Compote de pomme, canneberge et cynorhodon : Recette et bienfaits

compote confiture canneberge cynorhodon pomme bocaux cannelle cadeau

Bienvenue à nouveau sur Le Jardin du Druide ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment prévenir et soigner les 5 bobos des enfants avec des remèdes naturels : téléchargez le guide gratuitement ! 🌼

Est-ce que vous sentez l’hiver qui se rapproche doucement mais sûrement ? Les premières neiges de la saison ont déjà frappé les zones en altitude et j’entend d’ici les cheminées et autres chauffages qui crépitent toute la journée. Au fil des saisons, nous mangeons des aliments réconfortants et épicés pour réchauffer notre corps et notre cœur. Ainsi, nous utilisons beaucoup de plantes et d’aliments pour renforcer notre système immunitaire. C’est pourquoi, je vous propose une recette de compote de pomme, canneberge et cynorhodon !

Vous allez peut-être vous reconnaître dans ce que je dis :

  • Avant d’apprendre à soutenir et à nourrir mon système immunitaire, je redoutais les mois d’hiver car je contractais plusieurs rhumes, angines et même la grippe au moins une fois par an.
  • Maintenant, je tombe rarement malade. Mes amis proches et ma famille sont souvent surpris de voir à quel point cela à radicalement changé ma vie 🙂

À tel point qu’ils me demandent parfois : “Quel est ton secret ?”
Ils sont curieux et c’est bien normal, je vois la curiosité comme un moteur d’apprentissage et d’évolution et vous ? En tout cas, il n’est pas facile de souligner seulement un facteur pouvant améliorer votre système immunitaire puisqu’ils sont nombreux sans parler de leurs interactions et de la synergie qu’ils développent entre eux :

Par exemple, une nourriture saine et variée, une digestion efficace, le soleil, l’exercice physique et les émotions jouent tous un rôle important dans notre santé “naturelle” globale.

Cependant, un autre facteur important dans la santé du système immunitaire qui est souvent négligé consiste à utiliser des plantes (sauvages, cultivées, médicinales, …) ainsi que des aliments frais pour renforcer le système immunitaire.

L’importance de la Vitamine C

En ce sens, la vitamine C est l’un des nutriments essentiels qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire. La vitamine C est donc cruciale pour le système immunitaire, et les preuves semblent confirmer que l’obtention de la vitamine C à partir d’aliments complets plutôt que d’extraits isolés (comprimés, ampoules, pastilles, …) donne les meilleurs résultats.

Important : Votre corps ne FABRIQUE PAS de vitamine C et ne la STOCKE PAS non plus. Il est donc essentiel d’inclure régulièrement la vitamine C dans votre alimentation.

Heureusement, de nombreux aliments et plantes sont riches en vitamine C et également savoureux !

Aujourd’hui, je partage avec vous une recette de compote de pomme, canneberge et cynorhodon qui ressemble à une méga dose de vitamine C naturelle. Vous constaterez que presque tous les ingrédients de cette compote contiennent de grandes quantités de cette vitamine et de nombreux autres nutriments précieux.

La compote : Origine et ingrédients

Compote bocaux ingrédients fruits artisanat patrimoine français
La compote, un patrimoine artisanal riche en fruits ! Photo de jarmoluk

Une tradition française ?

Une compote est un fruit mijoté avec des quelques épices. Ce dessert a probablement vu le jour au 17e siècle avec les Français, mais il est également envisageable qu’il se soit développé avant cela.

De nombreuses recettes traditionnelles demandent des quantités importantes de sucre. Si vous suivez mes recettes depuis longtemps, vous saurez que j’y ai remédié ! Les compotes sont assurément un de mes desserts préférés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Soupe de pommes au curry et lait de coco : une abondance de vertus

Elles sont faciles à faire et délicieuses ! J’utilise toujours des fruits de saison et ajoute rarement des édulcorants naturels supplémentaires.

  • En hiver, les compotes sont délicieuses servies chaudes avec une bonne cuillerée de crème fouettée.
  • En été, je les aime bien mélangées avec du yaourt.

Les avantages pour la santé des compotes varient selon les fruits utilisés :

La recette que je partage avec vous aujourd’hui est riche en antioxydants et en vitamine C. Manger cette compote, c’est comme obtenir une méga dose de vitamine C, particulièrement bénéfique pour notre système immunitaire.

Avant d’en arriver à la recette, examinons certains des avantages pour la santé des fruits de notre compote.

Le Cynorhodon, “faux fruit” de l’églantier

cynorhodon fruit églantier vitamine C automne hiver
L’églantier : Une plante merveilleuse de la famille des roses. Photo de siala

Les cynorhodons sont les “faux fruits” de l’églantier (Rosa canina) et plus largement des roses (Rosa spp.). En fait, les akènes contenus dans l’enveloppe rouge sont les vrais fruits. Ces fruits piquants et acidulés sont délicieux et chargés en vitamine C, en antioxydants et bien plus (vitamines B, PP, provitamine A, …).

L’églantier est très présent en France à l’état sauvage et cultivé. En effet, cela améliore sa qualité et facilite son approvisionnement. Certains usages sont bien connus du patrimoine français comme la confiture de cynorhodons ou confiture d’églantine en Alsace 🙂

J’utilise des cynorhodons séchées dans la recette. Cependant, si vous pouvez les récolter frais, alors tant mieux !

La Canneberge, un concentré de bienfaits

canneberge cranberry récolte vitamine C rouge baies
Ces petites baies rouges sont des canneberges à ne pas confondre avec les groseilles (Ribes spp.) bien connu en France. Photo de KristineLejniece

Les fruits de la Canneberge (Vaccinium oxycoccos) ont été longuement étudiées pour leurs bienfaits sur la santé. Ils contiennent plusieurs constituants qui ont été prouvés efficaces pour prévenir le cancer ! Et comme les cynorhodons, les fruits de la canneberge sont très riches en flavonoïdes et en vitamine C.

En résumé, les flavonoïdes sont de puissants antioxydants qui protègent le corps de l’oxydation et de l’inflammation pouvant entraîner un vieillissement prématuré.

Par ailleurs, il a été démontré que ces flavonoïdes favorisent la santé du cœur et du système cardiovasculaire :

En réduisant l’inflammation, ils réduisent l’accumulation de plaque dans les artères, empêchent les plaquettes de coller les unes aux autres et normalisent le taux de cholestérol.

La Pomme, un patrimoine naturel à préserver

La pomme est un sublime fruit qui régale nos papilles surtout en automne. Photo de congerdesign

Les pommes peuvent être considérées à tord comme un fruit banal et ennuyeux, mais elles ont également un apport riche en nutriments. Pour obtenir la meilleure valeur nutritive, assurez-vous de choisir des variétés biologiques locales et évitez ces variétés “délicieuses rouges” (un peu trop parfaite) pour explorer certaines des variétés du patrimoine.

Une pomme est également un autre fruit riche en vitamine C (moins qu’il y a 50 ans, je vous le concède). Je vous avez prévenu, cette recette est pleine de surprises ! Il a également été prouvé que les pommes avaient un effet fortement bénéfique sur le cœur.

Par ailleurs, les pommes sont riches en quercétine, un flavonoïde puissant qui est une sorte de bloc de construction pour les autres flavonoïdes. La quercétine aide à prévenir le cancer et les maladies cardiaques, accélère la guérison des ulcères digestifs et peut aider à prévenir les allergies saisonnières.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'Echinacée, un remède naturel stimulant immunitaire idéal pour l'angine

Le Gingembre, un grand soutien digestif

Le Gingembre, une racine exceptionnelle surtout pour la sphère digestive mais pas que ! Photo de Couleur

Le gingembre est l’une de mes plantes (racine) préférées ! Elle est très polyvalente et efficace dans de nombreux domaines, par exemple :

  • Apaisez les maux d’estomac
  • Promouvoir la digestion
  • Diminuez la douleur inflammatoire
  • Soulager les maux de tête

Et la liste est longue, très longue…
Cette recette demande du gingembre confit. Vous pouvez souvent trouver du gingembre confit dans la plupart des magasins d’alimentation ou utiliser du gingembre frais à la place.

Préparer la recette de compote de pomme, canneberge et cynorhodon

Cette recette est idéale pour 6 à 8 personnes.
Petite astuce personnelle : Le goût s’améliore le deuxième jour.
Qui plus est, les enfants apprécient beaucoup cette compote. Faites-en donc une activité chaleureuse ou un défi d’exploration avec les petits, ils en seront ravis ! Alors, je suis sûr que vous (et vos enfants) trouverez cette recette délicieuse 😉

Les ingrédients

3 sources principales de vitamine C

  • 500 g (3 tasses) de pommes hachées
  • 300 g (2 tasses) de canneberges fraîches
  • 50 g (1/3 tasse) de cynorhodons séchées

Liquides antioxydants

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 250 ml (1 tasse) de cidre de pomme
  • 250 ml (1 tasse) d’eau

Épices (plantes) à haute synergie

Je préfère utiliser les épices (plantes) en poudre pour faciliter le mélange (sauf le gingembre).

  • 2 c. à soupe de gingembre confit ou frais
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1/2 c. à café de noix de muscade
  • 1/4 c. à café de clous de girofle

Amplificateurs de goûts et modificateur de texture (Facultatif)

  • Sucre (non raffiné) ou miel au goût
  • Crème fraîchement fouettée

Les étapes pour réaliser votre compote de pomme, canneberge et cynorhodon

  1. Pour commencer, placez les fruits, le jus de citron, le cidre de pomme et l’eau dans une casserole et amenez à ébullition.
  2. Ensuite, réduisez le feu pour laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que le fond de la casserole “crame” (brûle).
  3. Puis, au bout de vingt minutes, vérifiez que les fruits sont tendres et que le mélange a l’air gélifié ou cuit. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson.
  4. Ajoutez les épices. Ainsi que le miel ou le sucre si vous le souhaitez.
  5. Enfin, remuez pendant encore deux minutes.

C’est prêt ! Vous pouvez servir la compote immédiatement pour les plus gourmands, mais attention aux brûlures car elle sera très chaude. Néanmoins, je trouve plus agréable d’attendre qu’elle refroidisse pendant quelques heures voire même de la déguster le lendemain (24 heures plus tard).

Voilà, j’espère que cet article vous aura éclairé sur les combinaisons astucieuses et savoureuses d’ingrédients riches en vitamine C. Cette compote de pomme, canneberge et cynorhodon contient également beaucoup d’autres micronutriments pour soutenir votre système immunitaire ! Laissez un commentaire s’il vous reste des questions, ou si vous aussi vous adorez les compotes 😉

Et si cet article vous a plu, partagez-le à vos amis, votre famille ! 🙂

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

Soyez le premier !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •