Comment consommer le Chai d’Astragale : Soutien immunitaire

Chai infusion épices astragale

Êtes-vous souvent enrhumés pendant la saison froide ? Attrapez-vous la grippe presque chaque année ? Dans ce cas, se laver les mains et éviter les endroits ou personnes contaminés peut vous aider à prévenir les maladies hivernales, mais le renforcement de votre système immunitaire est votre meilleure protection. Boire ce délicieux Chai d’Astragale est un moyen formidable de renforcer votre système immunitaire.

Qui plus est, les éléments suivants sont essentiels pour vous aider à soutenir votre système immunitaire :

  • Un sommeil réparateur régulier
  • Des exercices physiques quotidiens
  • Un régime composé d’aliments complets et le maintien de votre taux de vitamine D3 à un niveau optimal

Par ailleurs, les plantes, y compris l’Astragale, peuvent également constituer une partie importante du soutien de votre système immunitaire 😉

Cet article vous en apprendra beaucoup sur l’Astragale et sur la fabrication de cette merveilleuse décoction.

L’Astragale et ses précieuses racines

Astragale propinquus membranaceus plante
Une jeune Astragalus propinquus qui développe tranquillement ses racines (radix astragali).
Photo de American College of Healthcare Sciences

Origine et évolution de l’Astragale

L’Astragale est originaire de Chine, où elle est utilisé depuis des milliers d’années pour soutenir le système immunitaire. Elle fait partie de la famille Fabaceae (pois). On utilise traditionnellement ses racines (radix astragali) pour ses vertus médicinales.

Qui plus est, il n’y a pas eu beaucoup d’essais cliniques de très haute qualité utilisant l’Astragale, de sorte que la plupart de nos connaissances proviennent de son utilisation intensive en médecine traditionnelle chinoise et, plus récemment, de son utilisation par les herboristes occidentaux.

Si vous demandez à votre par votre praticien de santé des remèdes naturels pour renforcer votre système immunitaire, vous constaterez qu’elle s’est plutôt bien intégré à nos pratiques.

Les différents types d’Astragale

Il est à noter qu’il y a plus de 2000 espèces différentes dans le genre Astragalus. Qui plus est, certaines de ces plantes sont toxiques et aucune autre espèce ne possède les mêmes qualités que l’Astragalus propinquus, bien que quelques-unes soient utilisées en médecine.

IMPORTANT : Assurez-vous donc d’acheter ou de cultiver l’Astragalus propinquus (syn. Astragalus membranaceus) et non une des nombreuses autres plantes du même genre.

Les bienfaits thérapeutiques de la racine d’Astragale

Astragale racine longue bienfaits infusion
Des très longues racines d’Astragales. Photo de zhao min

La racine d’Astragale est excellente pour le système immunitaire. Elle est également considéré comme une adaptogène qui aide à construire et à rétablir la santé globale du corps.

En effet, des études ont montré qu’il s’agissait d’un allié précieux pour des maladies aussi graves que le cancer et qu’il protégeait efficacement les personnes contre les affections fréquentes des voies respiratoires supérieures telles que le rhume et la grippe.

La racine d’Astragale contient également de nombreuses propriétés protectrices pour le cœur, le foie et les reins, ce qui en fait une plante merveilleuse à considérer pour des soins préventifs. L’Astragale est une plante clé dans la formule chinoise classique Yu Ping Feng Pian, également connue sous le nom de formule de jade. Cette formule est utilisée pour former un bouclier protecteur et empêcher le pathogène de pénétrer dans le corps.

Pour les pratiquants de médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’Astragale constitue le chi protecteur. Imaginez qu’il existe un bouclier protecteur autour de votre corps, juste sous la surface de la peau, qui empêche le froid et les autres influences extérieures. Il vitalise les défenses immunitaires non spécifiques et protège des infections. C’est le chi protecteur, et l’Astragale est la première plante de la pharmacopée chinoise pour le renforcer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Soupe de pommes au curry et lait de coco : une abondance de vertus

L’Astragale soutient le système immunitaire

Les herboristes se réfèrent à l’Astragale en tant qu’immunomodulateur, un terme large qui signifie fondamentalement qu’elle influence positivement le système immunitaire en le renforçant.

Des essais cliniques humains limités et des études in vitro, nous savons que l’Astragale augmente le nombre de globules blancs, diminue la réplication virale et stimule la production de cellules T tueuses.

En fait, je souffrais régulièrement de rhumes tout l’hiver et occasionnellement de grippe presque chaque année. Mon système immunitaire était clairement vaincu et vulnérable aux agressions extérieures. À présent, je contracte rarement une infection des voies respiratoires supérieures. Je l’attribue notamment à une consommation régulière de protecteurs immunitaires comme le Chai d’Astragale et au maintien optimal de mon niveau de vitamine D3. Grâce à ses deux bonnes pratiques, vous pouvez grandement réduire la fréquence de vos propres rhumes et grippes.

En outre, les herboristes recommandent l’Astragale pour atténuer les effets secondaires des traitements de chimiothérapie. Par exemple, une étude a utilisé des injections d’Astragale en plus d’une chimiothérapie chez des patients atteints de tumeurs malignes. Comparés aux patients recevant une chimiothérapie seule, les patients recevant les injections d’Astragale avaient inhibé le développement de la tumeur, moins de troubles fonctionnels, une fonction immunitaire élevée et une qualité de vie améliorée.

L’Astragale protège le foie, les reins et le cœur

L’Astragale a été étudié de manière approfondie pour ses effets sur l’amélioration de la fonction cardiaque, même chez les patients présentant une insuffisance cardiaque congestive extrême.

Dans une étude clinique chinoise, les patients présentant une insuffisance cardiaque congestive ont été divisés en deux groupes :

  • Un groupe a reçu une injection d’Astragale (environ 80 grammes de la plante en vrac)
  • L’autre groupe a reçu un traitement conventionnel

Résultats : Après quatre semaines, les deux groupes ont montré des améliorations, mais la fonction cardiaque était nettement meilleure dans le groupe recevant les injections d’Astragale.

Il a également été prouvé que cette plante prévient et répare les dommages causés aux reins et au foie par des médicaments ou des infections virales.

Dans une étude, il a été démontré qu’une combinaison d’Astragale et d’Angélique améliorait la fonction rénale chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique.

L’Astragale renforce votre énergie

Les herboristes recommandent régulièrement l’Astragale aux personnes souffrant de fatigue surrénalienne, de fibromyalgie et de syndrome de fatigue chronique. Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’être malade pour profiter des bienfaits de l’Astragale.

Dans une étude randomisée (aléatoire), deux groupes d’athlètes ont reçu soit une formule chinoise à base de plantes contenant soit de l’Astragale, soit un placebo. Au bout de huit semaines, ceux qui prenaient la formule d’Astragale avaient augmenté leur endurance et amélioré leur capacité à récupérer de la fatigue. Les chercheurs ont conclu que cela fonctionnait en “augmentant l’absorption d’oxygène et l’utilité systémique de l’oxygène”.

L’Astragale est très intéressante pour les sportifs en tant que plante adaptogène. Il existe de nombreuses autres plantes pour soutenir les athlètes dans leur activité physique.

Utilisations de l’Astragale

Astragale racines coupées copeaux
On préfère les petites lamelles d’Astragale pour les décoctions. Photo de zhao min

L’Astragale nourrit lentement le corps en profondeur au fil du temps. Donc ne vous attendez donc pas à des résultats immédiats.

Comme il ressemble à un aliment, les herboristes recommandent de le prendre quotidiennement, en grande quantité et pendant une période prolongée.

L’Astragale possède un goût doux et sucré et peut être cuisinée avec vos plats préférés ou dégustée sous forme de décoction (Chai d’Astragale par exemple).

Vous pouvez souvent trouver la racine d’Astragale vendue en vrac de trois manières différentes :

  • Tranchée grossièrement
  • Coupée finement et tamisée
  • En poudre
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment réaliser une infusion d'Hibiscus idéale pour l'été

Je vous recommande ses formes pour 2 types d’utilisations :

  • Fournissez-vous plutôt la racine en tranches quand vous cuisinez vos potages, soupes, préparations à base de céréales par exemple. Vous devez toujours les retirer car elles sont trop fibreuses pour être digérées correctement.
  • Et la racine finement coupée ou en poudre pour une utilisation dans les mélanges de plantes pour les infusions / décoctions.

Évitez d’acheter des racines qui ressemblent à de longs “abaisse-langue”, car elles contiennent souvent des colorants chimiques jaunes.

Dosages recommandés

Je recommande aux gens d’utiliser de grandes quantités d’Astragale, allant de 10 à 30 grammes par jour, comme c’est le cas dans la médecine traditionnelle chinoise. Par ailleurs, il est difficile d’obtenir cette dose avec une teinture ou des gélules.

Quelques précautions

Assurez-vous d’acheter ou de cultiver Astragalus membranaceus (syn. Astragalus propinquus), pas une des nombreuses autres plantes du même genre.

Prenez l’Astragale pour prévenir les rhumes et la grippe. Cependant, évitez-la pendant une maladie aiguë.

Une exception dans le cas où une personne est malade et présente beaucoup de symptômes de déficience, l’Astragale peut être utilisé pour renforcer la personne et la stimuler vers le bien-être.

IMPORTANT : Ne PAS UTILISER l’Astragale avec des médicaments immunosuppresseurs. Elle interagit notamment avec l’interleukine 2 recombinante et les interférons alpha 1 et 2 recombinants.

Recette : Décoction / Infusion Chai d’Astragale

La consommation de ce délicieux Chai d’Astragale est un moyen formidable pour renforcer votre système immunitaire pendant les mois d’hiver. Les épices vous réchauffent de l’intérieur, ce qui en fait une boisson parfaite pour les périodes les plus froides de l’année.

Comme la racine de l’Astragale est disponible dans une variété de formes et de tailles et qu’il est difficile de la mesurer en volume, je vous recommande d’utiliser une échelle pour la mesurer en poids.

Les ingrédients de la décoction / infusion Chai d’Astragale

Chai épices masala infusion
Le Chai : un délicieux mélange de 7 épices et plantes. Photo de DanaTentis
  • 20 à 30 grammes de racines d’Astragale (en fines tranches tamisées de préférence)
  • 1 cuillère à soupe de pelures d’Orange séchés*
  • 2 cuillère à café de Gingembre frais émincé
  • ½ cuillère à soupe copeaux de Cannelle
  • ½ cuillère à café de grains de Poivre entier
  • 1 ou 2 gousses de Cardamome
  • 2 clous de Girofle entiers

* Les écorces d’orange séchées du commerce sont offertes en petits morceaux uniformes. Si vous en fabriquez vous-même, assurez-vous de hacher finement les pelures d’orange avant de les sécher, car elles sont difficiles à couper une fois séchées.

Comment préparer votre décoction / infusion Chai d’Astragale

Méthode avec la casserole

  1. Tout d’abord, placez tous les ingrédients dans une casserole avec 2,5 tasses d’eau (600 ml).
  2. Puis, portez à ébullition.
  3. Ensuite, réduisez le feu et laisser mijoter à couvert pendant 20 minutes.
  4. Filtrez, puis ajouter le lait et le miel selon votre préférence.
  5. À boire boire dans les 36 heures.

Méthode de la mijoteuse

  1. Pour commencer, placez tous les ingrédients dans une mijoteuse avec 2,5 tasses d’eau (600 ml).
  2. Ensuite, réglez sur feu doux et laissez cuire toute la nuit (environ 8h) à couvert.
  3. Puis, inspectez le niveau de liquide : s‘il semble bas, ajoutez un peu plus d’eau.
  4. Filtrez, puis ajouter le lait et le miel selon vos goûts, votre régime alimentaire spécifique,…
  5. Enfin, buvez l’infusion dans les 36 heures.

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à renforcer votre système immunitaire et celui de votre famille afin d’être épargné par les foudres de la saison froide. Mieux vaut prévenir que guérir, alors aider votre corps à préparer ses défenses en vous faisant plaisir ! 😉

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

( votes, moyenne : / 5)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •