Comment prendre soin de nos animaux naturellement avec des plantes

animaux chien chat plantes

Vous avez des animaux de compagnie et vous souhaitez leur offrir le meilleur de la nature pour leur santé ? Et bien, nos amis à fourrure méritent également l’amour et les bienfaits des plantes, n’est-ce pas ? La bonne nouvelle est qu’en ce qui concerne les animaux, ils peuvent utiliser à peu près toutes les plantes que vous pouvez utiliser.

Nos animaux de compagnie sont en majorité des mammifères

Il est à noter que presque tous nos fidèles compagnons, des chiens aux rats, sont des mammifères. Désolé pour les amateurs de reptiles (lézard, serpent,…), je ne traiterai pas leur cas aujourd’hui.

Les mammifères ont donc un métabolisme qui, à tous égards, est quasiment identique au nôtre, à quelques exceptions près. Nos animaux de compagnie savent pour la plupart reconnaître les aliments qui leur conviennent mais il ne refuseront probablement pas pour autant certaines gourmandises. Puisque nous sommes tous assez semblables au niveau métabolique, Idéfix, GrosMinet, Jolly Jumper, Ratatouille et leurs copains humains peuvent partager des remèdes naturels à base de plantes, la plupart du temps.

Les régimes de nos animaux sont-ils compatibles avec les plantes ?

Tout d’abord, parlons des animaux de compagnie qui bénéficieront de nos soins à base de plantes :

cheval sauvage animaux plantes nature
Un cheval accomplissant sa mission : Brouter l’herbe ! Photo de JamesDeMers
  • Les chevaux sont de véritables herbivores et répondent assez bien aux remèdes naturels à base de plantes, bien qu’à des doses énormes vu leur poids. Ils sont programmés pour digérer les plantes et autres sources végétales.
  • Les chiens quant à eux sont omnivores et répondent souvent bien aux préparations à base de plantes.
  • Les rats sont des mammifères rongeurs également omnivores, et s’adaptent bien aux remèdes naturels à base de plantes avec des doses infimes.
  • Les chats sont de purs carnivores, ils sont donc les moins préparés pour digérer les matières végétales. En effet, ils ont un tube digestif court et chaud qui ne s’adapte pas bien avec les sources végétales amylacées (type amidon). Quand ils peuvent en bénéficier, ils s’en sortent mieux avec les liquides, par exemple les infusions.

Comment choisir le bon type de préparation à base de plantes pour nos animaux

Bol Gamelle Chat Eau nourriture

Diluer les remèdes naturels dans l’eau de nos animaux

Faire ingérer des remèdes naturels à base de plantes pour nos amis à poils Scoubidou et Garfield peut être un parcours du combattant. En effet, des quantités limitées de teintures peuvent entrer dans leur alimentation en eau. Puisque leur odorat de pointe les met en garde si la gamelle d’eau empeste l’odeur d’alcool du bar le plus proche. L’infusion dans le bol d’eau est similaire, mais peut fonctionner correctement pour les félins les moins sensibles. Après tout, ils doivent boire quelque chose et vous contrôlez l’approvisionnement en eau 😉

Incorporer de la poudre de plantes dans la nourriture

Des plantes en poudre, ça vous tente ? Mélangez-les simplement à la nourriture de vos animaux.

Comme pour l’eau, nos compagnons risquent de remarquer cette intrusion dans leur nourriture. Cependant, nos animaux doivent s’alimenter de temps en temps, alors vous pouvez gagner la bataille de volonté avec un peu de patience. Néanmoins, donnez-leur une pause de temps en temps et récompensez-les avec leur nourriture préférée, d’accord ? Vous pouvez trouver également des sachets et des pâtes de friandises délicieux où vous pouvez incorporer la poudre de plantes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Contre-indications & Interactions médicamenteuses avec les plantes

Remplissez la minuscule poche comestible avec une capsule ou une poudre, remettez-la à Snoopy, et il l’aura loupée avant qu’il ne réalise que vous l’avez trompé. Et, étonnamment, cette astuce fonctionne tous les jours, comme s’il ne réussissait jamais à s’en souvenir. Si votre animal a déjoué le stratagème, vous pouvez utilisez la technique du sandwich :

  1. Pour commencer,donnez à votre chien sa première ration SANS traitement,
  2. Ensuite, donnez lui la deuxième ration AVEC le traitement et vérifiez bien qu’il a fini toute sa gamelle.
  3. Enfin, terminez avec la dernière ration SANS traitement.

L’ingestion à la main, dernier recours pour nos animaux de compagnie

Seulement si nécessaire, car il ne faut pas forcer votre animal, vous pouvez insérer une capsule dans la gorge de votre fidèle compagnon avec votre doigt. Assurez-vous de le pousser au-delà de la fermeture de gorge, ou vous le verrez sur le tapis l’instant d’après.

Les chevaux avalent souvent des plantes mélangées à leur nourriture humide. Attendez-vous à un regard méprisant et sinistre de la part de ces grands yeux profonds. Si cela ne leur plaît pas, ils sont des maîtres dans l’art du regard coupable.

Calculer le dosage des plantes pour nos amis les animaux

dosage plantes animaux nature
Vous avez le choix de prendre l’outil qui vous convient le mieux pour le dosage. Photo de xbqs42

Les doses à poids égal sont les mêmes que les doses humaines. Le dosage est à calculer en fonction du poids de l’animal.

  • L’homme standard pèse 70 kilos.
  • Un chien de 7 kilos absorbe 10% de la dose administrée à l’homme.
  • Et un cheval de 700 kilos (belle bête) reçoit dix fois plus que la portion humaine, simple n’est-ce pas ?

Remèdes naturels à base de plantes pour nos chers animaux

chien animaux plantes fleurs remèdes naturels
Les animaux ont également droit à la médecine par les plantes. Des fleurs, ça vous tente ? Photo de Spiritze

Le stress

L’anxiété est difficile pour beaucoup de chiens. Ce sont des bêtes préférant la meute et quand ils se séparent de l’alpha, ils sont un peu inquiets. Nous avons tous vécu la scène où notre boule de poil s’inquiète en se demandant si l’on va revenir lorsque nous quittons le cher foyer.

Je vous conseille la Toque (Scutellaria), la Valériane, le Romarin et la Rue officinale qui fonctionnent bien pour calmer nos compagnons. Commencez avec une petite dose et progressez jusqu’au niveau d’efficacité optimal.

Lorsque vous ouvrez la porte après le travail et que les déchets ne sont pas en lambeaux pour la première fois, vous êtes heureux d’avoir utilisé un remède naturel. Inutile de malmener Daisy si elle vous a laissé une petite surprise (ses yeux la trahiront), mais il suffit d’observer son comportement lorsque vous êtes absent. Je vous encourage à installer une caméra (sur son doudou par exemple) pour enregistrer sa journée afin que vous puissiez voir l’effet et perfectionner le traitement.

L’arthrite

Au fur et à mesure que nos chiens vieillissent, l’arthrite est un visiteur fréquent. Je vous recommande le Curcuma, le Romarin, l’Ortie et la Grande Camomille (Tanacetum parthenium). La résine de Boswellia, ou son extrait, souvent normalisé sous le nom d’Oliban, est un succès international auprès des vétérinaires.

Encore une fois, commencez avec une petite dose et augmentez jusqu’à ce que Tina soit soulagé au maximum lors de ses mouvements. Je vous invite à appliquer de l’huile d’Eucalyptus diluée sur les articulations douloureuses avec un peu de massage.

Les affections respiratoires

Les problèmes pulmonaires sont fréquents chez certains animaux de compagnie :

  • Pour l’asthme : envisagez des infusions à la racine de Grande Aunée et de Chrysanthème.
  • Pour la toux, les plantes ci-après sont de bons remèdes naturels :
    • Le Thym,
    • La Sauge
    • Et la fleur de Sureau

Les blessures (plaies, coupures, piqûres, brûlures)

Puisque les combats machos font partie de l’ADN de nos animaux, ils rentrent souvent chez nous avec des blessures infectées. L’Ail et l’Oignon ne sont pas recommandés pour les animaux domestiques ou les chevaux, car une utilisation à long terme peut provoquer une anémie. Par contre, l’Échinacée et l’Hydraste du Canada fonctionnent bien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Soupe de pommes au curry et lait de coco : une abondance de vertus

Considérez l’utilisation des plantes suivantes :

  • Pour les écorchures, qui sont assez courantes chez les explorateurs en plein air, utilisez une compresse ou un cataplasme au miel par exemple.
  • Pour la guérison des tissus :
    • Feuille à combiner si c’est possible avec une racine de Consoude
    • Une fleur de Calendula
    • Ou une fleur de Lavande
  • Pour l’inflammation : une fleur de Sureau.
  • Pour resserrer (action astringente) la plaie : une feuille de Mûre.
  • Si la plaie devient un abcès avant d’avoir pu traiter votre animal, pensez à un cataplasme de :
    • Navets cuits
    • Ail cuit
    • Oignons cuits
  • Pour les piqûres d’insectes :
    • Appliquez du vinaigre
    • du jus de Citron
    • de l’Ail
    • Ou du Romarin
  • Pour l’eczéma : utilisez des feuilles d’Ortie en compresse pour traiter la zone touchée.

L’alimentation des chats et chiens

alimentation chien chat bols nature nourriture eau
À chacun sa gamelle et son alimentation. Photo de sweetlouise

La plupart des chats ne devraient pas manger de nourriture humaine, bien que certains aliments conviennent aux chiens.

En effet, cette liste de fruits & légumes (évitez les fruits à noyaux) est compatible avec l’alimentation des chiens et leur donne un peu de variété :

  • Pour les fruits : Pomme, Orange, Banane et Melon d’eau.
  • Et les légumes : Carotte, Haricot vert, Concombre et Courgette.

Utilisé occasionnellement, le riz blanc ou les pâtes cuites aident les animaux atteints de troubles Gastro-Intestinaux (GI) occasionnels.

Certains aliments ne fonctionnent jamais bien et peuvent causer une insuffisance rénale aiguë et sont donc à éviter 🚯 : L’alcool, le chocolat, le café ou la caféine, les produits laitiers, l’avocat, les noix de macadamia, le sel, les raisins / les raisins secs.

À éviter également : le xylitol (hypoglycémie canine, vomissements, vertiges), levure et bicarbonate de soude.

Nos animaux de compagnie sont venus du monde sauvage assez récemment, relativement à l’histoire de l’homme. Il y a quelques millénaires à peine, ils rongeaient, pourchassaient ou ramassaient tout ce qu’ils pouvaient. Les plantes médicinales de la nature font parties de leur patrimoine.

De même que pour vos congénères humains, étudiez un peu le programme des plantes de votre ami poilu et sentez-vous libre de commencer à donner progressivement à votre “petit tigre” ou “loup” un peu de médecine des plantes.

Maintenant, à votre tour d’utiliser les plantes pour prendre soin de vos animaux de compagnie !

Voilà, je pense que cet article vous aidera à comprendre beaucoup de choses concernant l’utilisation des plantes pour nos animaux de compagnie. C’est très important si vous vous intéressez à leur bien-être en utilisant des méthodes et produits naturels.

Alors faites vous plaisir et faites leur du bien ! Sortez de chez vous maintenant avec vos animaux en toute sérénité, choisissez consciencieusement ce que vous offrez à vos partenaires sur pattes et essayez plusieurs remèdes naturels pour déterminer le plus adapté. Vous allez voir, c’est passionnant ! 🙂

N’hésitez pas à raconter votre expérience en commentaire 😉

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

( votes, moyenne : / 5)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •