algues, du tempeh frit ou tofu et ainsi de suite.

Les ingrédients

  • 2 tasses = 500 ml de bouillon de votre choix (bouillon de volaille, bouillon de légumes, …)
  • 30 grammes d’Astragale en longues languettes
  • 1 à 3 cuillères à soupe de Miso non-pasteurisé
  • Pincée de poivre noir fraîchement moulu

Les équipements

  • Une casserole de taille moyenne
  • Couvercle hermétique adapté à la casserole
  • Bol ou assiette à soupe
  • Une balance pour peser les ingrédients

Les étapes pour réaliser votre soupe Miso à l’Astragale idéal pour combattre la grippe

  1. Pour commencer, placez le bouillon, l’Astragale et le poivre noir dans une casserole de taille moyenne avec un couvercle hermétique.
  2. Ensuite, amenez à ébullition, couvrir et continuer à mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
  3. Puis, filtrez le bouillon.
    • Vous pouvez réutiliser l’Astragale si vous le souhaitez plusieurs fois pour extraire un maximum de composés actifs.
    • Ou sinon compostez-la.
  4. Laissez le bouillon refroidir légèrement vers 50-60°C pour conserver les probiotiques du Miso (une température trop élevée risque de les détruire).
  5. Ajoutez la quantité de Miso souhaitée et mélangez la préparation.
  6. Finalement, servez-la chaude dans une tasse ou comme une simple soupe.

Avec cette soupe Miso à l’Astragale, vous obtiendrez un peu moins de 2 tasses en tant que portion individuelle pour lutter efficacement contre les virus tel que la grippe.

Eh bien, j’espère que cet article vous donnerez des solutions intéressantes pour soutenir votre système immunitaire ainsi que ceux de vos proches afin de lutter efficacement contre la virulence des virus de la saison hivernale. J’aime la pédagogie par la répétition alors mieux vaut prévenir que guérir ! 😉

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