Les boules anti-stress, des remèdes naturels maison à dévorer

boules anti-stress remèdes naturels

Je vous propose aujourd’hui des remèdes naturels qui ont pour objectif de nous soutenir dans les moments difficiles de notre vie. Notamment, lorsque nous avons besoin de remèdes naturels “maison anti-stress.

En effet, je nous conseille de prendre le temps chaque jour de respirer profondément, de s’asseoir et de savourer notre boisson préférée. De plus, se promener pour profiter du climat changeant peut faire beaucoup pour calmer nos nerfs et apaiser le stress.

Nous pouvons également nous tourner vers les plantes médicinales pour nous soutenir de différentes manières en période de stress. Ainsi, des plantes médicinales telles que l’Ortie (je vous en parle ici) peuvent nous nourrir en nutriments essentiels, contribuant ainsi à la force vitale de notre corps. De plus, des plantes nervines (qui fortifient les nerfs) relaxantes comme la Camomille (je vous en parle également ici) peuvent calmer et tranquilliser nos nerfs. Et les plantes adaptogènes, comme celles dont nous discutons aujourd’hui, peuvent aider à renforcer notre résistance au stress.

Les plantes adaptogènes, ces remèdes naturels anti-stress

En principe, les plantes adaptogènes sont définies comme des substances non toxiques qui aident le corps à s’adapter aux situations stressantes tout en normalisant nos états physiologiques. Ils sont d’excellents remèdes naturels “maison” pour le stress. Bien sûr, les adaptogènes à base de plantes médicinales n’éliminent pas le stress, mais ils peuvent améliorer notre réaction au stress.

La plupart des adaptogènes sont doux et nourrissants et peuvent être pris à long terme pour obtenir les meilleurs résultats. De nombreux herboristes utilisent les thés et les teintures comme remèdes naturels “maison” pour lutter contre le stress.

Par ailleurs, la recette suivante explore une autre utilisation traditionnelle de la phytothérapie en mélangeant des plantes médicinales sous forme de poudre dans une pâte à déguster. Mais d’abord, explorons les plantes médicinales que nous utiliserons.

Réglisse (Glycyrrhiza glabra)

Réglisse remèdes naturels anti-stress
La Réglisse a de très belles fleurs même si on la connait plus pour l’utilisation de ses racines. Photo de CAJC: in the PNW

Cette racine au goût sucré est peut-être la plante médicinale la plus utilisée en Chine car elle est souvent ajoutée aux formules afin de favoriser l’équilibre.

Il est indéniable que la Réglisse a une multitude d’utilisations comme l’indique ce résumé d’étude, dont l’apaisement de la toux sèche spasmodique, le soulagement des ulcérations digestives et la guérison de l’herpès labial (boutons de fièvre). En tant que plante adaptogène, elle aide à réguler le système immunitaire, à améliorer les niveaux d’énergie et à rétablir l’équilibre du corps.

Ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus)

Eleuthero remèdes naturels anti-stress
Le Ginseng sibérien aime les climats froids, comme vous pouvez le devinez vu son nom.
Photo de Tatters ✾

L’Eleuthérocoque, est une plante médicinale qui a été récemment appelée Ginseng sibérien. En effet, c’est une adaptogène douce qui convient à la plupart des gens. Certains spécialistes utilisent cette plante médicinale souvent pour les personnes qui travaillent très voire trop dur, qui joue trop longtemps et qui dorment à peine. Comme d’autres adaptogènes, le Ginseng sibérien renforce le système immunitaire et peut être pris pendant de longues périodes.

Dans le cas où des personnes souffrent d’hypertension, elle ne devrait pas être utilisé à long terme.

Ashwagandha (Withania somnifera)

Ashwagandha remèdes naturels anti-stress
Ashwagandha est une plante médicinale ayurvédique. Photo de Dinesh Valke

Cette plante médicinale nous vient d’Inde et s’appelle également le Ginseng indien, original vous ne trouvez pas 🙂 ? Un merveilleux tonique réparateur particulièrement adapté aux personnes souffrant d’épuisement nerveux qui se manifeste par une insomnie. Cette herbe réchauffe légèrement et est considérée comme un tonique doux du yang .

Shatavari (Asparagus racemosus)

Shatavari remèdes naturels anti-stress
La Shatavari est très présente au Népal, Sri Lanka, Inde et en Himalaya.
Photo de Dinesh Valke

Une autre plante médicinale indienne utilisée en Ayurveda qui aide à restaurer les niveaux d’énergie chez les personnes esseulées et fatiguées. De plus, elle est souvent utilisée en cas d’infertilité féminine ou masculine. Par ailleurs, cet adaptogène est également très nutritif et est considéré comme un tonique du système immunitaire.

Des remèdes naturels adaptés aux personnes carencées

Toutes ces plantes adaptogènes sont douces et peuvent être utilisées comme remèdes naturels anti-stress pour la plupart des gens. Cependant, ce mélange s’adresse plus particulièrement aux personnes en situation de carence.

Les carences nutritionnelles peuvent concerner les macro-nutriments (protéines. lipides. glucides) mais également les micro-nutriments (vitamines, minéraux, oligo-élémenls). Ces carences en micronutriments peuvent accompagner une dénutrition, ou s’observer de manière isolée.

INSERM (http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/31)

Un état de carence peut être décrit en partie comme suit :

La carence survient lorsque la force vitale a été épuisée par la maladie, un mode de vie inapproprié, une toxicomanie ou une autre utilisation abusive des réserves énergétiques du corps. Le manque de force vitale dans le corps peut entraîner une fragilité, une faiblesse, une maladie chronique, des sensations de froid et d’hypoimmunité, un problème de surface de la langue, un manque de désir de bouger ou de participer à des activités normales et un sentiment général de la force de vie qui s’éloigne de la personne.

En revanche, les personnes qui connaissent davantage un état excessif ont tendance à générer de la chaleur et extériorisent beaucoup d’énergie qui ressemble à de l’agitation ou un état sans repos. En principe, pour ces personnes, des plantes médicinales rafraîchissantes comme l’Aubépine, la Mauve et la Rose seraient utiles. Ce sont de merveilleux remèdes naturels “maison” pour le stress.

Les boules anti-stress, ces savoureux remèdes naturels

boules anti-stress
De magnifiques et délicieuses boules d’énergie, régalez-vous ! Photo de Kromdahl

Maintenant, vous en savez un peu plus sur les plantes médicinales adaptogènes que nous allons utiliser aujourd’hui. En tout cas, c’est parti pour fabriquer des boules anti-stress, qui sont des remèdes naturels “maison” efficaces pour le stress.

Les ressources nécessaires à la préparation des boules anti-stress

Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin :

noix de coco
Il ne reste plus qu’à râper l’intérieur de la noix de Coco. Photo de Couleur
  • Un gros récipient (saladier par exemple).
  • ¼ tasse de poudre de Réglisse.
  • ½ tasse de poudre de :
    • Ashwagandha
    • Shatavari
    • Ginseng sibérien
  • ½ tasse de :
    • Miel
    • Amandes hachées
    • Pépites ou éclats de Cacao (c’est la petite touche à personnaliser)
  • ½ cuillère à café de :
    • Noix de muscade
    • Cardamome
  • 1 cuillère à café de Cannelle
  • 1 tasse de
    • Tahini (pâte de sésame)
    • Beurre d’Amande
    • Noix de Coco râpée (ou autre enrobage)

Comment réaliser les boules anti-stress

  1. Pour commencer, mélangez toutes les plantes médicinales en poudre et les épices.
  2. Puis, mettez-les de côté une fois qu’elles sont bien combinées.
  3. À feu doux, réchauffez doucement le beurre de noix, la pâte de sésame et le miel en brassant constamment. Le but de ceci n’est pas de cuire le mélange, mais plutôt de le réchauffer (< 50°C) juste assez pour augmenter la solubilité.
  4. Une fois qu’il a suffisamment chauffé pour former un mélange homogène, retirez du feu.
  5. Ensuite, incorporez immédiatement les Amandes hachées, puis le mélange de poudre à base de plantes.
  6. Le résultat final devrait être un mélange de pâte molle et malléable.
  7. Une fois la pâte refroidie, ajoutez les pépites (ou éclats) de Cacao. Si ajouté trop tôt, la chaleur du mélange pourrait les faire fondre.
  8. Lorsque que tout est combiné, formez une boule avec une cuillère à soupe de pâte.
  9. Enfin, vous pouvez ensuite rouler cette balle dans un lit de copeaux de noix de Coco.

Aussi, ce remède contre le stress se conserve dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Au niveau des doses, vous pouvez en manger un à trois par jour.

Aussitôt que vous les aurez sous la main, vous constaterez qu’ils sont l’un des meilleurs remèdes naturels “maison” anti-stress.

Quoiqu’il est soit, il est préférable de rester en bonne santé et de maintenir des habitudes saines, comme l’utilisation d’adapogènes à base de plantes médicinales. Le meilleur remède contre le stress est la prévention. Donc faites-vous plaisir, c’est le secret !

Et pour finir, notez que vous pouvez modifier certains de ces dosages (allez-y doucement) de plantes médicinales pour s’adapter à vos besoins du moment présent. Pensez-y ! 😉

Et n’oubliez pas de partager l’article du défi “1 Jour 1 Remède” ! 🙂

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

( votes, moyenne : / 5)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •