9 remèdes naturels pour soulager vos allergies (pollen, acariens,…)

Plante pollen remèdes naturels allergies

Bienvenue à nouveau sur Le Jardin du Druide ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment prévenir et soigner les 5 bobos des enfants avec des remèdes naturels : téléchargez le guide gratuitement ! 🌼

Pour toutes les personnes qui souffrent d’allergies de saisons comme le “rhume des foins”, le réveil et la stimulation de la flore naturelle au printemps est un véritable défi de santé. Puisque cette période est souvent synonyme d’éternuements, de nez bouché, des yeux larmoyants et de gorge qui gratte et donc de fatigue. Bref, tout ça n’est pas très agréable vous allez me dire. Alors comment surmonter grâce à des remèdes naturels, les allergies au pollen,… ?

Pour commencer, on observe au printemps les arbres à pollen qui dégagent dans l’air leurs précieuses cargaisons. Puis, les particules se déposent sur les herbes, notamment l’Ambroisie (herbe à poux). Finalement, le phénomène se poursuit jusqu’au temps des feuilles mortes de l’automne.

Par ailleurs, les allergies saisonnières sont considérées comme une problématique majeure dans le monde puisqu’elles sont liées à notre style de vie “hyper hygiéniste” (stérilisation massive) et à l’abus des antibiotiques. De plus, la pollution et les carences alimentaires rendent certaines communautés très vulnérables. Outre tous ces facteurs, une carence en vitamine D est souvent une source importante de vulnérabilité.

À noter que certaines allergies aux pollens, acariens, moisissures et venins sont souvent inévitables. Car même s’il est possible de se faire désensibiliser, cela fonctionne seulement si les allergènes ne sont pas alimentaires ou multiples… Donc, j’ai décidé de vous indiquer quelques remèdes naturels pour soulager vos allergies comme celle au pollen.

Remèdes naturels alimentaires préventifs pour les allergies au pollen et autres

Premièrement, privilégiez une alimentation saine et principalement anti-inflammatoire avec des aliments bio de préférence comme les légumes, noix, graines, fruits, poisson, produits issus d’animaux élevés en plein air, et d’autres plantes médicinales que nous verront par la suite.

Je vous conseille vivement d’incorporer des aliments (lacto-)fermentés dans vos menus quotidiens tels que :

Choucroute vivantes remèdes naturels allergies pollen
Choucroute vivante (raw Saeurkraut), photo de edwina_mc
  • Le Kimchi (plat coréen à base de légumes lacto-fermentés et piments), mon préféré 😉
  • Le Shoyu, sauce à base de soja, (blé) et sel fermentés.
  • La Choucroute crue, donc non cuite et non stérilisée afin de conserver les probiotiques et enzymes.
  • Le Kéfir, boisson fermentée à base de bactéries lactiques et levures (je la préfère avec des fruits et je ferai un article dédié à sa préparation).

En fait, tous ces aliments fermentés vont augmenter le nombre de vos “bonnesbactéries. Par conséquent, vous serez moins sensibles aux différents allergènes, autant se faire de bons alliés dans ces moments là 😉 !

Soyez vigilants afin d’éviter les allergènes alimentaires qui vous posent problème comme le gluten, lactose ou autres puisqu’ils pourraient augmenter votre réactivité face aux allergènes environnementaux comme le pollen.

Les remèdes naturels à base de plantes médicinales pour soigner vos allergies saisonnières (pollen,…)

Le Marrube, un confort respiratoire naturel

Marrube remèdes naturels allergies pollen
Marrubium vulgare, photo de dionysia

Très répandue en Europe grâce à sa présence dans les remèdes (gouttes, sirop,…) pour la toux, cette herbe fait partie de la famille des Lamiaceae.

Principalement reconnu pour sa fonction expectorante (aide à expulser du mucus) dans le cas d’une congestion thoracique afin de soulager la toux grasse. Je vous conseille particulièrement le marrube pour traiter un “rhume des foins“. Car, il aide à diluer et facilite le déplacement du mucus dans ce type d’allergie qui implique une congestion excessive avec un mucus épais.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Eupatoire, un remède naturel efficace pour la grippe

Attention, la qualité de la marrube sur le marché laisse à désirer. C’est pourquoi, je vous invite à cueillir cette plante dans la nature sauvage. Ou vous pouvez vous-même la faire pousser dans votre jardin pour en faire une teinture de plantes fraîches. Elle aime les endroits ensoleillés et pousse aux bords de chemins, prés secs et terrains vagues. Vous pouvez récolter les parties aériennes de la plantes qu’elles soient fleuries ou non, du moment qu’elles aient l’air en forme !

Notez que la dose standard de teinture est de 1 à 2 mL, à appliquer 2 à 3 fois par jour selon le besoin. Vous pouvez utilisez la teinture seule ou en synergie avec des Solidages (je vous en parle plus loin).

L’Ortie, ça gratte mais pas que ! Un puissant remède naturel

Ortie coccinelle remèdes naturels allergies pollen
Une invité surprise sur une feuille d’Ortie. On distingue les petits poils urticants de la feuille. Photo de ariesa66

Il est indéniable que l’Ortie est très largement connue pour ses propriétés urticantes, elle l’est moins pour ses composés qui diminuent l’inflammation due à l’histamine. Étonnamment, les aiguilles (poils) d’Ortie contiennent eux-même de l’histamine.

Prenons le cas de cette étude randomisée en double aveugle, les personnes allergiques consommant des Orties lyophilisées ont remarqué une diminution des symptômes après une semaine de traitement. Bien que les effets des orties lyophilisées soient modestes, cela reste une valeur sûre.

Par ailleurs, certains herboristes indiquent un soulagement immédiat des symptômes avec la teinture d’Ortie fraîche. Vous pouvez utiliser les parties aériennes avant la floraison, petit indice, plus ça pique, mieux c’est ! De plus, cette teinture se marie très bien avec celle de Solidage verge d’or et le Marrube. Qui plus est, la tisane d’Orties est vivement conseillée par les herboristes. Cependant, elle est moins efficace que les teintures mais reste très utile, à consommer très régulièrement !

Le combo Reishi (champignon de longévité) & Astragale pour gérer vos allergies

Reishi remèdes naturels allergies pollen
3 champignons Reishi (Ganoderma lucidum) poussant sur un tronc. Photo de Jeff Moore

Ces puissants protecteurs aident à réguler les réponses du système immunitaire lorsqu’ils sont assimilés régulièrement. C’est à dire, votre corps sera en meilleur capacité de combattre les germes et aussi de ne pas réagir trop violemment pour les allergies ou maladies auto-immunes. Les amidons complexes (polysaccharides) qui sont présents dans le Reishi et l’Astragale améliorent les fonctions et la signalisation des cellules immunitaires. Pour extraire les polysaccharides, vous pouvez faire mijoter les plantes dans l’eau pendant quelques heures.

Astragale remèdes naturels allergies pollen
Astragale, photo de Rahel Jaskow

De plus, le Reishi et l’Astragale se marient bien avec les épices chai, cardamome, anis étoilé, cannelle, noix de muscade pour le thé par exemple. Qui plus est, vous pouvez inclure d’autres champignons comme le Shiitake et le Maitake qui possèdent des polysaccharides proches. Cependant, le Reishi possède des propriétés fongiques unique, anti-inflammatoires, adaptogènes.

Des études scientifiques montrent des résultats très satisfaisants pour l’asthme et les allergies.

Dans le cas où vous ne tolérez pas les champignons, la racine de l’astragale contient des polysaccharides similaires pour de très bon résultats pour les allergies saisonnières.

La Pétasite, une européenne bien sauvage

pétasites remèdes naturels allergies pollen
Quelques Pétasites vigoureuses. Photo de algria

Particulièrement répandue en Europe pour les allergies saisonnières, les migraines et l’asthme.

Parmi toutes les herbes utilisées pour les allergies, la Pétasite semble être le sujet de recherche clinique le plus utilisé. Bien que principalement financée par ses fabricants pour soutenir son utilisation dans les allergies.

Elle peut être utilisée pour les symptômes occasionnels et quotidiennement dans les allergies chroniques. Malheureusement, je ne vous conseille pas de faire vous-même ce remède, car la racine de Pétasite contient des alcaloïdes pyrrolizidine toxiques pour le foie.

Solidages, de l’or en herbe

Solidage verde d'or remèdes naturels allergies pollen
2 petites récolteuses sur un Solidage verge d’or. Photo de RobVisser

Bien que peu recherchée et utilisée traditionnellement comme tonique et diurétique du rein, de nombreux herboristes la trouvent utile dans les allergies saisonnières et autres troubles respiratoires.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Remèdes naturels maison pour traiter la conjonctivite

En effet, les fleurs de Solidage possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antihistaminiques, que du bonheur ! . En cas d’allergie, il aide à fluidifier et à éliminer l’excès de mucus et la congestion, en particulier dans les sinus. Pensez à la verge d’or comme une “herbe fluide”

Utilisez la feuille et la fleur juste avant la floraison pour obtenir une teinture ou un thé de plantes fraîches. Je vous conseille de le combiner avec le Marrube. S’il y a des signes d’infection ou la nécessité de réchauffer et de sécher, utilisez de la Monarde ou de l’Origan.

Notez que les personnes allergiques à de nombreuses fleurs de la famille des marguerites (pas seulement l’Ambroisie) peuvent également réagir à la verge d’or.

Les feuilles de Molène, remèdes naturels pour soulager les allergies

Molène (verbascum thapsus) feuilles
Des feuilles de Molène en forme de rose. photo de John Tann

Les feuilles de Molène possèdent des propriétés respiratoires antispasmodiques apaisantes, cicatrisantes. De plus, ce remède soutient particulièrement les poumons, notamment en cas d’irritation, d’inflammation ou d’infection.

Bref, une excellente herbe de soutien dans les mélanges de thé, de teinture et de capsules. Si vous préparez un thé ou une teinture, passez bien les poils irritants à travers un filtre, un “chinois” (sans commentaire ^^) ou un chiffon finement tissé.

Le Raifort et Wasabi, ça arrache !

racine vendre Wasabi fort
Racine de Wasabi à vendre ! Photo deflorathexplora

Rien ne dégage les sinus aussi rapidement ! C’est particulièrement efficace si vous le préparez frais.

Cependant, je vous préviens vous pourriez verser quelques larmes, que d’émotions !

Je tiens à préciser que cela ne fonctionne que temporairement et symptomatiquement.

Une fois colorées ou conservées au vinaigre, ces herbes piquantes de la famille de la moutarde perdent progressivement leur intensité.

racine de raifort
Racine de Raifort brut et rappée dans son petit bol. Photo de Angorius

Les plantes médicinales riches en Berbérine, remèdes naturels pour vos allergies

épine vinette remèdes naturels berbérine allergies pollen
Une épine-vinette d’un rouge passion délicieux ! Photo de margarita_kochneva

À noter que l’hydraste du Canada, l’épine-vinette et le cotis chinois sont tous riches en berbérine qui est un alcaloïde jaune et amer. La berbérine a une activité semblable à celle d’un antihistaminique.

Vous pouvez profiter de l’action rapide de la berbérine. Bien qu’il soit généralement préférable de déplacer le mucus avec des remèdes naturels tels que le Marrube et la Solidage Verge d’or.

Les herbes riches en berbérine sont également antibactériennes et antifongiques, en particulier en application locale et non systémique.

Cela le rend très utile lorsqu’il est ajouté à de l’eau salée tiède dans un pot “neti” ou un autre système de rinçage nasal. Utilisez-le de cette façon pour la sinusite chronique et les infections des sinus.

La congestion chronique des sinus est un terrain fertile pour les bactéries et les champignons. Vous pouvez utiliser ces plantes fraîches ou sèches, racines ou parties aériennes, extraites dans de l’eau, en teinture.

La synergie de la Quercétine et de la Broméline pour traiter vos allergies

En dernier lieu, la Quercétine (flavonoïde) et la Broméline (protéolytique) sont des compléments alimentaires dérivés de plantes (câpres, livèche), aromates (oignon) ou fruit (ananas). Notamment, ils peuvent s’avérer très utiles lorsqu’ils sont pris quotidiennement, environ deux semaines avant la saison des allergies.

Voilà, J’espère que tous ces remèdes naturels vous aideront à gérer vos allergies au pollen et autres afin d’améliorer votre confort et vous rendre plus libre de vos actions. Partagez vos expériences dans les commentaires pour m’accompagner dans mon défi “1 Jour 1 Remède”.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

Soyez le premier !

  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •