Comment réaliser une infusion d’Hibiscus idéale pour l’été

hibiscus karkade bissap infusion fleurs

Dans ma région, on bat des records de température ! Est-ce que chez vous aussi il fait très chaud ? En plus, vous vivez peut-être dans une région touchée par la sécheresse. Donc, vous avez sûrement droit à un environnement très chaud et sec. J’apprécie particulièrement la fraîcheur de la nuit et du matin, par contre les après-midi deviennent vraiment inconfortables. Je m’adapte comme vous je suppose à cette saison en faisant attention à mes expositions au soleil, à chercher les endroits les plus agréables à l’ombre et à bien m’hydrater avec un infusion fraîche d’Hibiscus par exemple !

Vous l’avez compris, mon autre stratégie pour me rafraîchir est de préparer une infusion avec des plantes du jardin de préférence tous les matins, puis de la déguster fraîche ou glacée dans l’après-midi. En plus, d’être rafraîchissante, cette boisson est délicieuse !

Je préfère préparer cette infusion à l’Hibiscus avec de la Menthe, je vais vous expliquer pourquoi par la suite. Soyez sûr que si vous en apporter à vos amis, vous allez obtenir un franc succès et vous risquez d’arriver vite en pénurie. En particulier, auprès des gens qui aiment réaliser leur préparation eux-mêmes (DoItYourself).

En fait, ceci est bien plus qu’une simple recette d’infusion à l’Hibiscus. Lors de l’été dernier, je me suis baladé quelques heures en toute insouciance en pleine chaleur et j’ai eu le plaisir de découvrir qu’un restaurant indonésien proposait du Karkadé en boisson fraîche ! Je pense que cette boisson m’a bien aidé alors que j’étais sur le point de subir un gros coup de chaleur.

C’est donc le meilleur moment pour vous en faire profiter !

L’Hibiscus Sabdariffa

hibiscus sabdariffa fleurs infusion karkade bissap
Les feuilles sont utilisées pour faire une soupe amère et les fleurs pour une boisson fraîche nommée karkadé, bissap ou autres selon les régions. Photo de William Haun

Histoire et origine de l’Hibiscus Sabdariffa

Il est à noter que l’on cultive les fleurs d’Hibiscus dans le monde entier depuis des milliers d’années. Ces plantes appartiennent à la même famille que la Guimauve (Malvaceae) et possèdent des qualités hydratantes et cicatrisantes intéressantes surtout pour les environnements chauds et secs.

En particulier, l’Oseille de Guinée ou Roselle (Hibiscus sabdariffa) qui est une plante herbacée de la famille des Malvacées poussant dans les régions tropicales jusqu’aux abords du désert. L’Hibiscus sabdariffa est originaire de Guinée, la plante s’est ensuite développée dans le reste de l’Afrique de l’ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger, Mali, Togo, Sénégal) et même au Botswana, ainsi qu’au Congo.

Qui plus est, cette plante est également présente en Égypte, au Centrafrique (nommé karakandji). L’infusion d’Hibiscus est également célèbre dans de nombreuses îles des Caraïbes et au Mexique où on l’appelle “flor de Jamaica“. On la retrouve même en Asie du Sud-Est continentale. En Martinique et en Guadeloupe, on lui réserve le nom de Groseille pays (prononcée Gwozey peyi en créole) ou simplement Groseille.

Les vertus de l’Hibiscus en infusion

Au cours des dernières années, quelques essais cliniques (méta analyse) sur l’homme ont montré que l’Hibiscus était bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2 et d’hypertension.

L’Hibiscus est riche en antioxydants, notamment les fleurs en vitamine C et peut aider à réduire l’inflammation excessive ou chronique. Ce qui est idéal pour les sportifs qui sont les plus touchés dû à la rigueur des entraînements et des compétitions.

La Menthe, un régal en infusion avec de nombreux bienfaits

menthe verte spicata infusion
De magnifiques épis ou “lances” de fleurs de Menthe verte (Mentha spicata) appelée “spearmint” en anglais, on comprend mieux pourquoi (spear = lance). Photo de WikimediaImages

Vous connaissez certainement la Menthe verte (Mentha spicata) ou même la Menthe poivrée (Mentha × piperita) qui sont des plantes rafraîchissantes qui favorisent une bonne digestion, une circulation saine et soulage les tensions musculaires et les crampes.

Certains essais cliniques ont prouvé que la Menthe verte peut aider les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Par ailleurs la Menthe est facile à cultiver dans de petites zones comme sur un balcon par exemple. Qui plus est, elle se marie très bien avec les boissons fraîches, sucrées ou acidulées, parfait pour l’été !

L’infusion à base d’Hibiscus

infusion hibiscus sabdariffa théière karkade bissap
L’infusion des calices (fleurs) d’Hibiscus Sabdariffa donne cette superbe couleur rouge sombre. Photo de Marco Verch Professional

Les associations de plantes

J’adore cette infusion d’Hibiscus et de Menthe qui est délicieuse et rafraîchissante. Elle vous désaltérera très bien par une chaude journée d’été. La Menthe verte est une plante aromatique rafraîchissante, tandis que l’Hibiscus nous donne un goût légèrement acidulé.

Avec la Menthe et l’Hibiscus, j’aime bien ajouter quelques plantes fraîches du jardin comme par exemple :

  • Pour un arôme fort : feuilles de Violette, quelques brins de Citronnelle, une branche de Lavande.
  • Pour un goût subtil avec des herbes de cuisine : de l’Origan, du Thym, de l’Estragon, de la Ciboulette, du Basilic.

Si vous ne disposez pas de ces plantes fraîches, restez avec l’Hibiscus et la Menthe verte. Si vous ne cultivez pas la Menthe verte, vous pouvez souvent la trouver fraîche à l’épicerie ou sous forme d’herbes séchées dans un magasin BIO, des coopératives locales ou même certaines grandes surfaces.

Les ressources à prévoir pour l’infusion d’Hibiscus

Tout ce qu’il vous faut pour faire votre infusion à l’Hibiscus pour environ 2 litres :

  • 20 grammes de Menthe verte fraîche de préférence (environ une grande poignée)
  • 5 grammes d’Hibiscus séché (environ 2 cuillères à soupe)
  • 15 grammes d’autres plantes fraîches (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de miel (selon votre goût)

Réaliser la préparation à base d’Hibiscus

Les étapes à suivre pour préparer votre infusion :

  1. Tout d’abord, hachez finement les plantes fraîches et placez-les dans un grand récipient d’au moins 2 litres.
  2. Puis, ajoutez l’Hibiscus (je vous recommande d’utiliser un grand verre doseur pour faciliter la manipulation).
  3. Ensuite, versez 1,5 litre d’eau bouillante sur les plantes et remuez.
  4. Laissez infuser à couvert pendant 10-15 minutes.
  5. Filtrez avec une passoire et un entonnoir dans une bouteille en verre de 2 litres par exemple.
  6. Encore chaud (< 50°C), ajoutez le miel et mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement dilué dans l’infusion.
  7. Laissez refroidir sur le comptoir ou au réfrigérateur. Environ 10 à 20 minutes avant de servir.
  8. Finalement, remplissez le reste du récipient avec de la glace et servez froid, de préférence en bonne compagnie dans un endroit magnifique pour savourer ce moment 😉

Pour résumé les informations essentielles :

  • Cette recette d’infusion d’hibiscus fait environ 2 litres.
  • Je vous recommande de la boire fraîche dans les 24 heures.

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à préparer des boissons exceptionnelles pour cet été ! Postez un commentaire si vous avez des remarques ou des questions. Partagez avec vos amis qui souffrent de la chaleur et recherchent une boisson fraîche et nutritive 🙂

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

( votes, moyenne : / 5)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •