12 remèdes naturels pour vous soulager du stress et favoriser la relaxation

Lavande remèdes naturels stress relaxation fille

Je vous écris sur ce sujet car il y a beaucoup de gens qui se sentent concernés dans mon entourage et demandent des remèdes naturels à base de plantes pour soulager le stress. En effet, rares sont les personnes qui ne ressentent pas d’inquiétude ni de stress. Le genre de bestiole qui vous ronge lentement mais sûrement.

De plus, de nombreux désordres et maladies sont dus au stress. Ainsi, que vous ayez une maladie résultant du stress ou que vous ressentiez simplement du stress, et que vous souhaiteriez en être soulager, cet article est pour vous.

À noter qu’il existe de nombreuses plantes qui sont non seulement extrêmement nutritives, mais qui ont également des affinités pour certains systèmes organiques. En l’occurrence, pour le stress, nous avons principalement affaire au système nerveux.

Je veux que ce soit aussi simple et réaliste que possible … Il n’y a pas d’herbe ni de solution miracle qui puisse supprimer totalement le stress.

Ne serait-il pas formidable de pouvoir être en paix instantanément ? Si vous avez un merveilleux secret qui peut vraiment nous aider à gérer le stress dans notre vie, partagez-le dans les commentaires !

Je pense que pour gérer le stress, nous devons développer l’état d’esprit adéquat. L’état d’esprit que la méditation offre est particulièrement efficace, d’autres pratiques excellent dans cet art mais nous ne traiterons pas cela dans cet article.

Quelques précautions à prendre pour vous soulager du stress

IMPORTANT, les plantes médicinales utilisées comme remèdes naturels pour soulager le stress doivent être dosées suivant vos besoins du moment. Particulièrement, si vous avez un doute sur le dosage, je vous conseille de consulter un spécialiste de santé (naturopathe-phytothérapeute par exemple). En effet, certaines plantes avec des dosages trop importants peuvent avoir de graves conséquences. Qui plus est, les interactions avec certains médicaments sont à prendre en compte.

Voici quelques plantes médicinales avec lesquelles vous devez être vigilants :

  • Valériane
  • Kava
  • Melisse
  • Millepertuis
  • Scutelaire

Par ailleurs, vous trouverez plus de précisions sur les contre-indications ici.

La paille d’Avoine nourrit le système nerveux et soulage du stress

Avoine remèdes naturels stress
De jolies clochettes d’Avoine. Photo de Hans

La paille d’Avoine (Avena sativa) est non seulement incroyablement nourrissante, mais elle a également une affinité pour le système nerveux. En effet, c’est un excellent remède naturel à base de plantes pour le stress.

À juste titre, une infusion à base de plantes est une boisson riche en minéraux. Qui plus est, ces minéraux sous formes entières et complexes, sont facilement absorbés et utilisés par notre corps. Par ailleurs, il diffère du thé et constitue le fondement de la nutrition quotidienne à base de plantes.

Par ailleurs, je vous invite à consulter cet article pour plus de précisions sur les bienfaits de la paille d’avoine.

Boire quotidiennement une infusion de paille d’Avoine nourrit et tonifie votre système nerveux. De plus, cela contribue également à la santé des dents et des os, car il est riche en calcium.

Par conséquent, c’est un bon rituel si vous souffrez d’ostéoporose ou si vous êtes “à risque”.

Pour faire une infusion d’avoine :

  1. Tout d’abord, préparez :
    • 1 bocal en verre (volume d’un litre) ou une casserole avec couvercle.
    • 2 cuillères à soupe (30 g) de paille d’avoine.
    • De l’eau bouillante.
  2. Ensuite, mettez : 30 grammes de poudre d’avoine dans votre récipient de 1 L.
  3. Puis, versez : l’eau bouillante sur les herbes.
  4. Fermez : le récipient avec le couvercle.
  5. Laissez : reposer 4 à 6 heures pour extraire les minéraux en solution.
  6. Enfin, filtrez la préparation.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi et comment cuisiner la Bardane en délicieuse soupe

Je vous conseille de le faire avant d’aller vous coucher et de filtrer la préparation le matin, bonne idée non ? 😉

De plus, l’infusion de paille d’Avoine se marrie bien avec des jus de toutes sortes ou même de la limonade. De plus, cette préparation a des affinités avec le Romarin, la Verveine et la Lavande. Faites-vous plaisir !

Valériane officinale, un des remèdes naturels très efficace pour le stress

valeriane-officinale stress remèdes naturels
De petits bonbons roses accompagnés de fleurs de Valériane. Photo de WikimediaImages

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la Valériane ? C’est une plante dites de sédation comme le prouve cette étude.

Il est indéniable que la Valériane est puissante et utile si vous êtes stressé et que vous voulez mieux dormir par exemple. Bref, si tout ce dont vous avez besoin maintenant est d’une bonne nuit de sommeil (ininterrompue), Go !

Cependant, ce n’est PAS une herbe que vous voudriez utiliser TOUS les jours. C’est à dire que si vous avez besoin d’utiliser quelque chose d’aussi puissant que la Valériane chaque jour, vous devez VRAIMENT faire quelque chose pour réduire votre stress à la source.

Quel que soit sa préparation, la Valériane (Valeriana officinalis) est tout ce dont vous avez besoin pour une longue sieste hivernale. Cette herbe est connue pour sa forte odeur. Vous pouvez la prendre sous forme de racine séchée encapsulée juste avant le coucher.

La Lavande, un des remèdes naturels les plus connus vous relaxer

lavande abeille remèdes naturels stress
À la recherche de leur butins sur ces magnifiques brins de Lavande. Photo de castleguard

À juste titre, aucune liste d’herbes relaxantes et calmantes n’est complète sans mentionner les fabuleux avantages de la Lavande (Lavandula angustifolia).

Cette plante nervine (fortifie les nerfs) légèrement sédative et aromatique est un «must» pour apaiser les nerfs fatigués. De plus, elle est efficace et notamment utilisée par les spécialistes de santé pour traiter certains troubles nerveux (étude).

Vous pouvez respirer certains composés actifs de la Lavande dans votre environnement avec un diffuseur d’huile essentielle (bio) de Lavande par exemple. Ou simplement sirotez un peu de thé à base de fleurons de la plante.

La Passiflore atténue les effets de stress et provoque une relaxation profonde

Passiflore stress relaxation
Fleur majestueuse de Passiflore aux couleurs violacées. Photo de MichaelGaida

Vous avez un coup de pression en vous rendant compte que vous n’avez pas vérifié vos mails depuis longtemps, et que le stress s’installe ? Restez ZEN, la Passiflore (Passiflora incarnata) est le remède naturel parfait lorsque l’anxiété vous ronge. En effet, c’est un des principaux remèdes naturels indiqués lorsque vous êtes en stress.

Je vous recommande la Passiflore sous forme de teinture, cela devrait vous ramener à une réalité plus calme.

La Mélisse officinale, pour une meilleure humeur, synergie des remèdes naturels

Mélisse remèdes naturels stress relaxation
Les feuilles de Mélisse officinale, un concentré de bonheur. Photo de zrenate

Vous pouvez rendre la vie plus «joyeuse et lumineuse» avec cette herbe améliorant votre humeur. La Mélisse (Melissa officinalis) peut être transformé en un délicieux thé citronné. De plus, elle se marrie très bien avec les autres herbes calmantes et relaxantes.

Le Tulsi ou Basilic sacré, diminution du stress et relaxation naturels

Tulsi basilic sacré remèdes naturels stress
La floraison dévoile le charme du Basilic sacré (Tulsi). Photo de Thangaraj Kumaravel

Vous avez oubliez de sortir le rôti du four, et vous sentez que ça commence à vous chauffer les oreilles ? Alors le Basilic sacré est fait pour vous. Reconnu pour ses propriétés adaptogènes et modulatrices du stress, le Basilic sacré ou Tulsi (Ocimum sanctum) occupe une place incontournable dans notre espace de relaxation. J’aime beaucoup les aromates et saveurs du Basilic sacré, de plus cette plante fait un thé merveilleux 😉

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Remède naturel pour rhume et grippe : le vinaigre de plantes et épices

Matricaire (camomille allemande), parmi les remèdes naturels de relaxation

Matricaire camomille allemande stress
De somptueuses fleurs de Matricaire. Photo de Hans

Souvent, le stress du quotidien s’installe et rend l’heure du coucher difficile à préparer. Dans ce cas-là, je vous recommande un peu de Matricaire ou Camomille allemande (Matricaria chamomilla). En effet, elle vous aidera à retrouver un bon sommeil et de vous sentir frais comme un gardon le matin. Encore une autre herbe qui fait une tasse de thé délicieuse et relaxante.

Le Houblon, la relaxation dans votre jardin ou votre bar !

Houblon remèdes naturels stress
Un peu de Houblon, qui a parlé de bière ? Photo de RitaE

Devinez quoi ? Ce n’est pas seulement l’alcool dans votre bière qui vous procure ce «sentiment relaxant et apaisant» !

En effet, le Houblon (Humulus lupulus) est en fait très apaisant lorsque vos extrémités commencent à s’agiter. Parfait sous forme de thé ou de bière, si cela vous convient (nous ne jugeons pas xD).

Le Pavot de Californie est efficace pour vous soulager du stress

Pavot de Californie stress relaxation anesthésiant
Un soleil parmi les plantes, la fleur de Pavot de Californie. Photo de makamuki0

Vous vous sentez très tendu et agité ? Mon instinct me dit que si vous lisez cet article c’est que vous le seriez peut-être…

En effet, le Pavot de Californie (Eschscholzia californica) est ce qu’il vous faut ! Surtout, quand la tension devient un peu douloureuse et que vous vous sentez agité.

Je vous conseille une petite teinture avant le coucher, cela peut vraiment faire des merveilles. Chacun sa sensibilité à vous de tester 😉

Le Millepertuis perforé, un des remèdes naturels anti-stress

millepertuis perforé remèdes naturels stress
Le jaune éclatant des fleurs de Millepertuis perforé. Photo de WikimediaImages

Hé, vous sentez que comme certains chanteurs vous avez un bon coup de blues ?! Le Millepertuis (Hypericum perforatum) est un antidépresseur populaire qui peut réellement aider à surmonter le blues saisonnier.

Notamment, en herbe séchée encapsulée ou en teinture, cela peut vous aider à redonner un peu de vie à vos projets.

Le Kava (Piper methysticum) apaise les nerfs pour éviter les gestes regrettables

Kava (Piper methysticum) relaxation stress
Feuilles de Kava. Photo de Arthur Chapman

Vous avez les nerfs car vos invités ne semblent pas apprécier le boeuf strogonoff que vous avez préparé ? Bingo, le Kava (Piper methysticum) apaisera vos nerfs et donc votre colère. Et peut-être même, vous empêchera de commettre un crime violent avec une fourchette. Peut-être ou peut-être pas 😉 Cette plante puissante est particulièrement efficace comme teinture pour ces moments inducteurs de forte pulsions.

Scutellaire casquée (Toque)

Scutellaire casquée stress relaxation
Ces petites clochettes violettes sont les fleurs de Scutellaire casquée.
Photo de Jean-Marie Van der Maren

De toute évidence, vous ne savez pas quel cadeau choisir pour l’anniversaire de votre oncle Sam ? Mmh, vous réfléchissez un peu trop et ça ne veut pas s’arrêter ? Alors la Scutellaire casquée (Scutellaria lateriflora) est faites pour vous !

Plus précisément, prenez-la en teinture, encapsulée ou dans un thé pour calmer ce flot envahissant et non productif de pensées.

Et surtout, offrez vous un moment de détente, et adaptez les remèdes naturels pour soulager le stress suivant la saison et votre ressenti personnel ! N’hésitez pas à poser vos questions en toute quiétude dans les commentaires, et pensez à suivre tranquillement mon défi “1 Jour 1 Remède” si ce n’est pas déjà fait 😀

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez !

( votes, moyenne : / 5)

  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •