8 remèdes naturels pour le rhume, la toux et la grippe

remèdes naturel rhume grippe toux

Vous cherchez des remèdes naturels pour le rhume, la toux ou la grippe ? Alors voici, huit de mes remèdes préférés pour renforcer le système immunitaire et soulager le mal de gorge, la toux et la congestion. En plus, ils sont vraiment délicieux et pour certains épicés aussi !

Vos boulettes “maison” de vitamine C des remèdes pour prévenir le rhume

remède naturel boules vitamine C fatigue
Photo de silviarita (pixabay)

Il est à noter que la vitamine C est couramment utilisée comme complément pour renforcer la santé du système immunitaire. Cependant, bien que des compléments soient parfois nécessaires, il est presque toujours préférable d’obtenir nos nutriments à partir de sources complètes. Heureusement, il est facile de fabriquer vos propres comprimés de vitamine C avec des cynorhodons et d’autres plantes médicinales.

>> Obtenir la recette des pilules à base de vitamine C.

Les bonbons au sirop de Sureau, ces remèdes aident à prévenir le rhume et la grippe

Sureau remèdes naturels rhume
Photo de RitaE (pixabay)

Les baies de Sureau sont également une source puissante pour prévenir un rhume ou une grippe et pour raccourcir la durée de ces affections. Dans cette recette, nous préparons d’abord un jus (sirop) de baies de Sureau séchées, puis nous utilisons de la gélatine pour créer des bonbons de formes amusantes. De plus, les enfants de tous âges vont en profiter.

>> Découvrir la recette pour les bonbons de Sureau.

L’oxymel d’Hysope, très puissant pour la toux et le rhume

hysope remède grippe rhume bronchite
Photo de lucianaeris (pixabay)

L’oxymel combine les propriétés stimulantes du vinaigre avec les qualités apaisantes du miel. En effet, cette préparation séculaire est spécifique à la toux et à la congestion, en particulier lorsque beaucoup de mucus reste coincé dans les poumons. De plus, l’oxymel d’Hysope a un goût et un arôme séduisant, et le piquant de l’Hysope donne vie à cette préparation !

>> En savoir plus sur la recette pour l’oxymel d’Hysope.

Remèdes sous forme de bonbons pour la toux à base de Sauge, Thym et Hysope

bonbons toux remède naturel
Photo de Bjoern Wylezich (pixabay)

Les remèdes naturels proposés sont à base de Sauge, de Thym et d’Hysope. Ces bonbons contre la toux aux plantes médicinales sont idéales pour les toux sèches qui chatouillent la gorge la nuit et vous empêchent de dormir. Les pastilles durent longtemps, vous pouvez donc les confectionner maintenant et les stocker pour l’hiver.

>> Accéder à la recette des gouttes contre la toux aux herbes.

Le vinaigre épicé donne un coup de fouet au rhume et à la grippe

vinaigre remède naturel rhume grippe
Photo de Pikoso.kz (pixabay)

En principe, ce vinaigre aux plantes et épices est un remède naturel parfait pour quelqu’un qui a besoin d’un bon coup de pied pour le système immunitaire. Cette recette est basée sur le Cidre de Feu, un remède contre le rhume et la grippe. En fait, les plantes et épices de cette concoction sont idéales pour ouvrir les sinus et dégager la congestion (mucus).

>> Lire l’article pour savoir comment réaliser ce remède naturel.

La vapeur pour combattre le rhume

remède naturel nez bouché infusion Camomille
Photo de Natalie_Corot (pixabay)

Il est indéniable que la vapeur est une aide précieuse pour diminuer la congestion. En principe, vous pouvez profiter des avantages de la vapeur dans un sauna, une douche chaude ou un bain, ou simplement en sentant votre tisane chaude. En effet, j’aime utiliser la Camomille pour créer une vapeur à base de plantes comme remède naturel pour le nez bouché.

>> Pour en découvrir plus sur ce remède naturel à base de Camomille !

Les boules médicinales pour soulager le mal de gorge accompagné d’un rhume, d’une toux ou d’une grippe

boules remède naturel mal de gorge
photo de stina_magnus

Ces boulettes aux plantes médicinales sont non seulement efficaces pour soulager les maux de gorge, mais elles sont aussi très savoureuses ! Combinez juste des sources naturelles comme les pétales de Rose, la Sauge, la racine de Guimauve et le miel. Ces boulettes peuvent être préparées à l‘avance ou en cas de besoin.

>> Lire la recette pour les boules médicinales pour le mal de gorge 😉

Bouillon de poulet et soupe Miso, remèdes naturels efficaces pour le rhume et la grippe

soupe misos remèdes naturels rhume
Photo de HikoPhotography (pixabay)

La combinaison du bouillon de poulet et de la soupe Miso est idéale pour le rhume et la fièvre. En fait, c’est une bonne soupe à prendre régulièrement pendant l’automne pour préparer l’hiver. En plus, elle vous réchauffera et stimulera votre système immunitaire en combattant les virus et les bactéries en même temps !

>> Découvrir la recette à base de bouillon de poulet et soupe Miso

J’espère que ces remèdes naturels pour le rhume, la toux ou la grippe vous serviront. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions, et à vous abonner au défi “1 Jour 1 Remède”. Enfin, vous recevrez automatiquement et gratuitement des prochains articles dans votre boîte mail !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •