Comment savoir quels sont les meilleurs remèdes naturels pour vous

savoir meilleurs remèdes naturels plante livre

Il y a beaucoup de niveaux différents dans l’apprentissage des plantes, de l’herbalisme et de la phytothérapie. Il existe des informations sur les plantes elles-mêmes, les bienfaits qu’elles offrent, elles poussent, quand récolter, comment récolter, etc. En effet, ce savoir nous apprend à choisir les meilleurs remèdes naturels à base de plantes pour la bonne situation.

Et on apprend également à savoir comment préparer ces plantes. Lorsque vous débutez, vous pouvez facilement ressentir une surcharge d’informations. Essayer de mémoriser toutes ces niveaux d’informations peut sembler impossible.

J’ai à cœur que les plantes médicinales soient accessibles à tout le monde et je crois qu’apprendre sur les plantes devrait être simple et amusant, rempli de moments de joie !

C’est la raison pour laquelle je suis passionné par les expériences pratiques avec les plantes. Bien sûr, les livres, les conférences et les vidéos “Tutoriel” sont d’excellents moyens de commencer à apprendre sur les plantes. Néanmoins, lorsqu’il s’agit vraiment de les obtenir, apprendre par la pratique est souvent ce qui facilite une compréhension plus profonde de tous ces niveaux.

Aujourd’hui, je veux vous montrer comment utiliser votre sens du goût pour faire la différence entre deux préparations à base de plantes différentes. Cela vous aidera à savoir quels sont les meilleurs remèdes à base de plantes pour votre situation.

Mais d’abord, dites-moi en un peu plus sur vous :

  • Cela vous semble-t-il familier ?
  • Êtes-vous confortable avec l’idée d’utiliser des plantes pour votre bien-être ?
  • Avez-vous déjà été enthousiasmé par l’utilisation d’une plante, mais vous restez coincé parce que vous ne savez pas exactement comment la préparer ?

Pour savoir quels sont les meilleurs remèdes naturels, prenons l’exemple de l’Ortie

Ortie savoir meilleurs remèdes naturels
Une feuille d’Ortie aux propriétés étonnantes quand on sait la préparer. Photo de Hans

Prenons l’Ortie comme exemple. Vous souhaitez en savoir plus sur la Grande Ortie (Urtica dioica), je vous recommande donc de vous procurer quelques livres sur le sujet ou effectuer des recherches sur Internet. Lorsque vous commencerez à lire sur l’Ortie, vous constaterez que c’est une plante incroyable.

Voici quelques uns de ses bienfaits, elle renforce nos cheveux, nos os et nos dents. Elle module l’inflammation et peut traiter les signes d’inflammation chronique tels que l’arthrite et l’eczéma. Elle peut traiter la résistance à l’insuline et le diabète de type 2 en réduisant les niveaux de glucose dans le sang et en modulant l’inflammation.

Beaucoup de gens comptent sur l’Ortie pour surmonter leurs allergies saisonnières. De plus, vous n’avez pas besoin d’une raison pour prendre de l’Ortie, car elle constitue un aliment délicieux et riche en nutriments. Avec toutes ces raisons pour apprécier l’Ortie, vous êtes sûrement bien plus enthousiaste à l’idée d’utiliser cette plante vous-même.

Alors par où commencer ? Comment préparez-vous l’Ortie ?

  • Un site Web recommande de faire un thé d’Ortie en trempant un peu de feuilles dans une petite quantité d’eau tout juste bouillie.
  • Alors qu’une autre source recommande de faire une infusion de plante nourrissante en trempant une ou deux poignées d’Ortie dans beaucoup plus d’eau et plus longtemps.

Quel est le meilleur ? Essayons-les tous les deux, puis utilisons nos sens pour découvrir et savoir quels sont les meilleurs remèdes naturels à base d’Ortie !

Expériences à base d’Ortie

Même si vous pensez que vous avez une assez bonne idée des différences entre ces préparations, je vous recommande de faire cet exercice. C’est en faisant physiquement quelque chose que nous apprenons vraiment, c’est la mémoire du corps. Si vous lisez simplement cet article et passez ensuite aux 1 001 autres choses de votre vie actuelle, il est peu probable que vous vous en souveniez ou que vous obteniez des informations plus approfondies. Impliquer nos sens dans le processus d’apprentissage est le meilleur moyen d’apprendre réellement quelque chose.

Préparer une infusion nourrissante avec les feuilles urticantes d’Ortie

Une infusion de plante nourrissante est un type d’extraction à base d’eau rendue populaire grâce à ses teneurs exceptionnelles en minéraux.

Cette méthode utilise beaucoup plus de plantes et une durée de trempage plus longue que celle que vous utilisez habituellement dans un thé.

Voici les étapes à réaliser pour faire votre infusion nourrissante d’Ortie :

  1. Tout d’abord, pesez 28 grammes de feuilles d’Ortie séchées. Si vous avez une feuille finement coupée, il s’agit d’environ deux tasses. Il est toujours préférable de peser les plantes pour avoir une idée plus précise de la quantité utilisée.
  2. Ensuite, placez les feuilles dans un récipient de 1 litre.
  3. Puis, remplissez le récipient avec de l’eau bouillante.
  4. Remuez bien, ajoutez plus d’eau si nécessaire.
  5. Couvrez et laissez reposer pendant 4 à 8 heures ou jusqu’au lendemain.
  6. Enfin, filtrez et c’est prêt 😉

Réaliser un thé avec les feuilles piquantes d’Ortie

Ortie thé meilleur remèdes naturels
Un thé à base de feuilles d’Ortie, on remarque sa couleur ambrée claire. Photo de Mareefe

La technique reste sensiblement la même sauf pour les quantités et le temps de repos :

  1. Placez 1 cuillère à café de feuilles d’Ortie séchées dans un bocal en verre d’une demi-pinte (250 ml) ou une tasse à couvercle.
  2. Puis, versez 1 tasse d’eau bouillante sur les feuilles.
  3. Mélangez bien la préparation.
  4. Couvrez et laissez infuser 10 minutes.
  5. Ensuite, filtrez.
  6. Et laissez refroidir le mélange.

Prochaine étape, c’est parti !

Goûtons, le test des papilles gustatives !

Maintenant que vous avez vos deux préparations à base de plantes, nous pouvons utiliser nos sens pour regarder et goûter leurs différences :

Commençons par l’apparence des deux préparations. Y a-t-il une différence de couleur ?

Ensuite par l’odeur, sentez les deux. Est-ce qu’elles sentent différemment ?

  • Prenez une gorgée de votre thé. Passez du temps en bouche avec la préparation pour vraiment avoir une idée de ses goûts variés, ainsi que de la façon dont vous la sentez dans votre corps.
  • Maintenant, prenez une gorgée de l’infusion de plante nourrissante. Prenez le temps de bien comprendre ces différentes qualités.

Vous pouvez noter vos préférences personnelles, mais aussi passer du temps à observer sans jugement pour simplement remarquer à quoi ressemble chaque préparation.

Je vous recommande de vous concentrer uniquement sur l’expérience au début. Puis, prenez le temps d’écrire vos observations. Vous tirerez le meilleur parti de cet article en goûtant vous-même ces préparations.

Les observations

Et même si je ne veux pas vous donner trop de réponses, voici quelques points à considérer :

L’Ortie est considérée comme une plante salée. Vous avez peut-être remarqué qu’aucune de ces préparations n’a le même goût que le sel de table ou même les algues salées.

Tableau périodique des éléments minéraux
Vous avez trouvé tous les minéraux ? Photo de Clker-Free-Vector-Images

Au lieu de cela, cette “classification salée” fait référence à son goût de minéraux. L’Ortie contient beaucoup de nutriments, notamment des minéraux comme le magnésium et le potassium.

Voici maintenant un indice : il est préférable d’extraire les vitamines et les minéraux avec de l’eau chaude longtemps infusée.

En gardant à l’esprit votre expérience de dégustation d’Ortie :

  • Quelle préparation à base d’Ortie serait, selon vous, la meilleure solution pour renforcer les cheveux, les os et les dents ?
  • Quelle préparation serait la meilleure pour servir un thé l’après-midi à un ami ?

Juste un avant-gout

Lorsque vous faites régulièrement de telles expériences gustatives, vous développez continuellement votre connaissance sensorielle des plantes.

Avec le temps, vous pourrez sentir la différence entre une Ortie cueillie à différents moments de l’année ou sous différents climats.Vous pourrez également savoir facilement si l’Ortie est fraîchement séchée ou si elle est passée de son apogée et n’est plus très puissante.

En développant votre «Expérience du goût», vous créerez votre propre connaissance intérieure qui va au-delà de la mémorisation de listes de préparation de plantes. Vous développerez votre savoir pour trouver les meilleurs remèdes naturels à base de plantes.

Quelques idées d’expérimentation

Avec de l’Ortie seule, je pourrais trouver beaucoup plus de façons d’expérimenter les préparations et d’apprendre à connaître la plante plus profondément, comme par exemple :

épices poudre frais séché meilleurs remèdes naturels
Des épices fraîches, en poudre, séchés ? Photo de tookapic
  • Et si vous utilisiez de l’eau froide plutôt que de l’eau chaude ?
  • Et si vous faites mijoter les feuilles pendant 20 minutes ? Ou les mettre dans une casserole à basse température pendant la nuit ?
  • Quelle est la différence entre une infusion aux herbes nourrissante qui dure 4 heures contre 8 heures ?
  • Quel est le goût de la teinture d’Ortie par rapport au thé ? Comment la teinture d’Ortie fraîche se compare-t-elle à la teinture d’Ortie séchée ou en poudre ? Et bien d’autres encore.

L’Ortie est une plante profondément nourrissante et réparatrice et ses bienfaits sont ressentis plus puissamment lorsqu’ils sont consommés régulièrement au fil du temps.

Encore plus d’idées !

Cette réalisation conduit à encore plus d’expériences :

  • Comment vous sentez-vous lorsque vous buvez du thé d’Ortie tous les jours pendant un mois ?
  • Quels sont vos sensations lorsque vous buvez une infusion nourrissante d’Ortie tous les jours pendant un mois ?
  • Que ressentez-vous lorsque vous prenez 2 à 3 gouttes de teinture de feuilles d’Ortie par jour pendant un mois ?
  • Comment vous sentez-vous lorsque vous prenez 15 ml (environ 1 cuillère à soupe) de teinture de feuilles d’Ortie par jour pendant un mois ?
  • Quels changements remarquez-vous après avoir bu une infusion de plante nourrissante d’Ortie quotidiennement pendant six mois ? Et la liste est longue !

Vos expériences pour savoir quels sont les meilleurs remèdes naturels pour vous !

Bien sûr, il y a beaucoup plus de plantes qui mènent à beaucoup plus d‘expériences de dégustation. C’est vrai, les herboristes ne s’ennuieront pas de si tôt ! Votre expérience du goût est une passerelle importante vers de nombreuses compréhensions plus profondes des plantes.

Il est important de lire un chapitre ou un article sur l’Ortie, mais ce n’est que le sommet de l’iceberg si vous voyez ce que je veux dire. En ce sens, c’est lorsque nous travaillons physiquement avec la plante que ces connaissances peuvent devenir transformatrices.

En accueillant les plantes et la nature dans nos vies, c’est à dire en les cultivant ou en les récoltant, en les sentant, en les goûtant et en les préparant différemment, nous pouvons véritablement donner vie à leurs bienfaits tout en approfondissant notre compréhension.

Que pensez-vous de la comparaison entre un thé d’Ortie et une infusion nourrissante d’Ortie ? Comment utilisez-vous l’expérience gustative et donc sensorielle lorsque vous étudiez les plantes ? Faites-moi savoir comment vous déterminer les meilleurs remèdes naturels dans les commentaires ci-dessous !

Si vous souhaitez suivre les prochains articles, vous pouvez vous abonner gratuitement à la newsletter. Et si vous avez des questions, si vous voulez que je détaille plus de cas pratiques dans un article complet, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Et n’oubliez pas de partager ce dernier article du défi “1 Jour 1 Remède”  ! 🙂

  •  
  •  
  •  
  •  
  •