6 Remèdes naturels d’été pour gérer les agressions et faire peau neuve

peau neuve remèdes naturels plantes

L’été signifie passer plus de temps à l’extérieur, ce qui augmente également les risques de morsures, de piqûres, d’éruptions cutanées et de coups de soleil. Je vous ai donc regroupé six remèdes naturels “maison” éprouvés pour prévenir et traiter les agressions extérieures et faire peau neuve cet été.

Beaucoup de ces remèdes naturels utilisent des plantes médicinales et même certaines considérés comme des «mauvaises herbes» par des agriculteurs. Vous pourriez en trouver dans votre propre cour.

En effet, avec ces plantes médicinales, vous pourrez vous détendre et profiter de la saison.

L’Achillée millefeuille un des meilleures remèdes naturels pour chasser les insectes

achillées millefeuilles remèdes naturels peau neuve
Très répandue l’Achillée millefeuille est votre alliée. Photo de fotoblend

L’Achillée millefeuille (Achillea millefolium) pousse abondamment dans le monde entier. Qui plus est, elle possède une multitude d’utilisations, allant des premiers secours aux rhumes et à la grippe. Vous pouvez également utiliser la Millefeuille pour fabriquer un répulsif naturel anti-moustique fait maison.

> Préparer la recette du spray naturel “maison” anti moustique 😉

La Stellaire intermédiaire, une étoile parmi les remèdes naturels pour faire peau neuve

stellaire intermédiaire remède naturel érythème fessier
Les pétales des fleurs de Stellaire intermédiaire sont appariés et resserrés. Photo de Hans

Le Stellaire intermédiaire (Stellaria media) est une plante herbacée à croissance lente qui prospère dans des conditions fraîches et humides et qui pousse facilement dans un sol perturbé. Il est à noter que le baume à base de Stellaire intermédiaire peut être utilisé pour les problèmes de peau de type :

  • Brûlures
  • Irritations
  • Démangeaisons

Par exemple, dans les cas de piqûres d’insectes, les éruptions cutanées et les plaies propres.

Remarque: si vous ne parvenez pas à trouver de la Stellaire intermédiaire à cette époque de l’année, essayez le baume curatif à base de Tea Tree par exemple.

>> Je suis en train de préparer un article sur la recette du baume à base de Stellaire intermédiaire en attendant, j’en parle également ici.

Le Plantain pour stimuler une peau neuve après des piqûres d’abeilles, guêpes,…

Plantain remède naturel piqûre guêpes abeilles
Du Plantain majeur poussant dans un sol fissuré. Photo de Forest and Kim Starr

Le Plantain (Plantago major, Plantago lanceolata) est considéré «mauvaise herbe» commune trouvée là où le sol a été perturbé. Il se peut qu’il se développe dans les fissures des trottoirs de votre quartier. Et c’est un remède naturels facile et efficace contre les abeilles !

>> Apprendre à utiliser le Plantain pour les piqûres

L’Impatiente du cap, un des remèdes naturels incontournable pour soigner le Sumac vénéneux

Impatiente du cap remède naturel pour le sumac vénéneux
Des fleurs d’Impatiente du Cap. Photo de leoleobobeo

En ce qui concerne le Sumac vénéneux ou herbe à puce (Toxicodendron radicans), la première ligne de défense est la sensibilisation par l’évitement de cette plante. Dans le cas où le poison affecte votre peau, je vous recommande l’Impatiente du Cap (Impatiens capensis). Cette plante pousse dans des conditions plus humides, comme près d’un ruisseau, et peut soulager les démangeaisons des Sumacs toxiques.

>> Apprenez à utiliser l’Impatiente du cap pour traiter l’herbe à puce.

Un des remèdes naturels les plus connus, l’Aloe Vera très efficace pour les brûlures

Aloe vera remèdes naturels peau neuve brûlure
Ces feuilles épineuses d’Aloe Vera contiennent le fameux gel. Photo de WandererCreative

L’Aloe vera est un baume bien connu pour traiter les coups de soleil, les brûlures légères et hydrater la peau. L’Aloe Vera est facile à cultiver dans un pot à l’intérieur. En plus, vous pouvez récolter et congeler le gel pour le frotter sur les parties brûlées par le soleil, l’ajouter à des boissons, etc.

>> Si l’apprentissage de recette à base de gel d’Aloe Vera vous intéresse, faites moi un signe dans les commentaires !

La Brunelle commune, parmi les remèdes naturels essentiels pour protéger votre peau neuve

Brunnelle commune remèdes naturels peau neuve protection
La couleur “prune” des fleurs de la Brunnelle commune lui a sûrement valu son nom de Prunelle. Photo de Hans

Une plante souvent négligée, la Brunnelle commune ou Prunelle (Prunella vulgaris) est utilisée pour soigner les plaies cutanées, notamment les coupures, les éraflures et les brûlures. En effet, cette plante possède des effets carminatif (favorise l’expulsion des gaz), antipyrétique (états fiévreux), antiseptiqueantispasmodiqueantiviral, anti-inflammatoire, astringent (resserre les tissus vivants). Vous pouvez créer votre propre sérum auto-cicatrisant pour hydrater et protéger votre peau des méfaits du soleil, en particulier sur le visage.

>> Je pense consacrer un article spécial sur cette plante, si cela vous intéresse, commentez !

Profitez de votre été et n’oubliez pas de rester hydraté avec des boissons rafraîchissantes aux plantes médicinales et aromatiques !

Voilà, j’espère que cet article du défi “1 Jour 1 Remède” vous aura fait découvrir ou rappeler ces remèdes naturels, donc pensez-y cet été, la prochaine fois que vous sentirez que c’est le moment de faire peau neuve 😉

Et vous, vous avez des exemples d’utilisation de ces différents remèdes naturels dans votre quotidien ? Postez-les en commentaire !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •