Eupatoire, un remède naturel efficace pour la grippe

Eupatoire remède naturel grippe

Vous avez sûrement vous aussi quelqu’un de votre famille qui a contracté une grippe. Cette maladie cause beaucoup de toux irritante et dévore littéralement votre énergie. Il est indéniable que l’on se sent vraiment bien quand on peut se procurer un remède naturel à base de plantes médicinales spécifiques pour aider à soulager les symptômes de la grippe que nous éprouvons tout au long de notre semaine de maladie.

Cela m’a également fait comprendre à quel point la relation avec ces plantes est saine à développer et approfondir au cours des prochaines années.

De plus, je vous invite à vous préparer à la prochaine récolte si ce n’est pas déjà fait. Ou sortez simplement les plantes médicinales séchées et les teintures de vos précédentes collectes. C’est une activité vraiment nourrissante et stimulante.

Donc, je veux partager avec vous quelques-unes des plantes médicinales que vous avez peut-être déjà récoltées et mettre en évidence notre remède naturel contre la grippe.

Par ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, la grippe commence souvent avec un mal de tête, les débuts d’une toux et une énorme chute d’énergie. Ma première action est donc de prendre le plus de repos possible. J’annule tous mes plans et je prend le temps de dormir suffisamment. Le lendemain, généralement, je commence à ressentir des frissons, des os et des muscles douloureux.

C’est à ce moment-là que nous pouvons sortir le remède naturel contre la grippe dont je vous ai parlé au début de cet article. C’est à dire une infusion d’Eupatoire (Eupatorium perfoliatum). C’est un remède naturel contre la grippe facile à prendre.

Quelques précautions à prendre

En 2017 une étude scientifique importante à propos de l’Eupatoire a été réalisé et partagé par la pharmacopée des plantes américaine :

Cette institution a testé plus de quarante échantillons d’Eupatoire (Eupatorium perfoliatum) botaniquement vérifiés et découvert qu’il contenait de faibles niveaux d’alcaloïdes de la pyrrolizidine (AP)potentiellement toxiques, en particulier les alcaloïdes intermédine et lycopsamine.

Sur la base de ces nouvelles découvertes, je vous recommande d’éviter l’utilisation interne d’Eupatoire pendant la grossesse et l’allaitement. De plus, les enfants de moins de douze ans et ceux ayant une maladie du foie connue doivent éviter toute utilisation interne.

Les autres personnes qui souhaitent ingérer de l’Eupatoire en interne (après avoir étudié le potentiel de toxicité de l’AP sur le foie) doivent limiter l’utilisation interne à une semaine maximum, et ingérer de préférence la plante dans une formule avec d’autres plantes médicinales (pour limiter le dosage). L’utilisation topique (en surface) ne devrait pas poser de problème, car l’absorption cutanée est négligeable.

La préparation du remède contre le grippe à base d’Eupatoire

Eupatoire remède naturel grippe
Ce pollinisateur inconnu s’invite sur une Eupatoire. Photo de Fritz Flohr Reynolds

Pour la effectuer la recette, vous aurez besoin de :

  • 30 grammes de feuilles d’Eupatoire séchées (vous pouvez en obtenir chez votre herboriste ou dans certains magasins Bio spécialisés).
  • 1 litre d’eau bouillante.
  • Un bocal hermétique en verre de 1 litre.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'Echinacée, un remède naturel stimulant immunitaire idéal pour l'angine

Les étapes à suivre pour réaliser ce remède naturel contre la grippe :

  1. Tout d’abord, placez les feuilles d’Eupatoire séchées dans le bocal.
  2. Ensuite, versez-y suffisamment d’eau bouillante pour remplir le pot.
  3. Puis, laissez infuser cette préparation pendant quatre heures.
  4. Enfin, filtrez et vous pouvez la déguster.

Ce remède naturel contre la grippe a un goût très amer. Je vous recommande de le réchauffer après l’avoir filtré et de le boire chaud.

Expérimentez vous-même et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous aider à soulager les symptômes. Rappelez-vous que les résultats en vaudront la peine. Cette infusion naturelle faites “maison” contre la grippe procure un grand soulagement après la phase douloureuse de la grippe !

Un autre remède naturel pour vous rassurer et vous soulager

Camomille remède naturel soulage grippe toux
Un thé à base de Camomille, ça vous tente ? Photo de congerdesign

Plus tard dans la semaine, il se peut que votre nez commence à couler et la toux a empiré. Dans ce cas-là, je vous invite à préparer une inhalation à base de Camomille (Matricaria recutita) et de Molène (je vous parle ici du Verbascum thapsus).

Les étapes à suivre sont simples :

  1. Pour commencer, faites un thé à partir de ces plantes médicinales dans une grande casserole.
  2. Puis, mettez une serviette sur la tête et au-dessus de la casserole afin de mieux respirer la vapeur.

J’aime les vapeurs de Camomille pour nettoyer et assainir mes sinus. Qui plus est, l’ajout de Molène permet également à ce remède de guérir de la toux.

Il existe de nombreuses plantes médicinales différentes que vous pouvez utiliser pour vous aider à guérir, et nos relations avec ces plantes se développent au fil de mois et d’années d’expérience.

Peut-être que la prochaine fois que vous aurez la grippe, vous essaierez une infusion d’Eupatoire comme remède naturel. De plus, cela vous donnera une autre expérience du pouvoir de guérison des plantes médicinales et un remède naturel de plus à ajouter à votre pharmacie maison.

Finalement, j ’espère que cet article du défi “1 Jour 1 Remède” aura convaincu les derniers réfractaires ! 😀 Pensez à laisser un commentaire si vous n’êtes pas convaincu, pas d’accord, ou alors si vous avez dressé un autel à mon effigie depuis que je vous ai fait découvrir l‘Eupatoire 😛

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

( votes, moyenne : / 5)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •